Les tests génétiques analysent le patrimoine génétique humain. Ils peuvent donner des réponses à des questions sur la santé et clarifier des liens de parenté, confrontant parfois les personnes à des situations délicates. Il est donc important qu’ils soient encadrés par un dispositif légal clair.
Les tests génétiques permettent de diagnostiquer des maladies héréditaires et des prédispositions à des maladies. Le diagnostic prénatal permet de déterminer si l’enfant à naître est porteur d’une anomalie chromosomique ou d’une maladie héréditaire.
Ils peuvent aussi analyser d’autres caractéristiques du patrimoine héréditaire, comme la couleur des cheveux ou des yeux, ou donner des indications sur les aptitudes sportives. Comme les personnes apparentées partagent une grande partie de leur génome, un test génétique est à même de clarifier un lien de parenté (p. ex. paternité).
Des questions délicates d’ordre éthique, psychologique et social peuvent surgir avant ou après les différents tests génétiques. De ce fait, la loi sur l’analyse génétique humaine règle les conditions dans lesquelles il est possible de réaliser les tests génétiques et le diagnostic prénatal.
L’OFSP met à la disposition de la population et des professionnels des informations sur les tests génétiques.
Liens
Informations concernant les maladies rares et les tests génétiques dans la médecine
Législation
Dernière modification 28.07.2023
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division de Biomédecine
Section Sécurité biologique, génétique humaine et procréation médicalement assistée
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 51 54