Coronavirus: travaux en cours

Nous nous engageons aux côtés des cantons et d’autres acteurs afin que les personnes atteintes d’une affection post-COVID-19 reçoivent un traitement et une prise en charge adaptés et que ce thème fasse l’objet de recherches. Vous trouverez ici un aperçu des travaux en cours.

Groupe d’accompagnement interdisciplinaire

À l’automne 2021, un groupe d’accompagnement interdisciplinaire a été fondé dans le but de soutenir les travaux relatifs à l’affection post-COVID-19. Ce groupe réunit des personnes atteintes du COVID long, des médecins spécialistes et de premiers recours, des professionnels de la réadaptation et des chercheurs. Il comprend également des représentants de l’association professionnelle du corps médical suisse (FMH), des assurances, de la Conférence des directeurs et directrices cantonaux de la santé (CDS), de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et de l’OFSP. Son objectif est de dresser un tableau de la situation en Suisse, de relever les lacunes, de discuter des mesures adéquates et de lancer leur mise en œuvre.

Ce groupe se réunit régulièrement depuis début novembre 2021. Les premiers résultats de ses travaux concernent l’élaboration de recommandations destinées aux médecins de premiers recours. Par ailleurs, les réflexions menées sur divers thèmes viennent régulièrement enrichir l’analyse de la situation et des besoins.

Prise en charge: analyse de la situation et des besoins

Le Conseil fédéral a mandaté un examen de la situation et de la prise en charge des patients atteints d’une affection post-COVID-19. Les résultats seront publiés dans un rapport en réponse au postulat, actuellement en cours d’élaboration. L’objectif est de relever les lacunes et les problèmes en matière de prise en charge et de son financement, et d’en tirer des recommandations pour les mesures nécessaires.

À cette fin, nous avons mandaté une analyse de la situation et des besoins, qui porte sur les conditions de prise en charge prévalant chez les médecins de famille, les services de contact spécialisés et les offres de réadaptation. L’enquête prend également en compte les offres d’entraide et inclut les points de vue et expériences des personnes concernées et des professionnels de la santé. Une liste rassemblant des offres de consultation et de réadaptation, disponible sur la page homonyme, constitue un premier résultat intermédiaire de ces travaux.

Recommandations destinées aux médecins de premiers recours

Actuellement, il n’existe pas en Suisse de recommandations uniformes en matière de diagnostic et de traitement de l’affection post-COVID-19, ce qui complique la prise en charge des personnes concernées. En mars 2022, l’OFSP et la FMH ont organisé un grand colloque réunissant des représentants des sociétés médicales, des médecins de famille, des professionnels de la santé, des personnes concernées, des scientifiques, des assureurs et les autorités. Cette rencontre a facilité l’échange de connaissances et posé les premiers jalons des recommandations nationales pour le diagnostic et le traitement de l’affection post-COVID-19. Un comité spécifique commencera à élaborer ces dernières à l’automne 2022. Destinées aux médecins de famille, les recommandations visent à garantir que les personnes concernées soient rapidement diagnostiquées, prises en charge de manière optimale et, si nécessaire, transférées vers une offre spécialisée. L’OFSP soutient ce projet sur les plans financier et organisationnel.

Recherche

Les causes et les options efficaces de traitement de l’affection post-COVID-19 sont encore mal connues. C’est pourquoi nous soutenons divers projets de recherche en Suisse. Les études suivantes sont consacrées, tout ou en partie, à l’affection post-COVID-19.

Lésions pulmonaires durables après COVID-19

Une étude observationnelle visant à évaluer les effets pulmonaires et extrapulmonaires à long terme du COVID-19.

Actualités : Lésions pulmonaires durables après COVID-19 (unibe.ch)

Ciao Corona (en allemand)

Une étude observationnelle de la population et des écoles visant notamment à caractériser les symptômes, le déroulement et les risques des effets à long terme chez les enfants et les adolescents.

Ciao-Corona

Corona Immunitas

Un programme analysant le développement de l’immunité dans la population suisse. Il collecte également les données relatives à la prévalence de l’affection post-COVID-19 après la vague Omicron.

Corona Immunitas (corona-immunitas.ch)

SEROCoV-KIDS

Une étude de cohorte visant à évaluer l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé physique et psychologique, le développement et le bien-être général des enfants et des adolescents.

Étude SEROCoV-KIDS | Plateforme de la recherche (hug.ch)

ZSAC

Une étude de cohorte zurichoise examinant les conséquences cliniques à long terme et la réponse immunitaire après une infection au COVID-19.

E7 Étude de cohorte de Zurich sur le coronavirus (corona-immunitas.ch)

Vous trouverez, à l’aide de mots-clés, d’autres études relatives à l’affection post-COVID-19 actuellement en cours en Suisse sur le Registre des projets de recherche en Suisse (RAPS), ou des essais cliniques sur le portail SNCTP (Swiss National Clinical Trials Portal).

Revue de la littérature

Actuellement, les connaissances sur l’affection post-COVID-19 se développent rapidement. Sur mandat de l’OFSP, la Swiss School of Public Health (SSPH+) passe régulièrement au crible la littérature actuelle et établit des synthèses détaillées sur divers thèmes ayant trait au COVID-19.

Vous trouverez toutes les revues de la littérature concernant l’affection post-COVID-19 sur la page Recherche et science.

Programme d’encouragement pour les médicaments contre le COVID-19

Nous soutenons financièrement le développement de quatre médicaments dans le cadre du programme d’encouragement pour les médicaments contre le COVID-19. Ce programme porte sur le développement de médicaments potentiellement importants dans la lutte contre cette maladie. Un des projets sélectionnés développe des anticorps monoclonaux pour le traitement de l’affection post-COVID-19 chez les patients présentant des symptômes neuropsychiatriques sévères.

Vous trouverez pus d’informations dans le communiqué de presse suivant: La Confédération signe quatre contrats pour le développement de médicaments contre le COVID-19.

Échanges internationaux

Depuis mars 2022, nous échangeons régulièrement avec des experts issus des autorités sanitaires allemandes et autrichiennes. Les rencontres organisées permettent d’échanger stratégies et expériences en matière d’affection post-COVID-19. Ce réseau est particulièrement important, car de nombreuses questions subsistent dans les domaines de la recherche et de la prise en charge.

Données relatives à l’affection post-COVID-19

Diverses options d’enregistrement des cas d’affection post-COVID-19 ont été examinées. Du fait notamment de la diversité des tableaux cliniques, de l’évolution temporelle des symptômes et du manque de bases légales, il s’avère impossible de mettre sur pied un registre contraignant. Nous travaillons donc à exploiter les données disponibles et à les rendre accessibles au public. Les résultats de ces travaux seront bientôt publiés.

Un monitoring des demandes déposées auprès de l’assurance-invalidité (AI) est déjà disponible et publié par l’OFAS.

Médias

Liens

Postulat 21.3014 - Garantir aux personnes atteintes du « COVID long » un traitement et une réadaptation appropriés

Motion 21.3453 - Suivi scientifique des cas de « COVID long »

Dernière modification 20.10.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Infoline coronavirus
Tél. +41 58 463 00 00

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/post-covid-19-erkrankung/laufende-arbeiten.html