Les médias sociaux et l’OFSP

Nous utilisons Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn et YouTube afin d’informer et dialoguer avec la population autour des thèmes de santé dont notre office est responsable. Cette page répond aux questions qui se posent autour des réseaux sociaux.

Dans quelles langues communiquons-nous ?

Nos publications sont, en règle générale, diffusées en allemand, français et italien. Dans certains cas, elles le sont aussi en romanche et en anglais. Nous faisons toujours mention des langues disponibles directement dans les légendes de publications, sauf sur Twitter par manque de place.

Charte de modération - Comment modérons nous la communauté ?

Nous sommes ouverts à tous commentaires, remarques, questions que vous pourriez poster sur nos publications, y compris les critiques. Afin de transmettre une information juste et que nos comptes réseaux sociaux restent des espaces d’échange de qualité et de politesse, nous adoptons les règles suivantes en matière de modération.

1. Comportement et politesse

Nous attendons de l’utilisateur qu’il ne diffuse que des informations qui sont vraies et correctes au vu de ses connaissances. Il s’engage aussi à faire preuve de respect. Les commentaires peu compréhensibles, publicitaires, ou dont les informations sont erronées seront masqués.

Les propos diffamatoires, obscènes, ou discriminatoires basés sur la race, le sexe, la religion, la nationalité, l'orientation sexuelle, etc. seront supprimés, tout comme ceux incitant à la haine ou à la violence.

Les critiques personnelles ad hominem, qu’elles visent un employé ou une employée de l’OFSP ou un ou une internaute, ainsi que les publications injurieuses,grossières ou contraires aux droits d'auteur ne seront pas retenues

2. Sujet

Nous vous prions de rester dans le sujet proposé. Les commentaires doivent être cohérents avec la publication et porter sur le sujet proposé. Nous supprimerons les messages sans rapport avec le contenu, les messages à caractère commercial, ou les messages comportant un lien destiné délibérément à attirer du trafic vers un site ou un compte (à moins que celui-ci soit pertinent dans la discussion).

3. Publicité et spams

Nous n’acceptons pas de répétition de publications identiques ou très voisines. Par ailleurs, les messages à caractère publicitaire, les petites annonces ou les messages contenant des coordonnées personnelles (ex. numéro de téléphone) ou uniquement un lien seront systématiquement supprimés.

4. Questions précises ou personnelles

Si vous souhaitez poser une question, nous vous invitons à utiliser la messagerie Facebook et Instagram, les DM Twitter ou notre adresse email info@bag.admin.ch.

Nous nous réservons le droit, sans préavis, de masquer ou supprimer les commentaires ne respectant pas ces règles, et de bloquer sans avertissement quiconque les enfreint de manière répétée.

Notez que Facebook applique une modération a posteriori des commentaires. Certains commentaires peuvent être identifiés comme spam par Facebook au moment de leur publication et ainsi disparaitre sans notre intervention. Nous nous efforçons de vérifier tous les commentaires mais, en cas d’afflux, il se peut que certains échappent à notre attention.

Dernière modification 22.09.2022

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