Addictions et santé

Les addictions comportent des risques pour l’individu et la société. En réponse, nous responsabilisons la population tout en améliorant sa culture sanitaire. Informez-vous sur les différentes formes d’addiction, la prévention, la législation, la réduction des risques, les consultations et les thérapies.

Alcool

En Suisse, la majorité des personnes consomment de l'alcool avec modération. Toutefois, une personne sur cinq fait des excès, occasionnellement ou régulièrement, affectant autant sa santé que son environnement social.

Cannabis

Depuis 1951, cette substance est classée parmi les stupéfiants interdits. Selon la fréquence et la quantité consommée, le cannabis peut être dommageable pour la santé, en particulier chez les jeunes consommateurs.

Dépendance aux médicaments

Les analgésiques, les somnifères et les tranquillisants prescrits par un médecin jouent un rôle important dans la prise en charge médicale. Mal utilisés, ils peuvent toutefois engendrer une dépendance.

Tabac

Dans les pays industriels occidentaux, le tabac constitue le plus grand risque évitable pour la santé. En Suisse, il provoque 9500 décès par an. Les coûts supportés par la collectivité se chiffrent par milliards.

Addictions comportementales

Si les problématiques comportementales ne datent pas d’hier, la prise de conscience des conséquences sanitaires et des coûts sociaux liés est plus récente.

Prévention des addictions

La prévention des addictions vise à empêcher l’apparition d’une dépendance ou à la stopper le plus tôt possible. À cette fin, des mesures sont prises dans les domaines promotion de la santé, prévention et intervention précoce.

Addiction : conseil et thérapie

Le conseil et la thérapie s’adressent aux personnes ayant une addiction ou une consommation à risque et à leur entourage. La thérapie les aide à gérer leur addiction, voire à s’en défaire durablement.

Consommation de substances: enfants et adolescents

Les enfants et les adolescents sont en plein développement. Leur corps et leur psyché réagissent plus fortement aux substances comme l’alcool, le tabac et le cannabis. Ils ne mesurent pas toujours les conséquences de leurs décisions.

Réglementations dans le domaine des addictions

Le cadre légal s’appliquant à l’alcool, au tabac ou aux jeux d’argent servent à pro-téger la santé humaine. L’utilisation non autorisée de stupéfiants est passible de sanctions ; l’interdiction de production et de commercialisation est assortie de dérogations.

Newsletter – «Dans les cantons»

Dès juin 2018, les cantons recoivent diverses informations sur les stratégies de prévention des maladies non transmissibles, des addictions et de la santé psychique.