Environment & health

Outside influences such as radiation (natural or human-made), noise and chemicals can pose a risk to health. Properly informed, you can protect yourself. We work to keep you up to speed on these influences, as well as the effects of heatwaves and alien or genetically modified organisms.

Chemicals

If they’re not used properly chemicals can damage your health. Here you’ll find information on how to handle chemicals in everyday, commercial and industrial settings as well as information on environmental toxins in the home, chemical safety and nanotechnology.

Radiation, radioactivity & sound

The FOPH works to safeguard people and the environment from the health risks of radiation. Find out here about the health aspects of radiation, radioactivity in the environment, radon and medical applications of radiation.

Biosafety

Here you can find information on the concept of biosafety and the role of the FOPH in the implementation of the Containment Ordinance.

Environnement & santé

Des éléments extérieurs – rayonnements et radioactivité naturels ou provoqués par l’être humain, son ou produits chimiques – peuvent affecter la santé. Une bonne information permet de s’en protéger. Nous nous engageons pour cela et prêtons attention aux vagues de chaleur et aux organismes exotiques ou génétiquement modifiés.

Produits chimiques

En savoir plus sur l'utilisation correcte des produits chimiques au quotidien, dans l’artisanat, le commerce et l’industrie ainsi que sur les polluants de l’habitat, la sécurité des produits chimiques et les nanotechnologies...

Polluants de l'habitat

Sur les pages du service Polluants de l’habitat, vous découvrirez quelles substances nocives peuvent être présentes dans les habitations et quelles mesures peuvent permettre de réduire les risques sanitaires correspondants.

Rayonnement, radioactivité & son

L’OFSP veille à protéger la population et l’environnement des dangers du rayonnement. En savoir plus sur les questions de santé liées au rayonnement, ses applications médicales, le radon et la radioactivité dans l’environnement.

Sécurité biologique

Vous trouverez ici des informations sur la notion de sécurité biologique et sur le rôle de l’OFSP concernant la mise en œuvre de l’ordonnance sur l’utilisation confinée.

Chaleur

Des températures élevées peuvent affaiblir ou détériorer la santé en modifiant la flore et la saison des pollens. Ou en favorisant la prolifération des moustiques et des tiques et donc des agents pathogènes.