La loi fédérale sur les professions de la psychologie (LPsy) ainsi que les ordonnances y relatives prévoient en particulier la protection de la dénomination de « psychologue », fixent des standards de qualité élevés pour la formation postgrade pour 5 domaines de la psychologie (psychothérapie ; psychologie des enfants et adolescents ; psychologie clinique ; neuropsychologie ; psychologie de la santé) et règlent l’exercice de la profession de psychothérapeute sous sa propre responsabilité professionnelle.
La Commission des professions de la psychologie conseille le Conseil fédéral et le département sur la loi sur les professions de la psychologie (LPsy) et statue sur la reconnaissance des diplômes et des titres postgrades étrangers.
Vous trouverez sur cette page des réponses aux questions les plus fréquemment posées à l’OFSP par les organisations de formation postgrade, les personnes en formation, les associations et les autres personnes intéressées.
Le registre des professions de la psychologie (PsyReg) accroît la qualité ainsi que la transparence dans le domaine des professions de la psychologie. Le PsyReg est accessible au public dès le 1er août 2017.
En vertu de la LPsy, l’OFSP délivre des attestations de conformité aux directives de l’UE aux titulaires d’un diplôme en psychologie délivré par une haute école suisse ou d’un titre postgrade en psychothérapie.
Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur les professions de la psychologie (LPsy) le 1er avril 2013, la Commission des professions de la psychologie (PsyCo) évalue les diplômes et les titres postgrades étrangers entrant dans le champ d'application de la LPsy.