La santé nous tient à cœur

Au sein du Département fédéral de l’intérieur, l’OFSP est responsable de la santé de la population, développe la politique de la santé et s’engage pour assurer la pérennité d’un système de santé suisse performant et financièrement viable. Vous trouvez ici toutes les informations sur la mission de l’office et ses objectifs.

Mission

Nous nous engageons de manière compétente en faveur de la santé publique, promouvons un mode de vie sain et œuvrons pour le bien-être de la population de notre pays. Nous veillons à ce que notre système de santé reste performant et abordable.

Les principales dispositions concernant la santé sont inscrites dans la Constitution fédérale. Notre office est responsable de l'application de plus de 20 lois et de nombreuses ordonnances basées sur ces normes. Aussi notre domaine d'activités est-il vaste : assurances sociales maladie et accidents, réglementation des produits chimiques, des médicaments, législation en matière de sécurité biologique, de recherche sur l’être humain et de médecine de la transplantation, promotion de la santé, programmes nationaux de lutte contre les dépendances et les maladies sexuellement transmissibles, radioprotection, réglementation des professions médicales et de la santé universitaires. Nous représentons les intérêts de la Suisse en matière de santé au sein d'organisations internationales et vis-à-vis d'autres Etats.

Objectifs

Les habitants de notre pays doivent pouvoir prendre soin d'eux-mêmes de manière compétente et responsable ; notre système de santé, qui a fait ses preuves, doit être préservé, abordable et accessible à tous. 

Des défis majeurs nous attendent : le nombre de personnes âgées et celui des maladies chroniques ne cessent d'augmenter, l'évolution démographique et les avancées technologiques médicales font augmenter les coûts, le système de santé manque de transparence et ne peut être que partiellement piloté. Pour relever durablement ces défis, le Conseil fédéral a approuvé la stratégie « Santé2020 », qui comporte 36 mesures visant à améliorer la qualité de vie en Suisse, à renforcer l'égalité des chances et à optimiser la transparence et la qualité des soins. L'OFSP joue un rôle central dans leur mise en œuvre. Son objectif est de préparer de manière optimale le système de santé suisse pour l'avenir.

Dernière modification 10.02.2017

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Etat-major de la direction
CH - 3003 Berne

Tél.
+41 58 462 21 11

e-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/auftrag-ziele.html