Accès facilité au cannabis à usage médical


Berne, 24.6.2020 - Le Conseil fédéral veut faciliter l’accès aux traitements à base de cannabis médical en levant l’obligation d’obtenir une autorisation exceptionnelle de l’OFSP. Rien ne change en revanche pour le cannabis récréatif qui continue d’être interdit.

Pflegematerial

Des milliers de patients se voient aujourd’hui prescrits du cannabis à usage médical dans le cadre de leur traitement. Ceci afin de soulager des douleurs chroniques dans les cas de cancer ou de sclérose en plaques par exemple.

La procédure implique une demande d’autorisation exceptionnelle auprès de l’OFSP. Cela complique l’accès au traitement, retarde le début des thérapies et n’est plus adéquat vu le nombre croissant des demandes.

C’est pourquoi le Conseil fédéral propose une levée de l’interdiction actuelle dans la loi sur les stupéfiants. Le cannabis récréatif, lui, continue d’être interdit.

La culture, la fabrication et la mise sur le marché du cannabis à usage médical seront possibles dans le cadre du système d’autorisation et de contrôle assuré par Swissmedic. L’exportation du cannabis à des fins médicales sera aussi possible.

Informations complémentaires

Modification de la loi

Le 1er août 2022, le Conseil fédéral a levé l'interdiction d'utiliser du cannabis à des fins médicales. Les médecins peuvent dorénavant prescrire des médicaments à base de cannabis sans demander une autorisation à l’OFSP.

Dernière modification 24.06.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 95 05
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-24-06-2020.html