Infectious diseases: Outbreaks, Epidemics, Pandemics

Viruses and bacteria are everywhere. Infectious diseases spread even in our age of modern medicine. What constitutes an outbreak? An epidemic or pandemic? Are there epidemics currently happening? What should I do in the event of a pandemic? In this section you’ll find definitions, the latest figures (for example on flu) and our recommendations.

Outbreak

In terms of infectious diseases an outbreak means a sudden increase in the incidence of a specific disease within a delimited community, region or season. A single case can also constitute an outbreak if the disease has never occurred before or not for a long time.

Outbreaks usually involve diseases that spread via contaminated water or food. In Switzerland, for example, various strains of salmonella and noroviruses repeatedly lead to outbreaks.

The origin of the outbreak (technical term: source) can be worked out by means of an outbreak investigation. This involves interviewing the people affected or doing molecular biological typing on the pathogens. Once found, the source should be remediated or eradicated. As a rule this puts a stop to the outbreak.

Epidemic

An epidemic is when an infectious disease occurs very frequently within a delimited area and for a limited time. In Switzerland this happens on a seasonal basis with diseases such as the flu, Lyme borreliosis and tick-borne meningitis (TBE or early summer meningoencephalitis), and in predominantly urban regions, for example with sexually transmitted diseases.

Our role at the FOPH is to analyse cases of this sort, assess the risks and draw up epidemiological reports as the basis for vaccination recommendations, control strategies and prevention programmes.

Pandemic

A pandemic is when a specific infectious disease spreads in many countries or continents. It can put a large portion of the world’s population at risk. The most significant are flu pandemics, which are caused by influenza viruses and can occur at any time. AIDS is often also described as a pandemic.

In Switzerland we’re prepared for a flu pandemic with a pandemic plan. We provide businesses with a handbook and the general public with recommendations for hygiene.

Whether it’s an outbreak, epidemic or pandemic, when it comes to internationally relevant events Switzerland works closely with other countries and international organisations.

Current outbreaks and epidemics

What epidemics are spreading worldwide? What outbreaks are currently occurring in Switzerland? The FOPH publishes current status reports, FAQs and recommendations for the public on selected infectious diseases in Switzerland and abroad.

Pandemic preparedness

Here you’ll find an overview of pandemic preparedness measures in Switzerland and their significance.

Hygiene in the event of a pandemic

The spread of viruses and respiratory infections is facilitated by large gatherings of people, stale air, travelling and commerce. Hygienic measures help reduce the risk.

Recommendations in the event of a pandemic

What to do in the event of illness? Here you’ll find information and recommendations on how to prevent and treat flu during a flu pandemic.

Last modification 11.01.2019

Top of page

Maladies infectieuses : flambées, épidémies, pandémies

Virus et bactéries sont omniprésents. Les maladies infectieuses se répandent même à l’ère de la médecine moderne. Quand parle-t-on d’une flambée ? Et quand d’une épidémie ou pandémie ? Y a-t-il actuellement des épidémies ? Comment dois-je me comporter en cas de pandémie ? Définitions, données actuelles (p. ex. sur la grippe) et nos recommandations se trouvent sous cette rubrique.

Flambée

Dans le cas de maladies infectieuses, on utilise le terme de « flambée », pour désigner la hausse soudaine du nombre de malades recensés au sein d’une collectivité, d’une région ou d’une saison délimitée. Un seul cas de maladie transmissible, éradiquée depuis longtemps ou jamais encore déclarée, est également susceptible de représenter une flambée.

On parle de flambées principalement lorsqu’elles sont provoquées par des maladies liées à l’eau ou des aliments contaminés. En Suisse, diverses souches de salmonelles ou des norovirus sont régulièrement responsables de flambées.

Une étude des flambées épidémiques permet, par un sondage des personnes touchées ou par le typage biologique moléculaire de l’agent infectieux, d’en découvrir l’origine (source). Cette dernière pourra ensuite être soit traitée soit éliminée, mettant ainsi généralement un terme à la flambée.

Epidémie

Une épidémie définit l’apparition massive, le plus souvent limitée localement et dans le temps, d’une maladie infectieuse. Grippe, borréliose (maladie de Lyme) et encéphalite à tiques (méningo-encéphalite verno-estivale FSME) sont, en Suisse, des épidémies saisonnières. D’autres épidémies, comme c’est notamment le cas de maladies sexuellement transmissibles, apparaissent chez nous principalement dans des régions à dominante urbaine.

L’OFSP analyse les cas, évalue les risques et rédige à ce sujet des rapports épidémiologiques. Ces derniers permettent d’élaborer des recommandations en matière de vaccinations, des stratégies de lutte ou des programmes de prévention.

Pandémie

Une pandémie décrit la propagation dans plusieurs pays, voire plusieurs continents, d’une maladie infectieuse déterminée, susceptible de mettre en danger une grande partie de la population mondiale. Il s’agit principalement de pandémies de grippe engendrées par les virus influenza et pouvant survenir à tout moment. Le sida est lui aussi fréquemment défini comme pandémie.

Face à un risque de pandémie d’Influenza, la Suisse a élaboré un plan de pandémie. Un manuel est mis à la disposition des entreprises, et des recommandations en matière d’hygiène sont dispensées à la population.

Flambée, épidémie ou pandémie : la Suisse collabore avec d’autres états et les organisations internationales, pour harmoniser les mesures en cas d’événements de portée internationale.

Flambées et épidémies actuelles

Quelles épidémies sévissent actuellement dans le monde ? Quelles flambées recense-t-on en Suisse ? Vous trouverez ici des rapports sur la situation actuelle, des FAQ ainsi que des recommandations à l’attention de la population.

Flambées et épidémies passées

Retour vers le passé : Quelles sont les épidémies transfrontalières qui ont menacé la Suisse ? Quelles étaient les flambées importantes en Suisse ? Vous trouverez ici des documents historiques concernant certaines de ces maladies.

Études des flambées, enquêtes épidémiologiques

En cas de hausse soudaine du taux de morbidité, une étude de flambées est lancée le plus rapidement possible pour en déterminer l’origine. Les mesures moins urgentes sont traitées dans le cadre d’autres enquêtes épidémiologiques.

Préparation à une pandémie

Vous trouverez ici un aperçu des préparatifs en cas de pandémie en Suisse et leur signification.

Règles d’hygiène individuelles

La vie en collectivité, l’air confiné et la multiplication des déplacements des personnes et des transports de marchandises favorisent la transmission des virus et des maladies infections respiratoires. Le respect des règles d’hygiène permet de limiter ces risques.

Recommandations en cas de pandémie

Que faire en cas de maladie? Vous trouverez ici des informations et des recommandations pour la prévention et le traitement de la grippe en cas de pandémie de grippe.

Dernière modification 20.12.2018

Début de la page