Antibiorésistance

Les bactéries peuvent s'adapter aux antibiotiques, ils n’ont alors plus d’effet sur celles-ci. Ce ne sont donc pas les personnes qui deviennent résistantes, mais bien les bactéries. De telles bactéries peuvent prolonger ou même rendre impossible le traitement des infections.

Les antibiotiques sont essentiels pour lutter contre de nombreuses infections provoquées par des bactéries. Ils permettent aux médecins non seulement de traiter les infections bactériennes (pneumonies, septicémies, etc.), mais aussi de protéger les patients rendus vulnérables par des maladies chroniques, des chimiothérapies (traitements contre le cancer) ou des opérations chirurgicales.

La résistance aux antibiotiques – ou antibiorésistance – est la capacité des bactéries à s'adapter et à résister à l’action des antibiotiques. Ce
ne sont pas les personnes qui deviennent résistantes, mais bien les bactéries. Les bactéries résistantes peuvent se propager d’une personne à l’autre et compliquer le traitement des infections, l’allonger, voire le rendre impossible.

Weiterführende Themen

Stratégie Antibiorésistance dans le domaine humain

Autant que nécessaire, mais le moins possible. Les antibiotiques permettent de sauver des vies. Ils doivent rester disponibles sur le long terme.

Entérobactéries productrices de carbapénèmases (EPC)

Les bactéries dont le développement de résistances aux antibiotiques constitue une menace de santé publique avérée ou potentielle sont étroitement surveillées.

Dernière modification 29.11.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Stratégies, principes et programmes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

numéro d’information sur l’antibiorésistance
Tél. +41 58 467 64 31

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/infektionskrankheiten-bekaempfen/antibiotikaresistenzen.html