Médecin du futur

Le groupe thématique « Médecin du futur » est chargé depuis 2021, d’étudier les adaptations requises dans la formation des médecins afin de répondre aux besoins futurs des patients en matière de santé.

Tout comme dans le reste de l’Europe, la Suisse fait face depuis plusieurs années déjà, à un vieillissement de sa population. Ce phénomène, accentué par l’arrivée à la retraite de la génération des « baby-boomers », est accompagné notamment par l’augmentation du nombre de maladies chroniques au sein de la population. Ainsi, les professionnels de la santé rencontrent des patients généralement âgés et souffrant simultanément de plusieurs affections. Afin de répondre de manière satisfaisante à cette tendance qui s’accentuera encore durant les années à venir, le système de santé doit opérer différents changements.

L'évolution de la profession médicale - quels sont les défis à relever ?

Outre cette tendance, les professions de la santé connaissent elles aussi des changements. Contrairement à leurs prédécesseurs, les jeunes médecins privilégient l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Le travail à temps partiel, tout comme l’activité en cabinet de groupe sont des pratiques largement plébiscitées. A l’inverse l’intérêt pour l’exercice d’une fonction de cadre diminue. De plus, la proportion de femmes parmi les nouveaux diplômés est supérieure à celle des hommes depuis plusieurs années et cette différence tend à s’accroître. Les autres professions de la santé évoluent également, en témoigne la possibilité d’obtenir un titre de Master dans toutes les professions de la santé non-répertoriées dans la Loi sur les professions médicales (LPMed).

A ces changements, s’ajoute l’évolution croissante des autres rôles professionnels issus du domaine de la santé. A titre d’exemple, la révision de la LPMed en 2015, permet aux pharmaciens de délivrer des médicaments, même soumis à ordonnance, sans prescription médicale.

Conduite des travaux et recommandations

Lors de la réunion de la plateforme « Avenir de la formation médicale » du 11 mai 2020, les membres se sont prononcés en faveur de la mise en place du comité de pilotage « Médecin du futur ». Ce comité a estimé que la thématique devait être divisée en trois sous-thèmes : méga-tendances, patients et grand public, compétences des futurs médecins. Trois groupes de travail ont ainsi été constitués, composés de membres du groupe de pilotage et d'experts externes. Dans un premier temps, les deux premiers groupes de travail ont terminé leurs travaux. Leurs résultats ont ensuite été repris par le troisième groupe de travail, dont la tâche consistait à formuler des recommandations finales. Celles-ci concernaient quatre aspects majeurs :

1. Rôles CanMEDS et formation basée sur les compétences
2. Qualité des prestations médicales ambulatoires
3. Renforcement du Task Shifting et du Task Sharing
4.  Renforcement de la collaboration étroite avec les patients et leurs proches

Les travaux du groupe thématique ont été approuvés lors de la séance de la plateforme du 12 mars 2024. Les responsabilités de mise en œuvre ont été réparties entre les organisations membres de la plateforme.


Informations complémentaires

Stratégie pour lutter contre la pénurie de médecins

Pour lutter contre la pénurie prévue des soins médicaux, le Conseil fédéral envisage de dispenser les formations universitaires et postgrade requises à davantage de médecins.

Statistiques médecins

Statistiques suisses sur la formation universitaire et postgrade des médecins et sur l’exercice de cette profession.


Comité «Coordination de la formation postgrade des médecins»

Entre 2021 et 2023, le Comité « Coordination de la formation postgrade des médecins » a examiné si l’offre de prestations médicales correspondait encore à la demande.

Soins médicaux de base

La Confédération et les cantons veillent à ce que chacun ait accès à des soins médicaux de base suffisants et de qualité. Cela présuppose une collaboration étroite et bien coordonnée des différentes professions de la santé.



Registre des professions médicales - MedReg

À partir du 1er janvier 2018, toutes les personnes exerçant ou envisageant d’exercer une profession médicale en Suisse devront être inscrites au registre des professions médicales.


Professions de la santé

Quelles compétences les professionnels de la santé doivent-ils apporter pour gérer le nombre croissant de seniors ? Qu’est-ce qui les motive ou affecte leur santé ?

Recherche sur les professions de la santé

Vu leur nombre, les professionnels de la santé doivent pouvoir mettre à profit leurs compétences de façon efficace. La recherche permet de déterminer comment ils peuvent y parvenir.

Plate-forme « Avenir de la formation médicale »

Depuis avril 2010, l'OFSP gère la plate-forme « Avenir de la formation médicale ». Elle a pour but d’aborder avec les organisations partenaires, rapidement et de manière coordonnée, les thèmes du domaine de la formation médicale et de proposer des solutions concrètes.

Dernière modification 03.06.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/medizinalberufe/plattform-zukunft-aerztliche-bildung/arztberuf-der-zukunft.html