Promotion de la santé et prévention

Les maladies et les coûts qui en résultent peuvent être évités ou réduits grâce aux vaccins et à la prévention. C’est pourquoi nous encourageons la population suisse à développer ses compétences en matière de santé. En effet, adopter un mode de vie sain contribue à être en bonne santé.

Éviter les maladies infectieuses

Les maladies transmissibles (infections) peuvent être évitées grâce aux vaccins, à la prophylaxie ou à l’information, par exemple, via la vaccination contre la rougeole, la prophylaxie contre la malaria ou des informations sur les maladies sexuellement transmissibles.

Adopter un mode de vie sain comme prévention

Les maladies non transmissibles, par exemple, les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou le cancer, peuvent être provoquées par un mode de vie malsain ou un manque de connaissances. C’est pourquoi nous promouvons le savoir et la motivation. L’objectif est de prévenir les maladies ou de réagir rapidement et correctement en cas de maladie.

Le site internet de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) contient également des informations sur l’alimentation.

Nouvelle approche des soins de santé

Les maladies non transmissibles sont en hausse. Si nous voulons les empêcher ou les éviter, il est nécessaire d’adopter une nouvelle approche des soins de santé basée sur une perspective globale et la prévention.

En matière de prévention, nous faisons de plus en plus appel aux prestataires de soins tels que les hôpitaux, les homes ou les professionnels de la santé indépendants. Ils peuvent accompagner les personnes malades ou celles présentant un risque élevé de maladie et les conseiller sur la façon d’améliorer leur santé. Les données et les applications peuvent faciliter la communication entre les patients et les fournisseurs de prestations et agir préventivement.

Vaccinations et prophylaxie

Les maladies infectieuses peuvent être graves. La vaccination est la meilleure protection pour votre enfant et pour les autres. Des prophylaxies existent pour des maladies comme le paludisme.

Prévention des maladies non transmissibles

Un quart de la population suisse est touchée par une maladie non transmissible. Adopter un mode de vie sain et connaître le sujet peut contribuer à limiter voire à empêcher l’apparition de ces maladies.

Promotion de l'activité physique

La pratique régulière d’une activité physique réduit les risques de connaître certains problèmes et maladies largement répandus, comme par exemple la surcharge pondérale, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2.

Poids corporel

Pour préserver et améliorer la santé de la population à long terme, il est essentiel de promouvoir un poids corporel sain.

Promotion de la santé et prévention auprès des enfants et des adolescents

Le comportement durant l’enfance et l’adolescence influence la santé à l’âge adulte. La santé des enfants nous tenant à cœur, nous prenons des mesures et faisons de la prévention dans différents domaines (intervention précoce, éducation sexuelle, école).

Promotion de la santé et prévention axées sur les aînés

Les mesures de prévention et de promotion de la santé destinées aux personnes âgés tendent à préserver leur santé, leur autonomie et leur qualité de vie pour leur éviter la dépendance aux soins.

Dernière modification 21.08.2018

Début de la page