Début 2017, les programmes de prévention Alcool, Tabac, Alimentation et activité physique ont été remplacés par la stratégie nationale Prévention des maladies transmissibles (stratégie MNT). La stratégie MNT 2017-2024 s’appuie sur les éléments éprouvés ressortant des programmes mentionnés. L’objectif est de concentrer les activités et d’en améliorer la coordination. Il faut également répondre à de nouveaux défis et renforcer la prévention dans le domaine des soins. La stratégie MNT et les mesures qui en découlent vise à améliorer les compétences en matière de santé de la population et à créer un cadre qui facilitera les comportements propices à la santé.
- De nombreux acteurs ont participé à l’élaboration de la stratégie MNT sous la conduite de l’OFSP, de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé et de la fondation Promotion Santé Suisse. Elle a été adoptée en avril 2016.
- Le plan de mesures approuvé en novembre 2016 contient les mesures de la Confédération, des cantons et de Promotion Santé Suisse.
- Le plan de mesures MNT se répartit en trois champs d’action principaux :promotion de la santé et prévention communautaires :
1. promotion de la santé et prévention communautaires
2. prévention dans le domaine des soins
3. prévention dans l’économie et le monde du travail
Ces champs d’action s’accompagnent des mesures interdisciplinaires suivantes : « Coordination et coopération », « Financement », « Monitorage et recherche », « Information et formation » et « Conditions-cadres ».