Diplômes étrangers des professions de la santé


L’OFSP examine les diplômes d’études supérieures et les titres postgrades étrangers dans les professions médicales universitaires et les professions de la psychologie. Il se base sur les traités bilatéraux Suisse-UE et sur les directives de l’UE en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles avec comme référentiel de comparaison la loi sur les professions médicales (LPMéd) et la loi sur les professions de la psychologie (LPsy).

Professions de la santé - Vue d'ensemble

Professions médicales universitaires

  • médecin
  • médecin-dentiste
  • pharmacien
  • chiropraticien
  • vétérinaire

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser  à :

Office fédéral de la santé publique OFSP
Commission des professions médicales MEBEKO
Schwarzenburgstrasse 157
CH - 3003 Berne
Téléphone +41 (0)58 462 94 83
E-Mail: mebeko@bag.admin.ch

(Heures d’ouverture de la centrale téléphonique: ma, me et ve de 9h à 12h)

Pas de disponibilité par téléphone du 1er au 17 novembre et du 23 décembre au 4 janvier - les réponses aux e-mails peuvent être retardées pendant ces périodes. 

Demandes générales concernant les diplômes étrangers

Nous ne répondonsactuellement pas aux demandes de personnes titulaires de diplômes étrangers des professions médicales universitaires (médecine humaine, dentaire et vétérinaire, pharmacie et chiropratique). Nous vous renvoyons à notre site Internet sur lequel - en fonction de l'Etat d'émission du diplôme et/ou de la nationalité du requérant - vous trouverez toutes les informations importantes et où vous pourrez télécharger les formulaires de demande explicites : Diplômes étrangers des professions de la santé (admin.ch)

Demandes d'informations sur les demandes en suspens

Toute correspondance relative aux demandes se fait exclusivement par courrier. Veuillez noter que le traitement d'une demande complète prend plusieurs mois et ne peut pas être accéléré. Par conséquent, il ne sera pas répondu à toutes les demandes concernant l'état actuel de la demande, l'exhaustivité des documents, la réception des paiements ou l'envoi des documents finaux.

Professions de la psychologie

  • psychothérapeute
  • psychologue pour enfants et adolescents
  • psychologue clinicien
  • neuropsychologue
  • psychologue de la santé

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser  à :

Office fédéral de la santé publique OFSP
Commission des professions de la psychologie PsyCo
Schwarzenburgstrasse 157
CH - 3003 Berne
Téléphone +41 (0)58 464 38 18
E-Mail: psyko@bag.admin.ch
www.reconnaissance-psychologie.admin.ch

Professions de la santé de niveau tertiaire

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser  à :

Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Point de contact pour la reconnaissance des diplômes
Einsteinstrasse 2, CH-3003 Berne
https:\\anerkennung.swiss

Diplômes des professions médicales de l'UE/AELE

L’accord sur la libre circulation des personnes permet la reconnaissance des diplômes provenant des États de l’UE et de l’AELE. Les fournisseurs de prestations exerçant en Suisse au plus 90 jours par an doivent engager une procédure spéciale.


Titres postgrades des professions médicales de l'UE/l'AELE

L’accord sur la libre circulation des personnes permet la reconnaissance des titres postgrades provenant des États de l’UE et de l’AELE. Les fournisseurs de prestations exerçant en Suisse au plus 90 jours par an doivent engager une procédure spéciale.


Reconnaissances des professions de la psychologie

Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur les professions de la psychologie (LPsy) le 1er avril 2013, la Commission des professions de la psychologie (PsyCo) évalue les diplômes et les titres postgrades étrangers entrant dans le champ d'application de la LPsy.

Diplômes des professions médicales hors UE/AELE

En règle générale, la Suisse ne reconnaît pas les diplômes en médecine humaine, dentaire, vétérinaire ou en pharmacie décernés hors UE/AELE.

Titres postgrades des professions médicales hors UE/AELE

En règle générale, la Suisse ne reconnaît pas les titres postgrades en médecine humaine, médecine dentaire, chiropratique ou pharmacie décernés hors UE/AELE.

Autorisation d’exercer la profession

L’autorisation de l’exercice de la profession est du ressort des cantons. La Confédération ne règle que l’autorisation d’exercer la profession à titre d’activité économique privée sous leur propre responsabilité professionnelle.