Maladies transmises par des vecteurs (MTV)

Par MTV, il faut comprendre des maladies dont l'agent pathogène est transmis par des vecteurs, p. ex. les moustiques ou les tiques. Dans notre pays, la FSME, la borréliose de Lyme, les fièvres de chikungunya, dengue, Nil Occidental et Zika sont déterminants. 

Quelles sont les maladies transmises par des vecteurs ?

Par maladies transmises par des vecteurs, il faut comprendre une maladie infectieuse dont l'agent pathogène est transmis par des vecteurs comme p. ex. les moustiques ou les tiques. Les vecteurs peuvent être des espèces indigènes ou des espèces envahissantes. Parmi les espèces indigènes, on trouve, p. ex. la tique qui peut transmettre la maladie de Lyme (borréliose) ou l'encéphalite à tique. Les vecteurs envahissants, qui sont actuellement au centre des activités de surveillance européennes, comprennent principalement des espèces de moustiques exotiques du genre Aedes (p. ex. Aedes albopictus, Aedes japonicus, Aedes aegypti, etc.). Ceux-ci peuvent transmettre de nombreuses maladies infectieuses qui circulaient auparavant principalement dans les zones tropicales et subtropicales. En ce qui concerne la Suisse, ce sont en particulier les fièvres du chikungunya, dengue, zika et Nil Occidental qui sont significatives. Tous les cas enregistrés sont dus à des voyageurs de retour en Suisse qui se sont infectés à l'extérieur de la Suisse.

Le moustique tigre

Le moustique tigre (Aedes albopictus) a été exporté d'Asie du Sudest vers les Etats-Unis, l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Europe et de plusieurs îles du Pacifique et de l'océan indien, principalement par le commerce mondial de pneus usagés et les bambous de la chance. Depuis 2003, ce moustique s'est établi en Suisse, au Tessin. Il est un des vecteurs possibles des virus de Chikungunya,de Dengue et de Zika.

Le moustique japonais

Une autre espèce envahissante de moustique, originaire d'Asie orientale, est le moustique japonais (Aedes japonicus voir dans la rubrique « Liens »). Il a été importé ces dernières années par le commerce mondial de pneus usagés dans une grande partie de l'Amérique du Nord et en Europe centrale. Comme il est originaire des régions froides du Japon et de la Chine, il est bien adapté au climat tempéré d'Europe. Le moustique japonais a été localisé en Suisse pour la première fois en 2007 dans le canton d'Argovie. Le potentiel de ce moustique de servir comme vecteur de la fièvre du Nil occidental n'est pas définitivement confirmé.

Mesures de lutte en suisse

Selon l'état actuel de connaissances, les moustiques tigres et les populations de moustique japonais établis en Suisse ne sont porteurs d'aucun des virus susmentionnés et ne peuvent donc pas transmettre ces maladies.

En Suisse, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) s'occupe de l'impact possible des espèces envahissantes sur les animaux, l'homme et l'environnement. En conséquence, l'OFEV, en collaboration avec le groupe de travail sur les moustiques du canton du Tessin et de l'Office fédéral de la santé publique, a réalisé un Concept de lutte contre le moustique tigre, Aedes albopictus, et les maladies qu'il transmet en Suisse. Le concept publié en juin 2011 doit permettre aux cantons et à la confédération d'élaborer des mesures efficaces et coordonnées afin qu'elles puissent être mise en place rapidement selon les besoins.

De plus, l'OFEV a lancé une étude durant l'été 2013, en collaboration avec l'Institut tropical et de santé publique suisse et le Laboratoire de microbiologie appliquée du Tessin, pour savoir si le moustique tigre s'est déjà établi au Nord des Alpes suisses. Les résultats sont résumés dans le rapport du Préprojet du programme national de surveillance des moustiques tigres (voir dans la rubrique « Documents »). L'OFEV en tire la conclusion qu'un Programme national de surveillance des moustiques tigres doit être développé. Il s'agit de s'assurer qu'une éventuelle propagation du moustique tigre des régions déjà touchées soit rapidement découverte, afin que les cantons puissent prendre des mesures de lutte en temps voulu.

Avez-vous des questions concernant le moustique tigre ou le moustique japonais? Veuillez svp vous adressez à l'OFEV pour les questions concernant le moustique tigre ou le moustique japonais et leur découverte, prolifération et la lutte contre les espèces envahissantes.

Dernière modification 07.11.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/vektoruebertragen.html