Égalité des chances et santé

L’égalité des chances en matière de santé est une valeur importante. La Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (Stratégie MNT), la Stratégie nationale Addictions ainsi que le rapport sur la santé psychique mettent un accent particulier sur cette thématique en 2018. Mais qu’en est-il de l’égalité des chances en matière de santé en Suisse?

Titel Chancengleichheit

Au cours des différentes phases de vie, les personnes sont exposées à des risques qui peuvent avoir une influence négative sur leur santé. Les études scientifiques montrent que les ressources des individus pour gérer les risques sont inégalement réparties. La pauvreté rend malade et la maladie appauvrit : voilà qui résume bien les interactions souvent défavorables entre les déterminants sociaux de la santé, d’une part, et les comportements en matière de santé ainsi que l’état de santé, d’autre part. Outre les déterminants sociaux traditionnels tels que le niveau de formation, la profession et le revenu, d’autres facteurs comme le genre, la situation familiale, le contexte migratoire et la santé psychique ont également un effet sur la gestion de la santé.
A travers cette brochure, nous souhaitons sensibiliser et ensemble, avec les nombreux acteurs dans les communes, les cantons et au niveau national, contribuer à réduire les inégalités dans l’accès à la promotion de la santé, la prévention et les soins. Grâce à un tel engagement, les chances de vivre en bonne santé pourraient être encore plus équitables.

Égalité des chances: chiffres et données pour la Suisse

Informations complémentaires

Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles

En Suisse, 2,2 millions de personnes souffrent d’une maladie non transmissible. Un mode de vie sain permettrait d’éviter bon nombre de ces maladies. C’est là qu’intervient la stratégie MNT, fondée sur le partenariat.

Stratégie Addictions

La politique des addictions est un secteur en constante évolution, sans cesse confronté à de nouveaux défis comme le changement des schémas comportementaux et des tendances de consommation.

Égalité des chances en matière de santé

Notre système de santé repose sur le principe de l’ouverture et de la solidarité. Il doit être accessible à tout un chacun, indépendamment de sa langue, de son origine et de son niveau de formation.

Dernière modification 19.10.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/zahlen-und-statistiken/zahlen-fakten-zu-chancengleichheit.html