La santé est importante. En effet, les maladies peuvent entraîner des coûts élevés. Le monde politique cherche des solutions et confie à cette fin des mandats à la Confédération et aux cantons, qui réalisent des plans d’action ou participent à l’élaboration de projets.
En Suisse, l’abus d’alcool engendre des coûts de plusieurs milliards chaque année. La Confédération et les cantons luttent contre ce phénomène avec leur politique. Les communes et les organisations non gouvernementales s’engagent aussi pour la prévention.
L'objectif de la politique suisse en matière de drogues est de minimiser la consommation de drogues et ses conséquences négatives. À cette fin, elle repose sur les quatre piliers que sont la prévention, la thérapie, la réduction des risques et la répression.
Les maladies psychiques sont très répandues et affectent tout particulièrement la qualité de vie des personnes touchées. La Confédération promeut la santé psychique en Suisse et contribue à améliorer la prise en charge des personnes atteintes de maladies psychiques.
Le plan d’action, lancé en 2008 et arrivé à son terme fin 2019, exposait quels étaient les travaux nécessaires en Suisse pour garantir une utilisation sûre des nanomatériaux. Le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport final correspondant le 2 septembre 2020.
Le Conseil fédéral a approuvé le Plan d'action sur le radon 2021-2030 lors de sa séance du 8 mai 2020. Ce plan d'action permet d'assurer la poursuite de la stratégie de protection contre le radon et s'inscrit dans la continuité du Plan d'action sur le radon 2012-2020.
Les hôpitaux sont aujourd’hui mieux équipés pour le don d’organes qu’il y a quelques années, et ce grâce au plan d’action « Plus d’organes pour des transplantations », qui s’est achevé en 2021 après huit années de mise en œuvre. Le bilan est largement positif.
Des sources radioactives doivent toujours être sous contrôle afin de protéger la population et l’environnement. Le plan d’action « Renforcement de la sûreté et de la sécurité radiologiques en Suisse 2020–2025 (Radiss) » vise à y parvenir.
La nouvelle loi sur les épidémies est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Après plusieurs années d’exécution, il était nécessaire de la réviser. Le processus a débuté en 2021. Vous trouverez ici des informations à ce sujet.