Agent infectieux et transmission
La fièvre jaune est une maladie infectieuse causée par un virus transmis par des moustiques appartenant aux genres Aedes et Haemagogus. Les moustiques s'infectent en piquant des personnes ou des animaux (oiseaux, singes) infectés et transmettent ensuite le virus à d'autres personnes.
Tableau clinique
Dans les 3 à 6 jours suivant l'infection, une fièvre importante et soudaine, des frissons, des céphalées et des douleurs musculaires, des nausées et des vomissements se déclarent et durent de 3 à 4 jours. Les patients atteints de cette forme bénigne guérissent dans ce laps de temps. 15% des malades ont cependant une nouvelle poussée de fièvre après une rémission de 1 à 2 jours. Apparaissent alors des douleurs abdominales, un gonflement du foie, le développement d'une jaunisse, une insuffisance rénale et des hémorragies au niveau de la peau, des muqueuses et du tractus gastro-intestinal. La mortalité pour cette forme sévère est de 20 à plus de 50%. Les touristes et les immigrants souffrent le plus souvent de la forme grave de la maladie, tandis que les autochtones plutôt de la forme bénigne.
Répartition géographique et fréquence
Le virus est répandu dans les régions tropicales d'Afrique ainsi que d'Amérique centrale et du Sud. En Suisse, ces dernières années, la maladie a été diagnostiquée seulement une fois chez une personne revenant du voyage.
Prévention
Il existe un vaccin très efficace dont l'effet protecteur commence 10 jours après l'injection et persiste à vie, sauf en cas d'immunodéficience. Il n'est administré en principe que par un médecin ou un centre ayant reçu une autorisation officielle. Les conditions d'admission spécifiques de chaque pays peuvent différer et il est indispensable d'en tenir compte (p. ex. la vaccination de rappel tous les 10 ans reste pour l'instant parfois exigée dans les pays avec un règlement d'entrée exigeant un certificat de vaccination contre la fièvre jaune). Il est donc conseillé aux personnes ayant planifié un voyage dans une région à risque, de se renseigner à temps.
Vous obtiendrez de plus amples informations concernant la propagation de la maladie dans le monde ainsi que sur les moyens de s'en protéger auprès de votre médecin ou d'un spécialiste en médecine des voyages (voir « Liens »).