Assurance-maladie

L’assurance obligatoire des soins (AOS) permet à tout individu vivant en Suisse de bénéficier de soins de qualité. Nous veillons au développement de cet acquis primordial. Informez-vous ici de votre obligation de vous assurer, de la surveillance, des prestations et des tarifs, des primes et de la comparaison des primes ainsi que de l’assurance qualité et des révisions de lois.

Termes

Sous cette rubrique, vous trouverez des informations sur l’assurance obligatoire des soins (AOS), aussi appelée assurance-maladie ou assurance de base. Les « caisses-maladie » sont des assureurs qui proposent l’AOS. Elles sont à but non lucratif et doivent être reconnues par le Département fédéral de l’intérieur (DFI). Les assureurs peuvent aussi proposer des assurances complémentaires.

Comparer les primes de l’assurance obligatoire des soins (AOS) (assurance-maladie ou assurance de base)

Le site www.priminfo.ch est un calculateur neutre de l’OFSP. Vous pouvez y calculer votre prime pour l’AOS de l’année suivante.

L’essentiel en bref

L’assurance obligatoire des soins garantit un accès aux soins étendu et de qualité pour tous dès le début de l’obligation de s’assurer (pas de délai d’attente, pas de réserve d’assurance).

Assurance-maladie : Assurés domiciliés en Suisse

Comparaison des primes, réduction des primes, participation aux coûts, formes d’assurance particulières, assurance facultative d’indemnités journalières ou carte d’assuré : si vous habitez en Suisse, informez-vous ici.

Assurance-maladie : Assurés domiciliés à l’étranger

Assurance-maladie obligatoire pour les personnes domiciliées à l’étranger

Assurance-maladie : Assureurs et surveillance

La surveillance des assureurs (assurance sociale) est exercée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Prestations et tarifs

Quelles sont les prestations médicales remboursées par l’AOS (assurance-maladie, assurance de base) ? Dans quel hôpital pouvez-vous être soigné ? Quelles règlent s’appliquent en cas de maternité ? Quels tarifs et prix les autorités fixent-elles ?

Désignation des prestations

Qui définit le remboursement de l’AOS (assurance-maladie, assurance de base) rembourse ? Vous trouverez dans la présente rubrique les compétences et les processus de demande concernant la prise en charge des coûts de nouvelles prestations.

Développement de la qualité en Suisse

Même si les prestations atteignent une bonne qualité en Suisse, elles doivent être améliorées sans relâche.

Assurance-maladie : Projets de révision en cours

Différentes révisions sont en cours dans l’assurance-maladie. Elles concernent, par exemple, la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal), l’ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal) et l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS).

Assurance-maladie : Projets adoptés

Les révisions et les modifications récentes concernent : les médicaments, la surveillance, la maîtrise des coûts, le financement des soins, les primes, la compensation des risques, le séjour et le financement hospitalier, la carte d’assuré, les autorisations. D’autres textes sont constamment révisés.

Maîtrise des coûts

Le Conseil fédéral a mis en place un programme de maîtrise des coûts pour alléger la charge pesant sur les contribuables et les payeurs de primes.

Fournisseurs de prestations

Les conditions s’appliquant aux fournisseurs de prestations qui exercent à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS) sont définies au niveau de la LAMal et de l’OAMal.

Projets pilotes

Afin d'expérimenter de nouveaux modèles visant à freiner l'évolution des coûts, renforcer les exigences de qualité et promouvoir la numérisation, le DFI peut autoriser des projets pilotes à la demande des acteurs du domaine de la santé.