Plate-forme « Avenir de la formation médicale » : groupe thématique « Médecin du futur »

Le groupe thématique « Médecin du futur » a recommandé de procéder aux adaptations nécessaires dans la formation des médecins afin de répondre aux besoins futurs des patients. Il a été créé dans le cadre de la plate-forme « Avenir de la formation médicale ».

Comme dans toute l’Europe, la population suisse vieillit depuis plusieurs années. Avec l’arrivée à la retraite imminente de la génération des « baby-boomers », le nombre de maladies chroniques augmentera au sein de la population.

Évolution de la profession médicale : quels sont les défis à relever ?

Parallèlement à cette tendance, les professions de la santé connaissent elles aussi des changements. Contrairement à leurs prédécesseurs, les jeunes médecins privilégient l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Le travail soit à temps partiel, soit en cabinet de groupe sont des pratiques largement plébiscitées. Dans le même temps, l’intérêt pour l’exercice d’une fonction de cadre diminue.

De plus, la proportion de femmes parmi les nouveaux diplômés est supérieure à celle des hommes depuis plusieurs années et aura tendance à augmenter encore à l’avenir. Les autres professions de la santé évoluent également. Ainsi, il est possible d’obtenir un titre de Master dans de nombreuses professions de la santé (p. ex. soins de santé, physiothérapie) qui ne sont pas réglées par la loi sur les professions médicales (LPMéd).
D’autres rôles professionnels issus du domaine de la santé évoluent également. Par exemple, depuis la révision de la LPMéd en 2015, les pharmaciens peuvent délivrer des médicaments, même soumis à ordonnance, sans prescription médicale.

Conduite des travaux et recommandations

Lors de la réunion de la plate-forme « Avenir de la formation médicale » du 11 mai 2020, les membres se sont prononcés en faveur de la mise en place du groupe thématique « Médecin du futur ». Ce comité a estimé que la thématique devait être divisée en trois sous-thèmes : méga-tendances, patients et grand public, compétences des futurs médecins. Trois groupes de travail ont ainsi été constitués, composés de membres du groupe de pilotage et d'experts externes. Dans un premier temps, les deux premiers groupes de travail ont terminé leurs travaux. Leurs résultats ont ensuite été repris par le troisième groupe de travail pour formuler des recommandations finales. Celles-ci concernaient quatre aspects majeurs :

  1. Rôles CanMEDS et formation basée sur les compétences
  2. Qualité des prestations médicales ambulatoires
  3. Renforcement du Task Shifting et du Task Sharing
  4. Renforcement de la collaboration étroite avec les patients et leurs proches

Les travaux du groupe thématique ont été approuvés lors de la séance de la plate-forme du 12 mars 2024. Les responsabilités concernant la mise en œuvre des recommandations ont été réparties entre les organisations membres de la plate-forme. Cette dernière assure le suivi.


Informations complémentaires

Stratégie pour lutter contre la pénurie de médecins

Pour lutter contre la pénurie prévue des soins médicaux, le Conseil fédéral envisage de dispenser les formations universitaires et postgrade requises à davantage de médecins.

Statistiques médecins

Statistiques suisses sur la formation universitaire et postgrade des médecins et sur l’exercice de cette profession.


Comité «Coordination de la formation postgrade des médecins»

Entre 2021 et 2023, le Comité « Coordination de la formation postgrade des médecins » a examiné si l’offre de prestations médicales correspondait encore à la demande.

Soins médicaux de base

La Confédération et les cantons veillent à ce que chacun ait accès à des soins médicaux de base suffisants et de qualité. Cela présuppose une collaboration étroite et bien coordonnée des différentes professions de la santé.



Registre des professions médicales - MedReg

À partir du 1er janvier 2018, toutes les personnes exerçant ou envisageant d’exercer une profession médicale en Suisse devront être inscrites au registre des professions médicales.


Professions de la santé

Quelles compétences les professionnels de la santé doivent-ils apporter pour gérer le nombre croissant de seniors ? Qu’est-ce qui les motive ou affecte leur santé ?

Recherche sur les professions de la santé

Vu leur nombre, les professionnels de la santé doivent pouvoir mettre à profit leurs compétences de façon efficace. La recherche permet de déterminer comment ils peuvent y parvenir.

Plate-forme « Avenir de la formation médicale »

Depuis avril 2010, l'OFSP gère la plate-forme « Avenir de la formation médicale ». Elle a pour but d’aborder avec les organisations partenaires, rapidement et de manière coordonnée, les thèmes du domaine de la formation médicale et de proposer des solutions concrètes.

Dernière modification 24.02.2025

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/medizinalberufe/plattform-zukunft-aerztliche-bildung/arztberuf-der-zukunft.html