Médicaments COVID-19 : programme d’encouragement

Le 19 mai 2021, le Conseil fédéral a approuvé un programme d’encouragement pour les médicaments contre le COVID-19. L'OFSP s'est engagé à financer le développement de quatre médicaments dans le cadre de ce programme.

Les critères de base du programme d’encouragement adopté par le Conseil fédéral sont les suivants :

• Les projets financés contribuent à un approvisionnement sûr et rapide de la population suisse en médicaments contre le COVID-19. Ces médicaments devraient, selon toute probabilité, être disponibles d’ici fin 2022.
• Les projets présentent un fort potentiel d’innovation clinique.
• Les principes de subsidiarité et de nécessité sont respectés.
• La qualité scientifique et la solidité du plan de développement du médicament sont garanties.
• Les requérants possèdent le savoir-faire nécessaire en matière de projets de développement pharmaceutique et disposent d’un business plan solide.
• La Confédération recevra des contreparties convenues au préalable (option d’achat/droit de préemption).
• Les demandes seront évaluées de manière transparente, dans le respect de l’égalité de droit.

Financement du développement de quatre médicaments

Lors de sa séance du 30 juin 2021, le Conseil fédéral avait chargé l'OFSP, avec le soutien d'Innosuisse, de mettre en œuvre le programme d’encouragement. La mise au concours a eu lieu du 19 juillet au 16 août 2021.

Les neuf demandes de financement reçues ont été évaluées par des experts mandatés par Innosuisse et par l'OFSP. Sur la base de ces évaluations, l'OFSP a décidé fin octobre 2021 de financer quatre demandes.
Début décembre 2021, l'OFSP a signé des contrats avec les firmes Memo Therapeutics AG, Kinarus AG, Noorik Biopharmaceuticals AG et GeNeuro SA pour un montant total d'environ 27 millions de francs suisses.

A travers ce programme, la Confédération va contribuer à financer le développement de divers médicaments contre le COVID-19: un anti-corps monoclonal contre le coronavirus, une combinaison de deux substances à effet antiviral et anti-inflammatoire, un médicament destiné à réduire les complications respiratoires et un médicament pour le traitement des effets à long terme du COVID-19 (COVID-long). Le but de ce programme est de rendre ces quatre médicaments innovants accessible à la population suisse d'ici la fin 2022.

Dernière modification 10.12.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
équipe de projet « Programme d’encouragement pour les médicaments contre le COVID-19 »
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/medizin-und-forschung/heilmittel/foerderprogramm-covid-am.html