Coordination de la formation postgrade des médecins

La répartition des ressources médicales, par exemple au sein des différents groupes de spécialistes, font depuis des années l'objet de discussions professionnels et politiques. Ce groupe thématique doit déterminer comment mieux coordonner à l’avenir les formations postgrades des médecins.

Avant le lancement de ce groupe thématique, deux mandats ont été attribués par un groupe accompagnant. La première étude avait pour but de rechercher, sur le plan international, s’il existe des mesures de gouvernance pouvant influencer la répartition professionnelle et régionale des différents spécialistes médicaux. La deuxième étude analysait la répartition des différents spécialistes médicaux en Suisse.

Les résultats de ces deux mandats ont mené à la mise sur pied, en décembre 2014, du groupe thématique « Coordination de la formation postgrade des médecins ».

Cet ensemble était chargé d'examiner les données dont dispose chaque groupe de spécialistes pour permettre une comparaison entre l'offre et les besoins, et d’identifier les lacunes. Dans le but de faire des pronostics sur les futurs offres et besoins, l'Obsan a donc développé un modèle conceptuel qui a été établi par un exemple hollandais et adapté à la Suisse. Le modèle a ensuite été testé, à l’aide du groupe de spécialistes en pédiatrie tout d’abord, puis avec d’autres groupes et enfin avec l’ensemble des médecins. Le groupe thématique a également pour objectif de discuter de la future marche à suivre d'un point de vue institutionnel et proposer des solutions adaptées. L’idée est de créer un conseil composé des principaux acteurs autour de la formation médicale postgrade.

Le groupe thématique a achevé ses travaux en septembre 2018 et les rapports sur le sujet ont été adoptés par le dialogue PNS.


Informations complémentaires

Stratégie pour lutter contre la pénurie de médecins

Pour lutter contre la pénurie prévue des soins médicaux, le Conseil fédéral envisage de dispenser les formations universitaires et postgrade requises à davantage de médecins.

Plate-forme « Avenir de la formation médicale »

Depuis avril 2010, l'OFSP gère la plate-forme « Avenir de la formation médicale ». Elle a pour but d’aborder avec les organisations partenaires, rapidement et de manière coordonnée, les thèmes du domaine de la formation médicale et de proposer des solutions concrètes.

Comité «Coordination de la formation postgrade des médecins»

Le comité « Coordination de la formation postgrade des médecins » examine si l’offre en prestations médicales correspond encore à la demande. Il a débuté ses travaux en automne 2019.

Soins médicaux de base

La Confédération et les cantons veillent à ce que chacun ait accès à des soins médicaux de base suffisants et de qualité. Cela présuppose une collaboration étroite et bien coordonnée des différentes professions de la santé.



Registre des professions médicales - MedReg

À partir du 1er janvier 2018, toutes les personnes exerçant ou envisageant d’exercer une profession médicale en Suisse devront être inscrites au registre des professions médicales.


Rapports de recherche sur les professions de la santé

Quelles compétences les professionnels de la santé doivent-ils apporter pour gérer le nombre croissant de seniors ? Qu’est-ce qui les motive ou affecte leur santé ?

Recherche sur les professions de la santé

Vu leur nombre, les professionnels de la santé doivent pouvoir mettre à profit leurs compétences de façon efficace. La recherche permet de déterminer comment ils peuvent y parvenir.

Dernière modification 10.07.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division professions de la santé
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/medizinalberufe/plattform-zukunft-aerztliche-bildung/koordination-aerztl-weiterbildung.html