Recherche sur l’être humain : législation

La loi relative à la recherche sur l’être humain et ses ordonnances réglementent ce domaine en Suisse. Le but de la législation est de protéger l’être humain, sa dignité, sa personnalité et sa santé dans la recherche.

Loi relative à la recherche sur l’être humain (LRH; RS 810.30)

La LRH établit les principes fondamentaux qui doivent être observés dans les projets de recherche sur l’être humain. Son but premier est de protéger l’être humain, sa dignité, sa personnalité et sa santé dans la recherche. Par ailleurs, elle sert à créer des conditions favorables pour la recherche et à améliorer sa qualité et sa transparence.

Ordonnance sur les essais cliniques hors essais cliniques de dispositifs médicaux (OClin ; RS 810.305)

Dans le cadre de la recherche sur l'être humain, l’OClin réglemente les essais cliniques sur les êtres humains, à l'exception des essais cliniques de dispositifs médicaux. Un essai clinique est un projet de recherche incluant des personnes qui sont soumises à une intervention déterminée, liée à la santé. Il peut, par exemple, s’agir de l’utilisation d’un médicament. Un essai clinique a pour but d’analyser les effets de l'intervention sur la santé ou sur la structure et le fonctionnement du corps humain.

Ordonnance sur les essais cliniques de dispositifs médicaux (OClin-Dim ; RS 810.306)

Le droit européen a renforcé ses mécanismes de contrôle des dispositifs médicaux suite à différents incidents; la Suisse a également décidé de réviser son droit en la matière en se calquant sur les nouvelles dispositions de l’UE. Cette révision a permis de créer une nouvelle ordonnance, l'OClin-Dim. Depuis le 26 mai 2021, l'OClin-Dim réglemente les essais cliniques de dispositifs médicaux, auparavant réglés dans l'OClin. Un essai clinique au sens de l'OClin-Dim est défini comme une investigation systématique
d’un dispositif impliquant une ou plusieurs personnes et destinée à évaluer la sécurité ou les performances de ce dispositif. Depuis le 26 mai 2022, les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro tombent également dans le champ d'application de l'OClin-Dim.

Ordonnance relative à la recherche sur l’être humain (ORH ; RS 810.301)

L’ORH réglemente tous les projets de recherche sur l’être humain qui ne sont pas qualifiés d’essais cliniques. Il s’agit, par exemple, de collectes de données liées à la santé ou de la réutilisation du matériel biologique existant.

Ordonnance d’organisation concernant la LRH (Org-LRH ; RS 810.308)

L’Org-LRH réglemente l’organisation des commissions d’éthique et de l’Organe de coordination de la recherche sur l’être humain (kofam).

Autres directives contraignantes et classifications

Selon l’annexe 1 de l’OClin, les directives et classifications suivantes sont en vigueur:

  • Classification internationale des maladies (International Classification of Diseases) dans sa version de 2010 (ICD-10)
    Est déterminant le groupe de maladies défini par un code à trois caractères.
    Une nouvelle version (ICD-11) est en vigueur depuis le 1er janvier 2022; l'annexe 1 sera par conséquent prochainement modifié.

Selon l’art. 10 al. 4 Org LRH, les directives et classifications suivantes sont en vigueur:

Selon l'OClin-Dim, les directives suivantes sont en vigueur:

Informations complémentaires

Recherche sur l’être humain : la réglementation en Suisse

La loi relative à la recherche sur l’être humain et ses quatre ordonnances d’exécution réglementent la recherche sur l’être humain en Suisse.

Dernière modification 09.05.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Section Recherche sur l’être humain
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 51 54
E-mail

Organe de coordination de la recherche sur l'être humain (kofam)

www.kofam.ch

e-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesetze-und-bewilligungen/gesetzgebung/gesetzgebung-mensch-gesundheit/gesetzgebung-forschung-am-menschen.html