Les analyses génétiques humaines sont de plus en plus importantes pour le diagnostic des maladies héréditaires ainsi que pour l’analyse des prédispositions à celles-ci. La réalisation de ces examens peut soulever des questions éthiques, psychologiques et sociétales. Il est donc important de poser un cadre législatif précis.
Les analyses génétiques permettent de plus en plus d’élargir le panel de solutions diagnostiques, préventives et thérapeutiques visant à soigner des maladies héréditaires. Des prédispositions spécifiques à certaines maladies ou des risques pour la santé peuvent déjà être détectés avant l’apparition de symptômes cliniques et certaines anomalies génétiques peuvent être décelées avant la naissance. Les analyses génétiques peuvent ainsi soulever des questions d’ordre éthique, psychologique ou sociétal liées au planning familial et à l’organisation de la vie d’une famille. C’est pourquoi la loi sur l'analyse génétique humaine règle les conditions auxquelles des analyses génétiques humaines peuvent être exécutées.
Vous trouverez le lien vers la loi et ses ordonnances dans la rubrique « Législation ». De plus, des informations supplémentaires concernant les analyses génétiques humaines sont disponibles sur les pages suivantes.
Documents
Liens
Informations concernant les maladies rares et les tests génétiques dans la médecine
Société et associations suisses
- Société Suisse de Génétique Médicale (SSGM)
- Société Suisse de Chimie Clinique (SSCC)
- Société Suisse d‘Hématologie (SSH)
- Société Suisse d'Allergologie et d'Immunologie (SSAI)
- Société Suisse de Pathologie Moléculaire (SSPM)
- Association des laboratoires médicaux de Suisse (FAMH)
- Union Suisse de Médecine de Laboratoire (USML)
Législation
Dernière modification 29.06.2022
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division de Biomédecine
Section Sécurité biologique, génétique humaine et procréation médicalement assistée
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 51 54
Fax-Nr
+41 58 462 62 33