Limitation des médecins

Symbolbild

Prolongation jusqu’en 2021 de la limitation des admissions

Les cantons doivent pouvoir limiter le nombre de médecins dans le cadre de l'assurance-maladie. Le Conseil fédéral accepte donc de prolonger la réglementation en vigueur jusqu'en été 2021. Il préconise aussi de mener sans délai les débats de fond afin de trouver une solution durable pour l’admission à pratiquer dans le domaine ambulatoire.

Primes 2019

image-symbole

La prime moyenne augmente de 1,2%

Selon le canton, la hausse sera comprise entre -1,5 et 3,6 %. Depuis 2008, la prime moyenne a augmenté de 3,5 % par an et de 3,9 % par an depuis l’entrée en vigueur de l’assurance obligatoire des soins en 1996

Maîtrise des coûts

Teaserbild Filler

Maîtrise des coûts de la santé

14.9.18 - Le Conseil fédéral a envoyé en consultation un premier volet de mesures et invite tous les acteurs à assumer leurs responsabilités pour freiner l’augmentation des coûts.

Don d'organes

Teaserbild Filler

Le nombre de dons d’organes continue d’augmenter en Suisse

Au cours du premier semestre 2018, les organes de 81 personnes décédées ont été transplantés en Suisse, soit 8 de plus qu’en 2017 durant la même période. En extrapolant, on obtient 162 donneurs pour toute l’année.

Sous la loupe

Symbolbild

Cannabis

Le Conseil fédéral souhaite faciliter l’accès au cannabis médical pour les patients. D’autre part, il veut rendre possibles des études scientifiques sur d’autres modèles de réglementation concernant la consommation récréative du cannabis.

Symbolbild

Décharger les personnes actives qui s’occupent de proches malades

Le Conseil fédéral entend améliorer la compatibilité entre l’activité professionnelle et la prise en charge de proches. Il a mis en consultation trois mesures.

Titelbild_mHealth_500x300px_Internet

Numéro de Spectra sur le thème de la "mHealth"

Les applis pour appareils mobiles (smartphones…) décuplent les possibilités de prévention et de promotion de la santé : focus sur les applis de santé et la protection des données par les concepteurs et les utilisateurs.

Symbolbild

Préparation à une pandémie

Une étude de l’EPFZ présente des modèles de propagation basés sur différents scénarios de pandémie. Elle fournit les bases pour élaborer une liste de priorités en cas de pandémie et calculer les contingents cantonaux pour les vaccins.  

image-symbole

Bien utiliser les antibiotiques

L'utilisation excessive et inappropriée d'antibiotiques accélère le développement de germes résistants. Médecins, pharmaciens et l’Office fédéral de la santé publique ont élaboré une fiche d’information avec des renseignements et des recommandations sur l’utilisation des antibiotiques

image-symbole

Baisse de l’exposition aux rayonnements

Les examens médicaux tomodensitométriques comptent parmi les plus irradiants pour les patientes et les patients. Les nouvelles études montrent que l’exposition aux rayonnements par examen tomodensitométrique a baissé de 30% en moyenne depuis 2010.

frontpage_bulletin_fr

OFSP-Bulletin 43/18

Berne, 22.10.2018 - Magazine d'information pour professionnels de la santé et pour les médias - Cette semaine avec les thèmes suivants: Déclarations des maladies infectieuses - Statistique Sentinella - Rapport hebdomadaire des affections grippales - Vaccination contre les HPV : recommandations de l’OFSP et de la CFV concernant le nouveau vaccin Gardasil 9® - www.anresis.ch : Déclarations de micro-organismes multirésistants en Suisse - Le Conseil fédéral accepte de prolonger temporairement la limitation du nombre de médecins - Professions de la santé : le Conseil fédéral formule des exigences uniformes - Vol d’ordonnances.

image-symbole

Rapport Radioprotection 2017

Le rapport « Radioprotection et surveillance de la radioactivité en Suisse en 2017 » informe des activités et de l’actualité liées à cette thématique. La révision de la législation en matière de radioprotection est abordée dans une interview avec la cheffe de projet.

ueberwachung-kurve

Statistique de poche de l‘assurance-maladie

Comment ont évolué les primes des caisses-maladie ? Comment est financée l’assurance obligatoire des soins ? La statistique de poche 2017 donne un aperçu. 

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Logo Santé 2020

Stratégie Santé2020

Pérenniser un système de santé suisse d’excellente qualité, finançable et accessible à tous : tel est le but visé par la stratégie Santé2020 qui s’articule autour de 36 mesures. En savoir plus…

S’abonner aux publications

Newsletters de l’OFSP

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home.html