Voyages : comment se protéger des maladies transmises par les moustiques

Lors d’un voyage, en particulier dans une région tropicale ou subtropicale, il existe un risque d’infection par des maladies transmises par les moustiques, comme le chikungunya, la dengue, la maladie à virus Zika et la malaria. Pour le réduire, il est important de s’informer des mesures de précaution à prendre pendant et après le voyage.

Le chikungunya, la dengue et le virus Zika risquent aussi d’être importés en Suisse et puis propagées par le moustique tigre, déjà présent dans certaines régions de la Suisse.

Mesures de protection

Pendant le voyage : protégez-vous des piqûres de moustiques

Si vous voyagez dans un territoire touché par des maladies telles que le chikungunya, la dengue et la maladie à virus Zika, les mesures suivantes sont les plus efficaces pour prévenir les piqûres de moustiques :

  • Porter des vêtements à manches longues, de couleur claire, amples et, dans l’idéal, imprégnés d’antimoustique ;
  • Appliquer un produit antimoustique à même la peau, la journée et le soir.
    La plupart des antimoustiques contiennent du diéthyltoluamide (DEET) ou de l’icaridine. Le label de l’Institut tropical et de santé publique suisse garantit une protection de quatre heures ; 
  • Dormir sous une moustiquaire imprégnée et/ou dans une pièce climatisée ou ventilée ;
  • Utiliser des spirales et/ou des prises antimoustiques.

Les mesures contre les piqûres de moustiques protègent aussi d’autres maladies présentes sur ce type de territoire, comme la malaria, la fièvre jaune, la fièvre Oropouche et d’autres infections transmises par les moustiques.

Consultez un médecin en cas de symptômes comme de la fièvre, des douleurs articulaires et musculaires, des éruptions cutanées et des maux de tête (voir vue d’ensemble).

Après le voyage : restez vigilants

En cas de symptômes comme de la fièvre, des douleurs articulaires ou musculaires, des éruptions cutanées et des maux de tête (voir vue d’ensemble), consultez votre médecin de famille ou un centre de médecine des voyages.

Afin de réduire le risque de transmission locale (voir cycle de transmission), protégez-vous des piqûres de moustiques pendant 14 jours après votre retour en Suisse.

Cycle de transmission

Risque en Suisse

Aucun cas de transmission locale du chikungunya, de la dengue ou du virus Zika n’a encore été déclaré en Suisse. Tous les cas signalés jusqu’à présent étaient importés et liés à un voyage. Même si le moustique tigre s’est déjà installé dans certaines régions suisses, le risque de transmission locale des maladies véhiculées par les moustiques est très faible. Ce risque est absent dans les régions sans moustiques tigres.

Trois espèces exotiques de moustiques sont implantées en Suisse : le moustique tigre asiatique (Aedes albopictus), le moustique japonais (Aedes japonicus) et le moustique coréen (Aedes koreicus). La Confédération et les cantons surveillent et combattent la propagation des moustiques tigres (vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site Internet de l’Office fédéral de l’environnement). Si vous apercevez un moustique aux rayures noires et blanches, vous pouvez le signaler afin de contribuer à la surveillance et à la lutte contre cette espèce (www.zanzare-svizzera.ch).

Vue d’ensemble de trois maladies transmises par les moustiques (chikungunya, dengue et virus Zika)

Chikungunya

  • Symptômes : Fièvre, douleurs articulaires, maux de tête, inflammations des articulations, douleurs musculaires, nausées, fatigue et éruptions cutanées.
  • Période d’incubation : 4 à 8 jours après la piqûre de moustique
  • Vaccination : Disponible, mais non autorisée en Suisse.
  • Traitement : Il n’existe pas de médicaments antiviraux spécifiques. Traitement symptomatique et de soutien : hydratation, analgésiques et antipyrétiques (paracétamol).
    Important : Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’ibuprofène et l’aspirine, ne doivent pas être utilisés en cas de dengue, car ils augmentent le risque de saignement. Même si la suspicion porte plutôt sur le virus Zika ou le chikungunya, les AINS ne doivent pas être pris tant que la dengue n’est pas exclue.

Dengue

  • Symptômes : Environ 50 % des cas sont asymptomatiques. Forte fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, nausées et éruptions cutanées.
  • Période d’incubation : 4 à 7 jours après la piqûre de moustique
  • Vaccination : Disponible, recommandée uniquement pour les personnes qui ont été déjà été infectées par la dengue il y a plus de six mois.
  • Les personnes infectées pour la deuxième fois ont un plus grand risque de développer une forme grave.
    Une infection pendant une grossesse entraîne un risque de naissance prématurée, de faible poids à la naissance et de souffrance fœtale.
  • Traitement : Il n’existe pas de médicaments antiviraux spécifiques. Traitement symptomatique et de soutien : hydratation, analgésiques et antipyrétiques (paracétamol).
    Important : Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’ibuprofène et l’aspirine, ne doivent pas être utilisés en cas de dengue, car ils augmentent le risque de saignement. Même si la suspicion porte plutôt sur le virus Zika ou le chikungunya, les AINS ne doivent pas être pris tant que la dengue n’est pas exclue.

Zika

  • Symptômes : Environ 80 % des cas sont asymptomatiques. Éruptions cutanées, fièvre, conjonctivite, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête.
  • Période d’incubation : 3 à 14 jours après la piqûre de moustique
  • Vaccination : Non disponible
  • Le virus Zika peut aussi se transmettre par contact sexuel.
    Une infection pendant une grossesse peut avoir des effets neurologiques graves sur le fœtus. Une naissance prématurée ou une fausse couche est également possible.
  • Traitement : Il n’existe pas de médicaments antiviraux spécifiques. Traitement symptomatique et de soutien : hydratation, analgésiques et antipyrétiques (paracétamol).
    Important : Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’ibuprofène et l’aspirine, ne doivent pas être utilisés en cas de dengue, car ils augmentent le risque de saignement. Même si la suspicion porte plutôt sur le virus Zika ou le chikungunya, les AINS ne doivent pas être pris tant que la dengue n’est pas exclue.

Informations complémentaires

Maladies transmises par des vecteurs

Quels sont les vecteurs et quelles maladies infectieuses transmettent-ils ? Vous trouverez ici une vue d’ensemble sur les maladies les plus significatives pour la Suisse et leurs vecteurs.

Dernière modification 17.10.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Prévention et services de santé
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/infektionskrankheiten-bekaempfen/reisen-mueckenuebertragene-krankheiten.html