Stratégies nationales en matière de santé

La Confédération s’appuie sur les stratégies nationales de santé pour coordonner les activités ainsi que fixer les objectifs, les procédures et les mesures dans différents domaines de la politique de la santé. Vous trouvez ici des informations sur les stratégies nationales : résistance aux antibiotiques, démence, cybersanté (eHealth), cancer, maladies non transmissibles, soins palliatifs, addictions, migration et santé, etc.

Stratégie Addictions

La politique des addictions est un secteur en constante évolution, sans cesse confronté à de nouveaux défis comme le changement des schémas comportementaux et des tendances de consommation.

Antibiorésistance

Autant que nécessaire, mais le moins possible : les antibiotiques permettent de sauver des vies ; ils doivent rester disponibles sur le long terme.

Cancer

Par le biais de la Stratégie nationale contre le cancer, la Confédération et les cantons souhaitent améliorer la lutte contre la maladie et la prévention avec l’apport d’organisations et d’experts.

COVID-19 + : Stratégie Endémie

La «stratégie Endémie COVID-19 +» vise à réduire l’impact du SARS-CoV-2 et d’autres virus respiratoires sur la santé de la population. Ce faisant, elle contribuera également à éviter une surcharge du système de santé.

Démence

La Plateforme nationale démence vise à améliorer la qualité de vie des personnes concernées et de leur entourage. Pour ce faire elle s’engage sur des thématiques ciblées qui permettront d’atteindre cet objectif.

DigiSanté : promouvoir la transformation numérique du système de santé

DigiSanté est le programme du DFI visant à promouvoir la transformation numérique du système de santé. Il sera élaboré conjointement par l’OFSP et l’OFS d’ici fin 2023, sur mandat du Conseil fédéral.

Égalité des chances en matière de santé

Notre système de santé doit être accessible à tout un chacun, indépendamment de sa langue, son origine, statut social et niveau de formation.

eHealth

La Stratégie cybersanté Suisse 2.0 vise à introduire, le dossier électronique du patient à l'échelle nationale.

Stratégie nationale d’élimination de la rougeole

La mise en œuvre de la Stratégie nationale d’élimination de la rougeole 2011–2015 s'est achevée sur un bilan positif.

Grippe

GRIPS, la stratégie nationale de prévention de la grippe saisonnière, vise à réduire le nombre de cas sévère en particulier chez les personnes à risque accru de complication.

Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (MNT)

Un mode de vie sain peut limiter les maladies non transmissibles et leur conséquences. C’est là qu’intervient la stratégie MNT.

Soins palliatifs

La Confédération a mis en œuvre la « Stratégie nationale en matière de soins palliatifs » de 2010 à 2015. Des mesures ont été concrétisées dans des domaines comme les soins, la formation ou la sensibilisation.

Affection post-COVID-19

Nous nous engageons aux côtés des cantons et d’autres acteurs afin que les personnes atteintes d’une affection post-COVID-19 reçoivent un traitement et une prise en charge adaptés et que ce thème fasse l’objet de recherches.

Stratégie NOSO : reduire les infections associées aux soins

Grâce à la stratégie NOSO, la Confédération entend protéger davantage la population contre les infections associées aux soins, en collaboration avec ses partenaires. Les mesures appliquées et prévues sont citées ici.

Stratégie qualité LAMal

La présente Stratégie qualité actualise la stratégie du Conseil fédéral en matière de qualité, datant de 2009. Conformément à la base légale, l'accent est mis sur la qualité des prestations.

Tuberculose

La stratégie définissait les priorités et les responsabilités ; les principes restent valables.

Stratégie nationale de vaccination (SNV)

La Confédération, avec l’aide des cantons et autres acteurs, a élaboré une stratégie nationale de vaccination (SNV) visant à garantir une protection suffisante de la population contre les maladies évitables par la vaccination.

Programme national (NAPS) : Stop au VIH, aux virus des hépatites B et C et aux infections sexuellement transmissibles

D’ici 2030, le VIH ainsi que les virus des hépatite B et C ne devraient plus se transmettre en Suisse. Le nombre des autres IST doit également diminuer. D’autres informations sur le nouveau programme NAPS sont publiées ici.