Tests génétiques et diagnostic prénatal

Les analyses génétiques humaines sont de plus en plus importantes pour le diagnostic des maladies héréditaires ainsi que pour l’analyse des prédispositions à celles-ci. La réalisation de ces examens peut soulever des questions éthiques, psychologiques et sociétales. Il est donc important de poser un cadre législatif précis.

Les analyses génétiques permettent de plus en plus d’élargir le panel de solutions diagnostiques, préventives et thérapeutiques visant à soigner des maladies héréditaires. Des prédispositions spécifiques à certaines maladies ou des risques pour la santé peuvent déjà être détectés avant l’apparition de symptômes cliniques et certaines anomalies génétiques peuvent être décelées avant la naissance. Les analyses génétiques peuvent ainsi soulever des questions d’ordre éthique, psychologique ou sociétal liées au planning familial et à l’organisation de la vie d’une famille. C’est pourquoi la loi sur l'analyse génétique humaine règle les conditions auxquelles des analyses génétiques humaines peuvent être exécutées.

Vous trouverez le lien vers la loi et ses ordonnances dans la rubrique « Législation ». De plus, des informations supplémentaires concernant les analyses génétiques humaines sont disponibles sur les pages suivantes.

Révision de la loi fédérale sur l’analyse génétique humaine (LAGH)

La loi sur l’analyse génétique humaine (LAGH) est en cours de révision. Informez-vous sur l‘avancement des travaux.

Demandes et autorisations concernant l’analyse génétique

Les analyses génétiques humaines requièrent une autorisation de l’OFSP. Renseignez-vous sur les démarches de demandes d’autorisation pour effectuer des analyses cytogénétiques et moléculaires ou des dépistages génétiques.

La commission d’experts pour l’analyse génétique humaine (CEAGH)

La Commission d'experts pour l'analyse génétique humaine (CEAGH) est une commission extraparlementaire investie d’un mandat consultatif dans le domaine de la génétique.

Informations complémentaires

Demandes & autorisations concernant l'analyse génétique

Les analyses génétiques humaines requièrent une autorisation de l’OFSP. Renseignez-vous sur les démarches de demandes d’autorisation pour effectuer des analyses cytogénétiques et moléculaires ou des dépistages génétiques.

Analyses cytogénétiques et moléculaires

Ici, vous trouverez des informations et les formulaires concernant les autorisations et les rapports d’activités de votre laboratoire dans le cadre de vos analyses cytogénétiques et moléculaires.

Dépistages génétiques

La réalisation de dépistages génétiques nécessite une autorisation de l’OFSP. Sur cette page, vous trouverez des explications et le formulaire concernant l’autorisation à effectuer des dépistages génétiques.

Contrôles de qualité externes pour les analyses génétiques

Le contrôle de qualité joue un rôle important dans le domaine de l’analyse génétique. Sur cette page, vous trouverez des informations concernant les contrôles de qualité externes dans les laboratoires d’analyses génétiques humaines.

Maladies rares

En Suisse, on estime que plus d’un demi-million de personnes souffrent d’une maladie rare.

Liste des analyses (LA)

La liste des analyses (LA) contient les analyses prises en charge par l’assurance obligatoire des soins (AOS).

Dernière modification 30.10.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division de Biomédecine
Section sécurité biologique, génétique humaine et procréation médicalement assistée
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 51 54
Fax-Nr +41 58 462 62 33
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/medizin-und-forschung/genetische-untersuchungen.html