Les médias sociaux et l’OFSP

Nous utilisons Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn et YouTube afin d’informer et dialoguer avec la population autour des thèmes de santé dont notre office est responsable. Cette page répond aux questions qui se posent autour des réseaux sociaux.

Dans quelles langues communiquons-nous ?

Nos publications sont, en règle générale, diffusées en allemand, français et italien. Dans certains cas, elles le sont aussi en romanche et en anglais. Nous faisons toujours mention des langues disponibles directement dans les légendes de publications, sauf sur Twitter par manque de place.

Charte de modération - Comment modérons nous la communauté ?

Nous sommes ouverts à tous commentaires, remarques, questions que vous pourriez poster sur nos publications, y compris les critiques. Afin de transmettre une information juste et que nos comptes réseaux sociaux restent des espaces d’échange de qualité et de politesse, nous adoptons les règles suivantes en matière de modération.

1. Comportement et politesse

Nous attendons de l’utilisateur qu’il ne diffuse que des informations qui sont vraies et correctes au vu de ses connaissances. Il s’engage aussi à faire preuve de respect. Les commentaires peu compréhensibles, publicitaires, ou dont les informations sont erronées seront masqués.

Les propos diffamatoires, obscènes, ou discriminatoires basés sur la race, le sexe, la religion, la nationalité, l'orientation sexuelle, etc. seront supprimés, tout comme ceux incitant à la haine ou à la violence.

Les critiques personnelles ad hominem, qu’elles visent un employé de l’OFSP ou un internaute, ainsi que les publications injurieuses ou grossières ou contraires aux droits d'auteur ne seront pas retenues

2. Sujet

Nous vous prions de rester dans le sujet proposé. Les commentaires doivent être cohérents avec la publication et porter sur le sujet proposé. Nous supprimerons les messages sans rapport avec le contenu, les messages à caractère commercial, ou les messages comportant un lien destiné délibérément à attirer du trafic vers un site ou un compte (à moins que celui-ci soit pertinent dans la discussion).

3. Publicité, spams et propagande

Nous n’acceptons pas de répétition de publications identiques ou très voisines. Par ailleurs, les messages à caractère publicitaire, les petites annonces ou les messages contenant des coordonnées personnelles (ex. numéro de téléphone) ou uniquement un lien seront systématiquement supprimés. Tout ce qui s’apparente à une propagande anti OFSP n’a pas sa place sur nos réseaux.

4. Questions précises ou personnelles

Si vous souhaitez poser une question, nous vous invitons à utiliser la messagerie Facebook et Instagram, les DM Twitter ou notre adresse email info@bag.admin.ch.

Nous nous réservons le droit, sans préavis, de masquer ou supprimer les commentaires ne respectant pas ces règles, et de bloquer sans avertissement quiconque les enfreint de manière répétée.

Notez que Facebook applique une modération a posteriori des commentaires. Certains commentaires peuvent être identifiés comme spam par Facebook au moment de leur publication et ainsi disparaitre sans notre intervention. Nous nous efforçons de vérifier tous les commentaires mais, en cas d’afflux, il se peut que certains échappent à notre attention.

WhatsApp – traitement des données personnelles

Nous utilisons un bot WhatsApp pour vous informer au sujet de la COVID-19. Le bot est exploité par le fournisseur tiers Infobip. Les utilisateurs peuvent utiliser de manière volontaire le bot sur WhatsApp.

WhatsApp collecte des données de manière indépendante pour fournir le bot. Pour connaître l'objectif et la portée de la collecte de données par WhatsApp, le traitement et l'utilisation ultérieurs de vos données, ainsi que vos droits et les options de paramétrage pour la protection de votre vie privée, veuillez consulter la page concernant la protection de la vie privée de WhatsApp.

WhatsApp Ireland, responsable de la messagerie WhatsApp, est soumis au Règlement européen sur la protection des données (RGPD). L'autorité compétente pour contrôler son application est l’autorité irlandaise de protection des données.

Nous tenons à souligner que WhatsApp stocke également les données des utilisateurs dans des pays tiers en dehors de l'UE et échange ces données avec d'autres services du fournisseur lors de l'utilisation du bot. Nous n’avons aucune influence sur ce point.

Lors de l'enregistrement des utilisateurs, Infobip enregistre un numéro de téléphone portable anonymisé sur des serveurs en Allemagne. Les données sont automatiquement conservées pendant 30 jours. Seul Infobip a accès à ces données. Infobip ne les transmet pas à des tiers. Hormis le numéro de téléphone portable anonymisé, aucune autre donnée n'est stockée.

Fausses informations – « Fake News »

Il est important de noter que les informations partagées par les utilisateurs de nos réseaux sociaux n’engagent que leurs auteurs et nous ne pouvons confirmer leur exactitude.

Nous vous invitons enfin à être très vigilants quant aux fausses informations qui peuvent circuler dans les commentaires, en particulier dans les contextes d’urgence ou les situations de crise pendant lesquelles les informations non vérifiées se propagent plus vite que les informations nécessitant un travail de vérification scientifique. Ne prenez jamais une information provenant d’un compte inconnu pour vraie.

Vous trouvez une partie des fausses informations identifiées sous forme d’images ci-dessous :  

Dernière modification 18.09.2020

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