Recherche sur l’être humain : la réglementation en Suisse

La loi relative à la recherche sur l’être humain et ses quatre ordonnances d’exécution réglementent la recherche sur l’être humain en Suisse.

La loi relative à la recherche sur l’être humain (LRH)

La loi fédérale relative à la recherche sur l’être humain (loi relative à la recherche sur l’être humain, LRH ) et ses ordonnances d’exécution sont entrées en vigueur le 1er janvier 2014.
 
La LRH vise à protéger la dignité, la personnalité et la santé de l’être humain dans le cadre de la recherche. Elle a en outre pour but d’aménager des conditions favorables à la recherche sur l’être humain et de contribuer à garantir la qualité et la transparence dans ce domaine.
 
La loi englobe non seulement la recherche sur des personnes, mais aussi sur du matériel biologique d’origine humaine, des données personnelles liées à la santé, des personnes décédées ou encore des embryons ou des fœtus humains.
 
La loi ne s’applique cependant pas à la recherche sur des cellules souches embryonnaires humaines, qui fait l’objet d’une loi spécifique : la loi relative à la recherche sur les cellules souches.

Du fait de l’évolution dans le domaine de la numérisation et des possibilités de traitement des données, les prescriptions de la LRH ne sont plus appropriées, notamment en ce qui concerne la réutilisation de matériel biologique et de données personnes liées à la santé. Le Conseil fédéral a donc chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI), le 7 juin 2024, de réviser la loi et de lui soumettre un projet de loi d’ici fin 2026. 

Les ordonnances d’exécution

Le droit d’exécution de la LRH concrétise les prescriptions contenues dans la loi, notamment les exigences éthiques, scientifiques et juridiques à respecter dans le cadre de la recherche sur l’être humain.

Il existe ici quatre ordonnances :

  • l’ordonnance sur les essais cliniques hors essais cliniques de dispositifs médicaux (OClin);
  • l’ordonnance sur les essais cliniques de dispositifs médicaux (OClin-Dim);
  • l’ordonnance relative à la recherche sur l’être humain (ORH) et
  • l’ordonnance d’organisation concernant la LRH (Org LRH).

Le 7 juin 2024, le Conseil fédéral a adopté les adaptations effectuées dans le droit d’exécution. Ces dernières entreront en vigueur de manière échelonnée à partir du 1er novembre 2024. Vous trouverez de plus amples informations ainsi que les projets des actes modificateurs et des commentaires sur la page « Projet législatif actuel : révision du droit d’exécution ».

Documents

Note: les rapports explicatifs sur l'OClin-Dim, son adaptation dans le cadre de la non-actualisation de l'ARM, ainsi que son adaptation dans le cadre de l'entrée en vigueur de l'ODiv et de l'ODim révisée se trouvent sur le site internet Législation sur les dispositifs médicaux de l'OFSP sous "documents".


Liens

Législation

Recherche sur l’être humain : législation

La loi relative à la recherche sur l’être humain et ses ordonnances réglementent ce domaine en Suisse. Le but de la législation est de protéger l’être humain, sa dignité, sa personnalité et sa santé dans la recherche.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Informations complémentaires

Projet législatif actuel : révision du droit d’exécution

L’OFSP a remanié le droit d’exécution concernant la loi relative à la recherche sur l’être humain. Il a adapté les ordonnances aux évolutions dans ce domaine en Suisse et à l’étranger.

Dernière modification 02.07.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Section Recherche sur l’être humain
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 51 54
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/medizin-und-forschung/forschung-am-menschen/regelung-humanforschungsgesetz.html