L’OFSP informe le public au sujet de la recherche sur l’être humain et offre une plateforme permettant la recherche d’essais cliniques. De plus, il gère un organe assurant les échanges et la coordination entre les différentes autorités de contrôle.
Plateforme d’information « Recherche sur l’être humain en Suisse »
L’OFSP a pour mission d’informer le public concernant la recherche sur l’être humain. À cet effet, il gère le site Internet «Recherche sur l’être humain en Suisse», qui fournit des informations à ce sujet.
Dans le cadre de son devoir d’informer, l’OFSP publie également chaque année un résumé des rapports annuels des commissions d’éthique. Ce résumé est complété par une statistique sur le type et le nombre de projets de recherche approuvés en Suisse. L’OFSP établit cette statistique en collaboration avec l’Association suisse des commissions d’éthique de la recherche (Swissethics).
Les rapports sont disponibles sous l’onglet « Documents » et sur le site Internet «Recherche sur l’être humain en Suisse».
Recherche d’essais cliniques
L’OFSP a pour mission non seulement d’informer le public concernant la recherche sur l’être humain, mais aussi de mettre à disposition un accès public à des informations sur les essais cliniques. Cette tâche est également assurée par le biais de la plateforme «Recherche sur l’être humain en Suisse», qui comporte une fonction de recherche.
Cette fonction permet à toutes les personnes intéressées, en particulier aux patients, de trouver des essais cliniques adaptés. En plus des essais cliniques suisses, la plateforme affiche également ceux réalisés dans les pays limitrophes.
Des filtres permettent d’effectuer des recherches ciblées, par exemple par maladie ou lieu de réalisation. Pour chaque essai clinique, il est indiqué si l’étude est déjà terminée ou cherche encore des participants, et comment contacter les responsables du projet.
Les chercheurs ont accès facilement à un aperçu des activités de recherches actuelles dans un domaine de spécialité.
Après la fin d’un essai clinique, la plateforme fournit un résumé des résultats dans les langues nationales, compréhensible pour des non spécialistes.
La fonction de recherche d’essais cliniques apporte ainsi une contribution importante à la transparence de la recherche sur l’être humain.
Organe de coordination de la recherche sur l’être humain
L’OFSP gère l’Organe de coordination de la recherche sur l’être humain, qui assume les deux tâches principales suivantes :
- Il garantit l’échange régulier entre les autorités de contrôle impliquées.
- Il peut élaborer des recommandations pour harmoniser les procédures en matière d’autorisations et de déclarations, en collaboration avec les autorités de contrôle.
La coordination entre les commissions d’éthique cantonales est assurée par Swissethics sur mandat de l’OFSP.
Dernière modification 01.03.2025
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Section Recherche sur l’être humain
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 51 54