Professions de la santé de niveau tertiaire

Les professions de la santé constituent avec les professions médicales et de la psychologie un apport fondamental dans le système de santé. A l’avenir, le recours à ces professions va augmenter du fait de l’évolution des besoins de santé.  

Professions de la santé selon LPSan

L’OFSP s’engage pour que la formation et l’exercice de ces professionnels soient du qualité et répondent aux besoins de la santé publique, du système de soins et aux relations internationales.

Sous l'égide de cet objectif, l’OFSP a élaboré avec le secrétariat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) la nouvelle loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan). Elle règle la formation et l’exercice de la profession dans les champs professionnels suivants: soins infirmiers, physiothérapie, ergothérapie, sage-femme, nutrition et diététique, optométrie et ostéopathie. Le 30 septembre 2016, le Parlement a adopté la loi sur les professions de la santé. La consultation sur les ordonnances devrait avoir lieu en automne 2018.

Autre professions de la santé

La formation professionnelle initiale (p. ex. assistant en soins et santé communautaires CFC) et les écoles supérieures (p. ex. podologue diplômé ES ou ambulancier diplômé ES) sont de la compétence du SEFRI.

Vous trouverez davantage d'informations sur les prescriptions sur la formation et sur la liste des professions SEFRI sur cette page dans la rubrique « Liens ».

Reconnaissance des diplômes étrangers

La reconnaissance des diplômes étrangers de professions de la santé est, jusqu’à l’entrée en vigueur de la LPSan, de la compétence du SEFRI.

Dernière modification 17.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division professions de la santé
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 464 06 51
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/gesundheitsberufe-der-tertiaerstufe.html