Les maladies non transmissibles (en anglais : non-communicable diseases, NCD) ou MNT sont des affections non contagieuses. Comme elles évoluent lentement et durent longtemps, on les appelle également maladies chroniques.
Les cinq MNT les plus répandues sont le cancer, les maladies cardio-vasculaires, les affections chroniques des voies respiratoires, le diabète et les maladies musculo-squelettiques. Un mode de vie sain permettrait d’éviter, ou du moins de retarder, plus de la moitié de ces maladies.
- En Suisse, près de 2,2 millions de personnes sont touchées, soit un quart de la population.
- Les MNT deviennent plus nombreuses avec l’âge. Du fait de l'augmentation de l’âge moyen et du nombre de personnes âgées, la problématique continuera de s'étendre à l'avenir.
- Les maladies multiples augmentent également avec l’âge. Elles touchent 10 % des personnes de 50 ans et déjà plus de 30 % dans la catégorie des 80 ans.
- À l'heure actuelle, ces maladies représentent la cause de décès la plus répandue dans notre société.
- En Suisse, le cancer, le diabète, les maladies cardio-vasculaires et les affections respiratoires chroniques provoquent plus de 50 % des décès prématurés (soit avant l'âge de 70 ans) chez les hommes et plus de 60 % chez les femmes.
- Les facteurs liés au mode de vie, tels qu'une alimentation déséquilibrée, la sédentarité, le tabagisme et l'abus d'alcool sont déterminants.
- Influencés tant par la génétique que par notre mode de vie, différents facteurs physiologiques jouent également un rôle : poids, tension artérielle, taux de graisse et taux de cholestérol.
- Des facteurs sociaux et économiques influencent aussi la survenue de MNT. Les personnes ayant un niveau de formation ou un revenu plus faible sont plus fréquemment malades.
- 80 % des coûts de la santé sont dus aux MNT. En 2013, ces dépenses se sont élevées à près de 50 milliards de francs.
- Avec 25,6 milliards de francs (état en 2011), le traitement des cinq MNT les plus répandues (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancer, affections chroniques des voies respiratoires et troubles musculo-squelettiques) représente chaque année près de 40 % des coûts directs de la santé en Suisse. Si l'on ajoute les maladies psychiques et la démence, cette valeur s'élève à 51 % de l’ensemble des coûts de santé.
Début 2017, les programmes de prévention Alcool, Tabac, Alimentation et activité physique ont été remplacés par la stratégie nationale Prévention des maladies transmissibles (stratégie MNT). La stratégie MNT 2017-2024 s’appuie sur les éléments éprouvés ressortant des programmes mentionnés. L’objectif est de concentrer les activités et d’en améliorer la coordination. Il faut également répondre à de nouveaux défis et renforcer la prévention dans le domaine des soins. La stratégie MNT et les mesures qui en découlent vise à améliorer les compétences en matière de santé de la population et à créer un cadre qui facilitera les comportements propices à la santé.
- De nombreux acteurs ont participé à l’élaboration de la stratégie MNT sous la conduite de l’OFSP, de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé et de la fondation Promotion Santé Suisse. Elle a été adoptée en avril 2016.
- Le plan de mesures approuvé en novembre 2016 contient les mesures de la Confédération, des cantons et de Promotion Santé Suisse.
- Le plan de mesures MNT se répartit en trois champs d’action principaux :
- promotion de la santé et prévention communautaires
- prévention dans le domaine des soins
- prévention dans l'économie et le monde du travail
Ces champs d’action s’accompagnent des mesures interdisciplinaires suivantes : « Coordination et coopération », « Financement », « Monitorage et recherche », « Information et formation » et « Conditions-cadres ».
Système de monitorage & plateforme d'information et d'échange
Dernière modification 28.04.2022
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 88 24