Stratégies nationales en matière de santé

La Confédération s’appuie sur les stratégies nationales de santé pour coordonner les activités ainsi que fixer les objectifs, les procédures et les mesures dans différents domaines de la politique de la santé. Vous trouvez ici des informations sur les stratégies nationales : résistance aux antibiotiques, démence, cybersanté (eHealth), cancer, maladies non transmissibles, soins palliatifs, addictions, migration et santé, etc.

Stratégie Addictions

La politique des addictions est un secteur en constante évolution, sans cesse confronté à de nouveaux défis comme le changement des schémas comportementaux et des tendances de consommation.

Stratégie Antibiorésistance dans le domaine humain

L’importance des antibiotiques comme médicaments salvateurs, la situation de résistance et les raisons ayant contribué à une augmentation des résistances dans le monde sont brièvement expliquées.

Stratégie nationale contre le cancer 2014-2017

Avec le concours des acteurs concernés, la Stratégie nationale contre le cancer vise à améliorer la lutte contre cette maladie et la prévention dans ce domaine.

Stratégie nationale en matière de démences 2014-2019

La stratégie en matière de démence vise à améliorer la qualité de vie des personnes concernées, à réduire la charge liée à la maladie et à assurer une bonne prise en charge. Pour en savoir plus: priorités et projets en cours.

Égalité des chances en matière de santé

Notre système de santé repose sur le principe de l’ouverture et de la solidarité. Il doit être accessible à tout un chacun, indépendamment de sa langue, de son origine et de son niveau de formation.

Stratégie eHealth Suisse

La Stratégie cybersanté Suisse vise à introduire, d'une part, le dossier élec-tronique du patient à l'échelle nationale et, d'autre part, à la créer un portail de santé contenant des informations sur des thèmes de santé pour toute la Suisse.

Stratégie nationale d’élimination de la rougeole

La mise en œuvre de la Stratégie nationale d’élimination de la rougeole 2011–2015 s'est achevée sur un bilan positif.

Stratégie nationale de prévention de la grippe (GRIPS)

GRIPS, la stratégie nationale de prévention de la grippe saisonnière, vise à réduire le nombre de cas sévère en particulier chez les personnes à risque accru de complication.

Stratégie contre les infections associées aux soins (Stratégie NOSO)

La stratégie nationale de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins (stratégie NOSO) vise à réduire le nombre d’infections contractées en Suisse dans les hôpitaux et les EMS.

Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles

En Suisse, 2,2 millions de personnes souffrent d’une maladie non transmissible. Un mode de vie sain permettrait d’éviter bon nombre de ces maladies. C’est là qu’intervient la stratégie MNT, fondée sur le partenariat.

Soins palliatifs

La Confédération a mis en œuvre la « Stratégie nationale en matière de soins palliatifs » de 2010 à 2015. Des mesures ont été concrétisées dans des domaines comme les soins, la formation ou la sensibilisation.

Stratégie nationale de lutte contre la tuberculose

La tuberculose existe toujours, aussi en Suisse. La présence de personnes en provenance de pays à prévalence accrue joue ici un rôle important.

Stratégie nationale de vaccination (SNV)

La Confédération, avec l’aide des cantons et autres acteurs, a élaboré une stratégie nationale de vaccination (SNV) visant à garantir une protection suffisante de la population contre les maladies évitables par la vaccination.

Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles (PNVI)

Le PNVI vise à réduire le nombre de nouveaux cas de VIH et d’autres IST, tout en évitant les séquelles néfastes pour la santé. Informations complémentaires sur le programme.