Virus et bactéries sont omniprésents. Les maladies infectieuses se répandent même à l’ère de la médecine moderne. Quand parle-t-on d’une flambée ? Et quand d’une épidémie ou pandémie ? Y a-t-il actuellement des épidémies ? Comment dois-je me comporter en cas de pandémie ? Définitions, données actuelles (p. ex. sur la grippe) et nos recommandations se trouvent sous cette rubrique.
Flambée
Dans le cas de maladies infectieuses, on utilise le terme de « flambée », pour désigner la hausse soudaine du nombre de malades recensés au sein d’une collectivité, d’une région ou d’une saison délimitée. Un seul cas de maladie transmissible, éradiquée depuis longtemps ou jamais encore déclarée, est également susceptible de représenter une flambée.
On parle de flambées principalement lorsqu’elles sont provoquées par des maladies liées à l’eau ou des aliments contaminés. En Suisse, diverses souches de salmonelles ou des norovirus sont régulièrement responsables de flambées.
Une étude des flambées épidémiques permet, par un sondage des personnes touchées ou par le typage biologique moléculaire de l’agent infectieux, d’en découvrir l’origine (source). Cette dernière pourra ensuite être soit traitée soit éliminée, mettant ainsi généralement un terme à la flambée.
Epidémie
Une épidémie définit l’apparition massive, le plus souvent limitée localement et dans le temps, d’une maladie infectieuse. Grippe, borréliose (maladie de Lyme) et encéphalite à tiques (méningo-encéphalite verno-estivale FSME) sont, en Suisse, des épidémies saisonnières. D’autres épidémies, comme c’est notamment le cas de maladies sexuellement transmissibles, apparaissent chez nous principalement dans des régions à dominante urbaine.
L’OFSP analyse les cas, évalue les risques et rédige à ce sujet des rapports épidémiologiques. Ces derniers permettent d’élaborer des recommandations en matière de vaccinations, des stratégies de lutte ou des programmes de prévention.
Pandémie
Une pandémie décrit la propagation dans plusieurs pays, voire plusieurs continents, d’une maladie infectieuse déterminée, susceptible de mettre en danger une grande partie de la population mondiale. Il s’agit principalement de pandémies de grippe engendrées par les virus influenza et pouvant survenir à tout moment. Le sida est lui aussi fréquemment défini comme pandémie.
Face à un risque de pandémie d’Influenza, la Suisse a élaboré un plan de pandémie. Un manuel est mis à la disposition des entreprises, et des recommandations en matière d’hygiène sont dispensées à la population.
Flambée, épidémie ou pandémie : la Suisse collabore avec d’autres états et les organisations internationales, pour harmoniser les mesures en cas d’événements de portée internationale.
Dernière modification 20.12.2018