Agent infectieux et transmission
La dengue est une maladie virale se propageant transmise par la piqûre de moustiques infectés du genre Aedes (surtout Aedes aegypti mais aussi Aedes albopictus). La maladie ne se transmet pas directement de personne à personne.
Tableau clinique
La dengue se manifeste en général 4 à 7 jours (rarement 3 à 14 jours) après la piqûre d'un moustique infecté. Dans 40 à 80 % des cas environ, l'infection est asymptomatique. Cependant, les manifestations cliniques peuvent être très variables : la dengue classique se caractérise par une forte fièvre, des céphalées, des douleurs dans les membres et des éruptions cutanées. Dans de rares cas, une forme évolutive sévère
est rapportée - la dengue hémorragique ou dengue avec syndrome de choc - entraînant parfois la mort. La physiopathologie de la dengue sévère n'est pas encore entièrement connue. Elle survient souvent à la suite d'une réinfection avec un autre type sérologique de la dengue.
Il n'existe aucun médicament efficace à ce jour. Le traitement est uniquement symptomatique : seules la fièvre et les douleurs peuvent être atténuées avec des médicaments antipyrétiques et antalgiques. Ceux contenant des salicylés sont contre-indiqués à cause de leur effet anticoagulant.
Répartition géographique et fréquence
Le nombre de cas de dengue rapportés à travers le monde a fortement augmenté au cours de ces dernières années : alors que, dans les années 60, il était de l'ordre de 10'000 à 20'000 par an, il atteint aujourd'hui 50 à 100 millions. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 50 % de la population mondiale vit dans une région à risque. Non seulement le nombre de cas a augmenté, mais également les zones de propagation se sont étendues, récemment aux États-Unis, à la Chine et au Japon. L'Europe connaît également des cas isolés de transmission (p. ex. : en Croatie, en France et à Madère).
La progression du virus à l'échelle mondiale se reflète dans l'augmentation du nombre de cas chez enregistrés en Suisse. Les personnes touchées ont toutes été exposées lors d'un voyage à l'étranger ; à ce jour, on ne compte aucun cas d'infection par le virus de la dengue dans notre pays.
Cependant, des moustiques du genre Aedes, introduits en Europe, se propagent également en Suisse. Le moustique-tigre, Aedes albopictus, a pu s’établir déjà en plusieurs régions du pays. Le moustique de brousse asiatique, Aedes japonicus, s’est également établi au niveau régional. Cette espèce peut également transmettre la dengue dans des conditions de laboratoire. Le risque de transmission de la dengue existe donc effectivement en Suisse, mais il est très faible et soumis à des conditions spécifiques. Par exemple, pour être vecteurs de la maladie, ces moustiques devraient piquer une personne infectée revenant
de voyage.
Prévention
Un risque d'infection existe dans les pays où la dengue est présente. Actuellement, la seule mesure de prévention préconisée lors d'un voyage dans ces régions consiste à se protéger contre les piqûres de moustiques. Il est recommandé de porter des vêtements couvrants à manches longues et imprégnés d'insecticide, d'utiliser un répulsif anti-moustique de jour comme de nuit et de dormir sous une moustiquaire.
Vous obtiendrez de plus amples informations concernant la propagation de la maladie dans le monde ainsi que sur les moyens de s'en protéger auprès de votre médecin de famille ou d'un spécialiste en médecine des voyages (cf. safetravel).