Mandats politiques & plans d’action

La santé est importante. En effet, les maladies peuvent entraîner des coûts élevés. Le monde politique cherche des solutions et confie à cette fin des mandats à la Confédération et aux cantons, qui réalisent des plans d’action ou participent à l’élaboration de projets.

Concept national maladies rares

Le concept maladies rares a été rédigé en réponse aux postulats « Une stratégie nationale pour améliorer la situation médicale des personnes souffrant de maladies rares » et « Commission pour les cas extrêmes en matière de santé ».

Prévention en matière d’alcool : mandats politiques

En Suisse, l’abus d’alcool engendre des coûts de plusieurs milliards chaque année. La Confédération et les cantons luttent contre ce phénomène avec leur politique. Les communes et les organisations non gouvernementales s’engagent aussi pour la prévention.

Prévention du tabagisme : mandats politiques

La confédération et les cantons agissent en établissant différentes règlementations en matière de tabagisme.

Santé psychique et soins psychiatriques

Les maladies psychiques sont très répandues et affectent tout particulièrement la qualité de vie des personnes touchées. La Confédération promeut la santé psychique en Suisse et contribue à améliorer la prise en charge des personnes atteintes de maladies psychiques.

Plan d'action pour la prévention du suicide

En collaboration avec d'autres acteurs, la Confédération a éla-boré le Plan d'action pour la prévention du suicide, qui vient d'être adopté.

Soutien aux proches aidants

En raison de l'évolution démographique, l'assistance et les soins apportés par des proches aux membres de leur famille seront encore plus importants à l'avenir. Le Conseil fédéral prend donc diverses mesures dans ce domaine.

Plan d’action Nanomatériaux

Le plan d’action, lancé en 2008 et arrivé à son terme fin 2019, exposait quels étaient les travaux nécessaires en Suisse pour garantir une utilisation sûre des nanomatériaux. Le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport final correspondant le 2 septembre 2020.

Plans d'action sur le radon

Le Conseil fédéral a approuvé le Plan d'action sur le radon 2021-2030 lors de sa séance du 8 mai 2020. Ce plan d'action permet d'assurer la poursuite de la stratégie de protection contre le radon et s'inscrit dans la continuité du Plan d'action sur le radon 2012-2020.

Plan d'action radium 2015-2022

En mai 2015, le Conseil fédéral a approuvé le Plan d'action radium 2015-2019 afin de régler le problème des héritages radiologiques liés au radium.

Transplantation d’organes

Avec le plan d’action « Plus d’organes pour des transplantations », le Conseil fédéral veut optimiser le système de don d’organes afin de mieux exploiter le vivier de donneurs potentiels. Il peut compter pour cela sur la collaboration des principaux acteurs de ce domaine.

Plan d’action visant à renforcer la sûreté radiologique « Radiss »

Des sources radioactives doivent toujours être sous contrôle afin de protéger la population et l’environnement. Le plan d’action « Renforcement de la sûreté et de la sécurité radiologiques en Suisse 2020–2025 (Radiss) » vise à y parvenir.