Les professions de la psychologie constituent un élément clé du système de santé suisse. Compte tenu de la demande de soins croissante dans ce domaine, on s’attend à ce que ces professions fassent l’objet d’une attention accrue à l’avenir. Comme les professions médicales et les autres professions de la santé, les professions de la psychologie sont régies par une loi séparée : la loi fédérale sur les professions relevant du domaine de la psychologie (loi sur les professions de la psychologie, LPsy).
La LPsy vise à garantir la protection de la santé et à protéger les personnes qui recourent à des prestations dans le domaine de la psychologie contre les actes visant à les tromper et à les induire en erreur. À cette fin, elle fixe les règles applicables aux différents diplômes postgrades. Un diplôme de formation postgrade reconnu au niveau fédéral peut être exigé dans les domaines de spécialité suivants de la psychologie :
psychothérapie ;
psychologie de l’enfance et de l’adolescence ;
psychologie clinique ;
neuropsychologie ;
psychologie de la santé.
Brochure: Souffrance psychique ? Conseils et informations utiles relatives à la psychothérapie
La brochure de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) tend à faciliter l’accès des particuliers à la psychothérapie. Les professionnels du domaine de la santé sont invités à la diffuser.
La loi fédérale sur les professions de la psychologie (LPsy) vise à améliorer la protection de la santé psychique et à préserver de la tromperie les personnes qui cherchent un spécialiste qualifié en psychologie.
En Suisse, on distingue la formation de base de la formation postgrade. La formation de base s’acquiert par l’intermédiaire d’un cursus dans une haute école, après quoi une formation postgrade peut être suivie auprès de différents prestataires de formation.
Le registre des professions de la psychologie (PsyReg) accroît la qualité ainsi que la transparence dans le domaine des professions de la psychologie. Le PsyReg est accessible au public dès le 1er août 2017.
En vertu de la LPsy, l’OFSP délivre des attestations de conformité aux directives de l’UE aux titulaires d’un diplôme en psychologie délivré par une haute école suisse ou d’un titre postgrade en psychothérapie.
Vous trouverez sur cette page des réponses aux questions les plus fréquemment posées à l’OFSP par les organisations de formation postgrade, les personnes en formation, les associations et les autres personnes intéressées.
Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur les professions de la psychologie (LPsy) le 1er avril 2013, la Commission des professions de la psychologie (PsyCo) évalue les diplômes et les titres postgrades étrangers entrant dans le champ d'application de la LPsy.
La Commission des professions de la psychologie conseille le Conseil fédéral et le département sur la loi sur les professions de la psychologie (LPsy) et statue sur la reconnaissance des diplômes et des titres postgrades étrangers.