Coronavirus

Coronavirus

Coronavirus

Situation en Suisse et à l’étranger, App SwissCovid, traçage des contacts, mesures, ordonnances et recommandations, info pour des voyages, tests, vaccins et les professionnels de la santé, FAQ, contenus accessibles, assurance-maladie

Coronavirus : assouplissements prudents

Coronavirus : assouplissements prudents

24.2.2021 – Dès lundi 1er mars 2021, les magasins, musées et salles de lecture des bibliothèques pourront rouvrir, de même que les installations de sport et de loisirs en extérieur, et les espaces extérieurs des zoos et des jardins botaniques. Les prochains assouplissements sont prévus pour le 22 mars, si la situation le permet.

Liste des États et zones présentant un risque élevé d’infection

Liste des États et zones présentant un risque élevé d’infection

24.2.2021 – À partir du 8 mars 2021, le Luxembourg, ainsi que des territoires en Autriche et en Italie figurent désormais sur la liste, tandis que la Colombie et des territoires en Allemagne ne s’y trouvent plus depuis le 25 février.

Teaserbild Filler

Le nombre de dons d’organes a légèrement reculé

18.1.2021 - L’année dernière, on a recensé en Suisse 7 % de dons d’organes en moins que l’année précédente. En 2020, 436 patients ont reçu au moins un organe prélevé sur un donneur décédé.

Psychische Gesundheit, Älterer Mann_de

Influence du COVID-19 sur la santé psychique

20.11.20 - Une étude synoptique menée sur mandat de l’OFSP a examiné la santé psychique de la population suisse dans les premiers mois de la pandémie. La crise semble renforcer les tendances concernant les inégalités et les prédispositions.

Sous la loupe

Rapport de recherche sur l’activité physique comme forme de thérapie

Rapport de recherche sur l’activité physique comme forme de thérapie

L’OFSP a mandaté la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) pour mener une étude sur l’activité physique comme forme de thérapie. Le rapport est désormais disponible (premier rapport de la page).

Carcinome in situ de la peau : levée de l’obligation de déclarer

Carcinome in situ de la peau : levée de l’obligation de déclarer

À partir du 15ème mars 2021, les diagnostics entrant dans la catégorie CIM D04 (carcinome in situ de la peau) ne devront plus être déclarés. Nous publierons au début du mois de mars la nouvelle liste des maladies soumises à déclaration (annexe 1 de l’ordonnance sur l’enregistrement des maladies oncologiques).

La Suisse s'engage contre le trafic d'organes

La Suisse s'engage contre le trafic d'organes

Avec la Convention contre le trafic d’organes, la Suisse renforce la lutte contre le commerce illicite d’organes, de tissus et de cellules. Les victimes peuvent être mieux protégées et les auteurs sanctionnés plus facilement.

Rapports d'activité

Surveillance de l’assurance-maladie

Le rapport d'activité 2020 sur la surveillance de l'assurance-maladie et accident donne des informations sur les conséquences de la pandémie sur les activités des assurances. En 2020, une seule assurance ne disposait pas de réserves suffisantes.

Rapport sur la grippe saisonnière 2019/20

Rapport sur la grippe saisonnière 2019/20

Environ 2,7 % de la population suisse a consulté un médecin de premier recours en raison d’une affection grippale en 2020. L’épidémie de grippe a duré de la 2e à la 14e semaine. Le COVID-19 s’est ensuite imposé.

Bilan intermédiaire des stratégies MNT et Addictions

Bilan intermédiaire des stratégies MNT et Addictions

« L’avancée la plus importante obtenue grâce à la stratégie MNT est l’augmentation des fonds disponibles pour la prévention sur l’ensemble du territoire », explique Salome von Greyerz dans le nouveau Spectra.

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

S’abonner aux communiqués

Gesundheit2030 Logo Grau

Santé2030

À l’avenir également, la population suisse doit pouvoir bénéficier d’un système de santé de qualité et abordable. Lisez dans la stratégie Santé2030 comment le Conseil fédéral veut atteindre ce but.

Newsletters

Périodiques

OFSP-Bulletin – Magazine d'information pour professionnels de la santé et por les médias

OFSP-Bulletin : abonnement et archives
OFSP-Bulletin : édition actuelle

Logo spectra

spectra : lire en ligne
spectra : s'abonner

Twitter BAG
Instagram BAG
Facebook BAG
Linkedin BAG
Tiktok BAG
Youtube BAG
https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home.html