Le virus de la dengue est transmis par différents moustiques. Il s'est fortement propagé dans le monde entier. En Suisse, il n’y a pas eu de transmission locale jusqu’à présent. La protection contre les piqûres de moustiques est recommandée lors de voyages dans les régions où la dengue est présente et est actuellement la mesure de prévention privilégiée.
La dengue est une maladie virale transmise par la piqûre de moustiques infectés du genre Aedes (surtout Aedes aegypti, le moustique vecteur de la fièvre jaune, mais aussi Aedes albopictus, c’est-à-dire le moustique tigre). Il existe quattre sérotypes (sous-groupes) du virus.
La dengue se manifeste en général 4 à 7 jours (rarement 3 à 14 jours) après la piqûre d'un moustique infecté. Dans 40 à 80 pour cent des cas environ, l'infection est asymptomatique. Cependant, les manifestations cliniques peuvent être très variables : la dengue classique se caractérise par une forte fièvre, des céphalées, des douleurs dans les membres et des éruptions cutanées. Dans de rares cas, une forme évolutive sévère est rapportée - la dengue hémorragique ou dengue avec syndrome de choc. En cas de réinfection, le risque de développer une maladie grave est plus élevé que lors d’une première infection.
Il n'existe aucun médicament efficace à ce jour. Le traitement est uniquement symptomatique : la fièvre et les douleurs peuvent être atténuées avec des médicaments antipyrétiques et des antalgiques. Ceux contenant des salicylés sont contre-indiqués à cause de leur effet anticoagulant.
Le nombre de cas de dengue rapportés à travers le monde a fortement augmenté au cours de ces dernières années. En outre, les zones d’endémie se sont étendues. L'Europe connaît également des cas isolés de transmission.
La progression du virus à l'échelle mondiale se reflète dans l'augmentation du nombre de cas enregistrés en Suisse chez les personnes ayant voyagé à l'étranger. À ce jour, on ne compte aucun cas d'infection par le virus de la dengue dans notre pays.
Cependant, des moustiques du genre Aedes, introduits en Europe, se propagent également en Suisse. Le moustique-tigre, Aedes albopictus, a déjà pu s’établir dans plusieurs régions du pays. Le moustique de brousse asiatique, Aedes japonicus, s’est également installé au niveau régional. Cette espèce peut également transmettre le virus de la dengue dans des conditions de laboratoire. Le risque de transmission de la dengue existe donc fondamentalement en Suisse, mais il est très faible et conditionné par différents facteurs. Par exemple, pour devenir vecteurs du virus de la dengue, ces moustiques devraient ingérer le virus en piquant une personne infectée revenant de voyage et le transmettre à une autre personne.
Un risque d'infection existe dans les pays où la dengue est présente et où son vecteur est également établi. Deux vaccins contre la dengue sont actuellement disponibles sur le marché européen, mais seul l’un d’entre eux est autorisé en Suisse. Son indication est limitée aux voyageurs se rendant dans les régions où la transmission de la dengue est élevée et il n’est recommandé que dans des circonstances particulières (voyageurs ayant été infectés par le virus de la dengue par le passé).
La protection contre les moustiques est considérée comme la meilleure mesure de prévention pour les voyageurs se rendant dans les régions d’endémie. Il est recommandé de porter des vêtements couvrants à manches longues et imprégnés d'insecticide, d'utiliser un répulsif anti-moustique en journée et en soirée, ainsi que de dormir sous une moustiquaire.
Vous obtiendrez de plus amples informations concernant la répartition de la maladie dans le monde, les moyens de s'en protéger ainsi que des recommandations de vaccination auprès de votre médecin de famille ou d'un spécialiste en médecine des voyages (cf. également le « Statement » (en anglais) du Comité d’experts suisse en médecine des voyages sur la page www.healthytravel.ch/fr/vaccinations > Dengue).
Quels sont les vecteurs et quelles maladies infectieuses transmettent-ils ? Vous trouverez ici une vue d’ensemble sur les maladies les plus significatives pour la Suisse et leurs vecteurs.