Dans un monde globalisé et de plus en plus connecté, l’importance de la coopération internationale ne cesse de croître, dans le domaine de la santé aussi. L’OFSP est chargé de représenter les intérêts de la Suisse à l’étranger conformément à la politique extérieure suisse en matière de santé, approuvée par le Conseil fédéral. Il coopère avec différentes organisations internationales, l’Union européenne et d’autres Etats.
En tant qu’autorité sanitaire nationale, l’OFSP est un des offices chargés de mettre en œuvre la politique extérieure du Conseil fédéral en matière de santé. Cette politique engage les acteurs nationaux à intervenir de manière cohérente au niveau international.
L’OFSP traite divers thèmes de santé qui nécessitent une coordination internationale. Vous trouverez ici des informations sur la migration du personnel de santé ou la politique internationale en matière d’addictions, par exemple.
En matière de santé, l’Union européenne est un interlocuteur important pour la Suisse. La collaboration se déroule sur le plan tant formel qu’informel.
Grâce à la coopération bilatérale, des défis concrets en politique de la santé peuvent être abordés au niveau transfrontalier. Selon les besoins, la coopération peut prendre des formes plus ou moins institutionnalisées.
Dans le cadre de la politique extérieure de la santé, l’OFSP représente la Suisse au sein des organisations internationales et en défend les intérêts. Vous trouverez ici des informations sur la coopération multilatérale en matière de santé au sein de l’Organisation mondiale de la santé, de l’Organisation de coopération et de développement économiques ainsi que du Conseil de l’Europe.