Fièvre jaune

Gelbfieber

La fièvre jaune est une maladie parfois mortelle transmise par les moustiques. Elle est présente en Afrique, en Amérique centrale et du Sud. Il faut s’informer avant un voyage car la vaccination contre la fièvre jaune est quelquefois obligatoire.

Agent infectieux et transmission

La fièvre jaune est une maladie infectieuse causée par un virus transmis par des moustiques appartenant aux genres Aedes et Haemagogus. Les moustiques s'infectent en piquant des personnes ou des animaux (oiseaux, singes) infectés et transmettent ensuite le virus à d'autres personnes.

Tableau clinique

Dans les 3 à 6 jours suivant l'infection, une fièvre importante et soudaine, des frissons, des céphalées et des douleurs musculaires, des nausées et des vomissements se déclarent et durent de 3 à 4 jours. Les patients atteints de cette forme bénigne guérissent dans ce laps de temps. 15% des malades ont cependant une nouvelle poussée de fièvre après une rémission de 1 à 2 jours. Apparaissent alors des douleurs abdominales, un gonflement du foie, le développement d'une jaunisse, une insuffisance rénale et des hémorragies au niveau de la peau, des muqueuses et du tractus gastro-intestinal. La mortalité pour cette forme sévère est de 20 à plus de 50%. Les touristes et les immigrants souffrent le plus souvent de la forme grave de la maladie, tandis que les autochtones plutôt de la forme bénigne.

Répartition géographique et fréquence

Le virus est répandu dans les régions tropicales d'Afrique ainsi que d'Amérique centrale et du Sud. En Suisse, ces dernières années, la maladie a été diagnostiquée seulement une fois chez une personne revenant du voyage.

Prévention

Il existe un vaccin très efficace dont l'effet protecteur commence 10 jours après l'injection et persiste à vie, sauf en cas d'immunodéficience. Il n'est administré en principe que par un médecin ou un centre ayant reçu une autorisation officielle. Les conditions d'admission spécifiques de chaque pays peuvent différer et il est indispensable d'en tenir compte (p. ex. la vaccination de rappel tous les 10 ans reste pour l'instant parfois exigée dans les pays avec un règlement d'entrée exigeant un certificat de vaccination contre la fièvre jaune). Il est donc conseillé aux personnes ayant planifié un voyage dans une région à risque, de se renseigner à temps.
Vous obtiendrez de plus amples informations concernant la propagation de la maladie dans le monde ainsi que sur les moyens de s'en protéger auprès de votre médecin ou d'un spécialiste en médecine des voyages (voir « Liens »).

Chiffres sur la fièvre jaune

Nombre de cas hebdomadaires

Base: système de déclaration obligatoire

Informations complémentaires

Santé-voyages : vaccinations et mesures antipaludiques

Prévoyez-vous un voyage à l’étranger ? Faut-il des vaccins ou des mesures antipaludiques ? Informez-vous au moins quatre à six semaines avant le départ.

Régime de l'autorisation pour la vaccination contre la fièvre jaune

Seuls les médecins titulaires d’une autorisation délivrée par l’Office fédéral de la santé publique sont habilités à vacciner contre la fièvre jaune et à établir un certificat international de vaccination ou de prophylaxie.

Plan de vaccination suisse

Les informations sur les vaccins recommandés en Suisse sont réunies dans le Plan de vaccination suisse, l’objectif étant d’aboutir à une protection vaccinale optimale de chaque individu et de la population.

Dernière modification 23.08.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/gelbfieber.html