Assurance-maladie

L’assurance obligatoire des soins (AOS) permet à tout individu vivant en Suisse de bénéficier de soins de qualité. Nous veillons au développement de cet acquis primordial. Informez-vous ici de votre obligation de vous assurer, de la surveillance, des prestations et des tarifs, des primes et de la comparaison des primes ainsi que de l’assurance qualité et des révisions de lois. 

Termes

Sous cette rubrique, vous trouverez des informations sur l’assurance obligatoire des soins (AOS), aussi appelée assurance-maladie ou assurance de base. Les « caisses-maladie » sont des assureurs qui proposent l’AOS. Elles sont à but non lucratif et doivent être reconnues par le Département fédéral de l’intérieur (DFI). Les assureurs peuvent aussi proposer des assurances complémentaires.

Comparer les primes de l’assurance obligatoire des soins (AOS) (assurance-maladie ou assurance de base)

Le site www.priminfo.ch est un calculateur neutre de l’OFSP. Vous pouvez y calculer votre prime pour l’AOS de l’année suivante.

L’essentiel en bref

L’assurance-maladie est obligatoire en Suisse. Que propose-t-elle ? Comment est-elle financée ? Comment les prestations sont-elles fournies ? La présente rubrique et cette brochure vous en donnent un aperçu.

Assurés domiciliés en Suisse

Comparaison des primes, réduction des primes, participation aux coûts, formes d’assurance particulières, assurance facultative d’indemnités journalières ou carte d’assuré : si vous habitez en Suisse, informez-vous.

Assurés domiciliés à l'étranger

Allez-vous déménager à l’étranger ? Faites-vous la navette pour travailler en Suisse ou prévoyez-vous d’y passer des vacances ? Que devez-vous savoir sur l’assurance-maladie en Suisse ? Vous trouverez les réponses à ces questions ici.

Assureurs et surveillance

Nous exerçons la surveillance sur les assureurs qui proposent l’AOS (assurance-maladie, assurance de base). Les assurances complémentaires sont soumises au droit des assurances privées. L’autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) est chargée de leur surveillance.

Prestations et tarifs

Quelles sont les prestations médicales remboursées par l’AOS (assurance-maladie, assurance de base) ? Dans quel hôpital pouvez-vous être soigné ? Quelles règlent s’appliquent en cas de maternité ? Quels tarifs et prix les autorités fixent-elles ?

Désignation des prestations

Qui définit le remboursement de l’AOS (assurance-maladie, assurance de base) rembourse ? Vous trouverez dans la présente rubrique les compétences et les processus de demande concernant la prise en charge des coûts de nouvelles prestations.

Qualité des soins et sécurité des patients

Le niveau des soins dispensés en Suisse est élevé. Toutefois, un potentiel d’amélioration existe. Quelle stratégie le Conseil fédéral poursuit-il ? Qui est compétent en matière de qualité ? Quelles informations sont disponibles sur la qualité ?

Projets de révision en cours

Différentes révisions sont en cours dans l’assurance-maladie. Elles concernent, par exemple, la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal), l’ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal) et l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS).

Projets adoptés

Les révisions et les modifications récentes concernent : les médicaments, la surveillance, la maîtrise des coûts, le financement des soins, les primes, la compensation des risques, le séjour et le financement hospitalier, la carte d’assuré, les autorisations. D’autres textes sont constamment révisés.

Maîtrise des coûts

Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) entend décharger les payeurs de primes et les contribuables. À cet effet, il a prévu un programme visant à contenir les coûts.