Les professions médicales universitaires jouent un rôle clé dans le système de santé. D’où l’ampleur de l’arsenal législatif, qui s’étend de la formation à l’exercice de la profession. Dans ce domaine, l’OFSP travaille en étroite collaboration avec les universités, les organisations professionnelles et les autorités cantonales. Il tient aussi le registre des professions médicales.
Les professions médicales universitaires sont les suivantes :
À partir du 1er janvier 2018, toutes les personnes exerçant ou envisageant d’exercer une profession médicale en Suisse devront être inscrites au registre des professions médicales.
À partir du 1er janvier 2018, toute personne exerçant une profession médicale universitaire en Suisse doit disposer des connaissances linguistiques nécessaires.
La Confédération et les cantons veillent à ce que chacun ait accès à des soins médicaux de base suffisants et de qualité. Cela présuppose une collaboration étroite et bien coordonnée des différentes professions de la santé.
Les examens fédéraux en médecine, médecine dentaire, vétérinaire, pharmacie ou chiropratique sont coordonnés et uniformisés au niveau fédéral une fois par année, en langues française et allemande, mais organisés sur différents sites.
Vous avez besoin d’une attestation ou d’une attestation de conformité de votre diplôme fédéral ou de votre titre postgrade fédéral? Le secrétariat de la Commission des professions médicales vous fournira le document souhaité.
Depuis avril 2010, l'OFSP gère la plate-forme « Avenir de la formation médicale ». Elle a pour but d’aborder avec les organisations partenaires, rapidement et de manière coordonnée, les thèmes du domaine de la formation médicale et de proposer des solutions concrètes.
Entre 2021 et 2023, le Comité « Coordination de la formation postgrade des médecins » a examiné si l’offre de prestations médicales correspondait encore à la demande.
À partir du 1er janvier 2018, l’enregistrement du diplôme et l’inscription des connaissances linguistiques de toute personne exerçant une profession médicale universitaire est obligatoire.
L’OFSP examine les diplômes d’études supérieures et les titres postgrades étrangers des professions médicales universitaires et des professions de la psychologie. Vous trouverez ci-après des informations et les formulaires de demande correspondants pour les différentes possibilités d’inscription au registre des professions médicales (MedReg) ou au registre des professions de la psychologie (PsyReg).
La loi fédérale sur les professions médicales universitaires (LPMéd) réglemente la formation universitaire, postgrade et continue des professions médicales universitaires, ainsi que leur exercice.