Dans le cadre de la Plateforme nationale démence, l'OFSP réalise un monitorage à l'aide d'un set d'indicateurs en ligne permettant de recueillir, de manière continue et systématique, des données sur des mar-queurs spécifiques des cas de démence et de la prise en charge en Suisse.
Indicateurs
Le set d'indicateurs en ligne est en phase de développement. Ils sont déterminés progressivement sur la base des statistiques sanitaires existantes, et actualisés. Des données ne sont malheureusement disponibles que pour quelques indicateurs. Vous trouverez ici des informations détaillées et des fiches pour certains d'entre eux.
- D'après les estimations actuelles, quelque 156 900 personnes sont atteintes de démence en Suisse. On enregistre chaque année près de 33 800 nouveaux cas (2024).
Plus d'information : alzheimer suisse - les démences en Suisse
Selon la statistique sur les causes de décès, en Suisse en 2020, un diagnostic de démence a été établi chez 13 597 personnes décédées (diagnostic principal ou secondaire), ce qui représente 17.8 % de la totalité des décès. Depuis 2011, ce pourcentage n’a que légèrement augmenté.
La plus forte augmentation observée entre 2019 et 2020 est due principalement aux décès (prématurés) liés à la pandémie de COVID-19. Alors que les cas pour lesquels la démence a été le diagnostic principal sont restés plutôt stables, ceux dont la démence a été le diagnostic secondaire ont fortement augmenté.
- En 2019, les hôpitaux suisses ont traité 30 126 patients atteints de démence (diagnostic principal ou secondaire), ce qui représente 2,7 % de l’ensemble des hospitalisations.
Les coûts de la démence en Suisse ont fait l’objet de deux études de grande ampleur, qui cependant parviennent chacune à des conclusions différentes.
- La première, réalisée en 2019 sur mandat de l’Association Alzheimer (ALZ), indique qu’en 2017, la démence a généré des coûts de quelque 11,8 milliards de francs. Plus d'informations sur le site de Alzheimer Suisse.
- La deuxième en revanche, réalisée en 2014 sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et qui porte sur le coût de l’ensemble des maladies non transmissibles, avance un chiffre plus bas pour 2011, soit 4,2 milliards de francs. Rapport final: coûts directs de toutes les maladies non transmissibles en Suisse (en allemand, résumé en français) (PDF, 1 MB, 01.09.2014)
Qu’en est-il des connaissances sur la démence au sein de la population suisse ? Quelles sont les attitudes, les opinions et les connaissances sur la démence et sur les personnes qui en sont atteintes ? Ces questions ont été examinées pour la première fois au moyen du Baromètre de la démence de 2012. Le centre de gérontologie a réalisé une nouvelle édition du Baromètre de la démence en 2018. Lisez plus sur les résultats dans le rapport de synthèse.
Vous trouvez le rapport de 2012 sur le site du centre de gérontologie.
En 2010/2011, le premier état des lieux avait été effectué auprès des membres de la Swiss Memory Clinics. La collecte a été adaptée pour l’année de référence 2018. Le questionnaire contient des questions sur la structure, l’offre diagnostique, la patientèle, les activités en matière d’enseignement et de recherche de la clinique de la mémoire ainsi que sur l’évaluation du développement actuel de la médecine et de la politique en matière de santé
Dernière modification 19.09.2024