Le groupe thématique « Transformation numérique » a été chargé en novembre 2024 d’identifier les compétences dont les médecins doivent disposer en la matière. Les résultats serviront de guide pour organiser la formation médicale. Le groupe thématique a été créé dans le cadre de la plate-forme « Avenir de la formation médicale ».
La profession de médecin et la transformation numérique du système de santé
Les recommandations du groupe thématique « Médecin du futur » montrent que l’utilisation croissante de processus pilotés par les données et la technologie dans les soins médicaux influence fortement le profil de compétences des futurs médecins. Les nouvelles technologies numériques et les algorithmes jouent un rôle de plus en plus déterminant dans tous les domaines des soins de santé, par exemple pour établir un diagnostic, recommander un traitement ou pratiquer des interventions invasives. Il importe donc d’autant plus que les futurs médecins acquièrent les compétences requises pour les utiliser correctement dans leur travail quotidien.
Outre les compétences techniques, le programme d’études doit aussi aborder les implications éthiques et juridiques des nouvelles technologies numériques. Vu la rapidité avec laquelle elles évoluent, il n’est toutefois pas forcément nécessaire de transmettre des connaissances approfondies. L’accent sera plutôt mis sur les ressources personnelles des futurs médecins, par exemple l’agilité, la résilience et l’ouverture d’esprit face à ces développements.
Réalisation des travaux
Lors de la séance de la plate-forme « Avenir de la formation médicale » du 18 novembre 2024, ses membres ont mis en place le groupe thématique « Transformation numérique », qui a débuté ses travaux en janvier 2025.
But des travaux
Le groupe thématique élabore des recommandations concernant le profil de compétences dans la formation médicale en se fondant sur l’outil PROFILES. Ainsi, les professionnels seront à même de gérer la transformation numérique dans le système de santé.
Dernière modification 24.02.2025