Qu’en est-il de l’égalité des chances en matière de santé en Suisse? La Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (Stratégie MNT), la Stratégie nationale Addictions ainsi que le rapport sur la santé psychique ont mis un accent particulier sur cette thématique en 2018. Le résultat de cet engagement est, entre autres, une brochure et un document de base.
Au cours des différentes phases de vie, les personnes sont exposées à des risques qui peuvent avoir une influence négative sur leur santé. Les études scientifiques montrent que les ressources des individus pour gérer les risques sont inégalement réparties. La pauvreté rend malade et la maladie appauvrit : voilà qui résume bien les interactions souvent défavorables entre les déterminants sociaux de la santé, d’une part, et les comportements en matière de santé ainsi que l’état de santé, d’autre part. Outre les déterminants sociaux traditionnels tels que le niveau de formation, la profession et le revenu, d’autres facteurs comme le genre, la situation familiale, le contexte migratoire et la santé psychique ont également un effet sur la gestion de la santé.
A travers la brochure "Égalité des chances et santé: chiffres et données pour la Suisse", nous souhaitons sensibiliser et ensemble, avec les nombreux acteurs dans les communes, les cantons et au niveau national, contribuer à réduire les inégalités dans l’accès à la promotion de la santé, la prévention et les soins. Grâce à un tel engagement, les chances de vivre en bonne santé pourraient être encore plus équitables.
Documents
Communiqués
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Dernière modification 27.05.2022
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 88 24