Les maladies et les coûts qui en résultent peuvent être évités ou réduits grâce aux vaccins et à la prévention. C’est pourquoi nous encourageons la population suisse à développer ses compétences en matière de santé. En effet, adopter un mode de vie sain contribue à être en bonne santé.
Éviter les maladies infectieuses
Les maladies transmissibles (infections) peuvent être évitées grâce aux vaccins, à la prophylaxie ou à l’information, par exemple, via la vaccination contre la rougeole, la prophylaxie contre la malaria ou des informations sur les maladies sexuellement transmissibles.
Adopter un mode de vie sain comme prévention
Les maladies non transmissibles, par exemple, les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou le cancer, peuvent être provoquées par un mode de vie malsain ou un manque de connaissances. C’est pourquoi nous promouvons le savoir et la motivation. L’objectif est de prévenir les maladies ou de réagir rapidement et correctement en cas de maladie.
Le site internet de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) contient également des informations sur l’alimentation.
Nouvelle approche des soins de santé
Les maladies non transmissibles sont en hausse. Si nous voulons les empêcher ou les éviter, il est nécessaire d’adopter une nouvelle approche des soins de santé basée sur une perspective globale et la prévention.
En matière de prévention, nous faisons de plus en plus appel aux prestataires de soins tels que les hôpitaux, les homes ou les professionnels de la santé indépendants. Ils peuvent accompagner les personnes malades ou celles présentant un risque élevé de maladie et les conseiller sur la façon d’améliorer leur santé. Les données et les applications peuvent faciliter la communication entre les patients et les fournisseurs de prestations et agir préventivement.
Dernière modification 21.08.2018