Campagnes

L’OFSP s’engage activement pour la santé humaine en Suisse et encourage un mode de vie sain. Avec ses campagnes d’information et de prévention, l’office amène la population, faits à l’appui, à prendre conscience d’importants thèmes liés à la santé comme les maladies sexuellement transmissibles, la consommation de tabac et d’alcool, la vaccination contre la grippe ou la transplantation et le don d’organes. Vous trouvez ici un aperçu des campagnes en cours.

Campagne de prévention Alcool – Combien ?

La campagne de prévention Alcool « Combien ? » a été menée de 2015 à 2018.
À partir de combien de verres la consommation d’alcool présente-t-elle un risque pour la santé ? Les risques encourus varient selon les individus et la situation.

Campagne de prévention Tabac – SmokeFree

La campagne de prévention du tabagisme SmokeFree, qui avait pour slogan « Je suis plus fort / Je suis plus forte », a été menée de 2015 à 2018 par la Confédération, les cantons et plusieurs ONG. Son but était d’aider les fumeurs à mener une vie sans tabac.

« Et… action ! » : le préservatif, cœur et corps de la nouvelle campagne LOVE LIFE

Dans cette campagne réalisée avec différents partenaires, l'OFSP donne régulièrement des informations à la population suisse sur le VIH/sida et d'autres maladies transmissibles ainsi que la façon de s'en protéger.

Campagne de sensibilisation sur les antibiotiques

La campagne sur les antibiorésistances de l’OFSP, l’OSAV, l’OFAG et l’OFEV a l’objectif d’informer la population de l’importance d’utiliser correctement les médicaments et des conséquences que les bactéries résistantes entraînent pour les êtres humains, les animaux et l’environnement.

Nouvelle campagne sur le don d’organes : « Dites-le à votre façon, mais dites-le. »

La campagne sur la transplantation et le don d'organes, de tissus et de cellules présente non seulement les aspects médicaux et juridiques de la question mais également la manière de faire savoir à autrui si l'on est disposé ou non à faire don de ses organes.

Protéger de la grippe

La grippe peut s'avérer dangereuse pour les nourrissons, les personnes âgées, les femmes enceintes et les malades chroniques. La vaccination reste le moyen le plus efficace de prévenir cette maladie. La campagne de l'OFSP informe la population sur la grippe saisonnière, la vaccination et les meilleures façons de se protéger.