Professions médicales

Les professions médicales universitaires jouent un rôle clé dans le système de santé. D’où l’ampleur de l’arsenal législatif, qui s’étend de la formation à l’exercice de la profession. Dans ce domaine, l’OFSP travaille en étroite collaboration avec les universités, les organisations professionnelles et les autorités cantonales. Il tient aussi le registre des professions médicales.

Les professions médicales universitaires sont les suivantes :

  • médecin
  • médecin-dentiste
  • pharmacien
  • chiropraticien
  • vétérinaire

Registre des professions médicales - MedReg

À partir du 1er janvier 2018, toutes les personnes exerçant ou envisageant d’exercer une profession médicale en Suisse devront être inscrites au registre des professions médicales.


Déclaration des connaissances linguistiques

À partir du 1er janvier 2018, toute personne exerçant une profession médicale universitaire en Suisse doit disposer des connaissances linguistiques nécessaires.

Soins médicaux de base

La Confédération et les cantons veillent à ce que chacun ait accès à des soins médicaux de base suffisants et de qualité. Cela présuppose une collaboration étroite et bien coordonnée des différentes professions de la santé.



Examens fédéraux des professions médicales universitaires

Les examens fédéraux en médecine, médecine dentaire, vétérinaire, pharmacie ou chiropratique sont coordonnés et uniformisés au niveau fédéral une fois par année, en langues française et allemande, mais organisés sur différents sites.

Attestations des professions médicales universitaires

Vous avez besoin d’une attestation ou d’une attestation de conformité de votre diplôme fédéral ou de votre titre postgrade fédéral? Le secrétariat de la Commission des professions médicales vous fournira le document souhaité.

Plate-forme « Avenir de la formation médicale »

Depuis 2010, la plate-forme « Avenir de la formation médicale » aborde rapidement et de manière coordonnée avec les organisations partenaires compétentes les exigences élevées liées à la formation médicale.

Révision de la loi sur les professions médicales (LPMéd)

À partir du 1er janvier 2018, l’enregistrement du diplôme et l’inscription des connaissances linguistiques de toute personne exerçant une profession médicale universitaire est obligatoire.

Informations complémentaires

Diplômes étrangers des professions de la santé

L’OFSP s’occupe de la reconnaissance des diplômes d’études supérieures et des titres postgrades étrangers dans les professions médicales universitaires et les professions de la psychologie.

Législation professions médicales

La loi fédérale sur les professions médicales universitaires (LPMéd) réglemente la formation universitaire, postgrade et continue des professions médicales universitaires, ainsi que leur exercice.

Dernière modification 29.08.2018

Début de la page