Dans le système de santé suisse, les tâches et les responsabilités sont réparties entre la Confédération, les cantons et les communes. La politique nationale de la santé permet aux différents acteurs d’harmoniser leurs activités dans certains domaines tout en profitant de l’inventivité et du potentiel d’innovation qu’offre le fédéralisme. Vous trouvez ici des informations sur les thèmes d’actualité en la matière.
Le dialogue « Politique nationale de la santé » est la plate-forme permanente de la Confédération et des cantons. Elle permet aux deux partenaires de discuter de problèmes communs du système de santé et de coordonner le lancement de projets.
Nous nous engageons pour étudier et renforcer la littératie en santé de la population. Les résultats du Health Literacy Survey Suisse 2019-2021 montrent un potentiel d'amélioration.
Il est nécessaire de coordonner les traitements et les soins des patients atteints de maladies chroniques ou d’affections multiples. Aussi, le projet « Soins coordonnés » a-t-il été lancé lors de la conférence Santé2020.
Le potentiel indigène de personnel qualifié doit être renforcé et mieux exploité dans le système de santé. Tels sont les objectifs des deux nouveaux programmes de promotion approuvés le 4 mars 2016 par le Conseil fédéral.
Il est nécessaire de détecter et de traiter plus rapidement les maladies psychiques, et de renforcer la santé des personnes âgées. Pour ce faire, le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a décidé d'augmenter le supplément de prime LAMal.
La Constitution prévoit que chacun ait accès à des soins médicaux de base suffisants et de qualité. Pour y parvenir, un échange entre la Confédération, les cantons et les fournisseurs de prestations est nécessaire. Le Forum assume cette mission.