Mandats politiques & plans d’action

La santé est importante. En effet, les maladies peuvent entraîner des coûts élevés. Le monde politique cherche des solutions et confie à cette fin des mandats à la Confédération et aux cantons, qui réalisent des plans d’action ou participent à l’élaboration de projets.

Concept national maladies rares

Le concept maladies rares a été rédigé en réponse aux postulats « Une stratégie nationale pour améliorer la situation médicale des personnes souffrant de maladies rares » et « Commission pour les cas extrêmes en matière de santé ».

Prévention en matière d’alcool : mandats politiques

En Suisse, l’abus d’alcool engendre des coûts de plusieurs milliards chaque année. La Confédération et les cantons luttent contre ce phénomène avec leur politique. Les communes et les organisations non gouvernementales s’engagent aussi pour la prévention.

Prévention du tabagisme : mandats politiques

Le tabagisme constitue un risque pour la santé et les coûts occasionnés se chiffrent en milliards. Par la prévention, la Confédération et les cantons veulent réduire les cas de maladie et de décès liés au tabac ainsi que les coûts de la santé.

Dossiers politiques en faveur de la santé psychique

Depuis l’an 2000, le Parlement a confié à la Confédération un nombre croissant de mandats concernant la santé psychique.

Plan d'action pour la prévention du suicide en Suisse

En collaboration avec d'autres acteurs, la Confédération a éla-boré le Plan d'action pour la prévention du suicide, qui vient d'être adopté.

Plan d'action : soutien aux proches aidants

En raison de l'évolution démographique, l'assistance et les soins apportés par des proches aux membres de leur famille seront encore plus importants à l'avenir. Le Conseil fédéral prend donc diverses mesures dans ce domaine.

Plan d’action Nanomatériaux synthétiques

Le plan d’action précise quels sont les travaux nécessaires en Suisse pour garantir une utilisation sûre des nanomatériaux. Le 17 décembre 2014, le Conseil fédéral a décidé de le prolonger jusqu’en 2019.

Plan d'action radon 2012-2020

Le Conseil fédéral a approuvé en 2011 le plan d'action national de protection contre le radon dans les locaux d'habitation et de séjour.

Plan d'action radium 2015-2019

En mai 2015, le Conseil fédéral a approuvé le Plan d'action radium 2015-2019 afin de régler le problème des héritages radiologiques liés au radium.

Plan d’action « Plus d’organes pour des transplantations »

Avec le plan d’action « Plus d’organes pour des transplantations », le Conseil fédéral veut optimiser le système de don d’organes afin de mieux exploiter le vivier de donneurs potentiels. Il peut compter pour cela sur la collaboration des principaux acteurs de ce domaine.