Le 19 mars 2021, le Parlement a adopté une modification de la loi prévoyant de faciliter l'accès aux médicaments à base de cannabis.
Le 24 juin 2020, le Conseil fédéral a soumis au Parlement un message concernant la modification de la loi sur les stupéfiants (LStup), qui prévoit de faciliter l'utilisation du cannabis à des fins médicales. Le projet n’a pas été contesté lors des délibérations parlementaires et a été adopté par les deux Chambres le 19 mars 2021.
La modification de loi adoptée permettra à des milliers de patients d'accéder plus facilement aux médicaments à base de cannabis dans le cadre de leur traitement. Il s'agit notamment des personnes atteintes de cancer ou de sclérose en plaques dont les douleurs chroniques peuvent être soulagées grâce à des médicaments contenant du cannabis.
La mise en œuvre de la modification législative nécessite des adaptations dans l'ordonnance sur le contrôle des stupéfiants (OCStup) et dans l’ordonnance sur les tableaux des stupéfiants (OTStup-DFI).
Réglementation actuelle
Stupéfiant interdit en Suisse, le cannabis est soumis à une interdiction générale de commercialisation. ll ne peut donc, en principe, être ni cultivé, ni fabriqué, ni importé ou encore remis aux patients. Actuellement, le cannabis à usage médical peut toutefois être utilisé de manière limitée et uniquement avec une autorisation exceptionnelle de l’OFSP.
Pourquoi une modification législative ?
Au cours des dernières années, la demande de traitements à base de cannabis a fortement augmenté. En 2019 uniquement, l’OFSP a délivré près de 3000 autorisations exceptionnelles. Ces démarches administratives fastidieuses retardent les traitements, et la situation actuelle ne reflète plus le caractère exceptionnel prévu par la loi sur les stupéfiants. Avec cette révision de la loi, le Conseil fédéral aimerait mieux exploiter le potentiel du cannabis en tant que médicament. Les personnes malades doivent pouvoir accéder à ces médicaments en évitant un surplus de bureaucratie.
Que changera la loi ?
- L’interdiction de mise dans le commerce du cannabis à des fins médicales doit être levée. Rien ne change en revanche pour le cannabis utilisé à des fins non médicales : il reste interdit.
- En conséquence de l’adaptation de la loi, la culture, le traitement, la fabrication et le commerce de cannabis à usage médical seront soumis au système d’autorisation et de contrôle de Swissmedic, tout comme d’autres stupéfiants à usage médical (p. ex., la cocaïne, la méthadone ou la morphine).
- Le traitement avec des médicaments à base de cannabis ne requerra plus d’autorisation exceptionnelle de l’OFSP ; la liberté thérapeutique sera assurée et la responsabilité du traitement relèvera exclusivement du médecin.
- L’exportation commerciale de cannabis à usage médical doit désormais être autorisée. En effet, cela ouvre de nouvelles perspectives aux cultivateurs des matières premières en Suisse et aux fabricants spécialisés dans les phytomédicaments. Parallèlement, l’ordonnance sur les semences et plants doit être modifiée pour faciliter la culture de cannabis à des fins médicales également dans l’agriculture.
- Les exigences de sécurité et de qualité pour la fabrication de médicaments à base de cannabis ayant été inscrites en 2019 dans la pharmacopée suisse, il n’est pas nécessaire de modifier la législation sur les produits thérapeutiques.
- Une collecte de données doit permettre de suivre l’évolution de la prescription de médicaments à base de cannabis et de recueillir davantage de preuves concernant leur effet. Les médecins prescripteurs seront tenus de transmettre à l’OFSP des informations sur le traitement durant les premières années suivant l’entrée en vigueur de la modification de la loi. La collecte de données doit servir de base à une évaluation scientifique de la révision et de cadre de référence pour les autorités sanitaires responsables de la mise en œuvre et les médecins prescripteurs.
Question de la prise en charge en suspens
La modification de la loi ne change rien aux conditions pour la prise en charge des coûts des médicaments à base de cannabis. Ces derniers ne sont pris en charge par l’assurance obligatoire des soins que dans des cas exceptionnels. L’OFSP a fait examiner s’il est nécessaire d’agir et a clarifié les preuves scientifiques concernant l’efficacité et l’économicité de ces médicaments.
Droit d'exécution : consultation
La procédure de consultation relative au droit d'exécution a duré du 25 août au 24 novembre 2021. L'adaptation du droit d'exécution envoyée en consultation par le Conseil fédéral précise les conditions nécessaires pour lever l'interdiction du cannabis utilisé à des fins médicales. Elle comprend notamment :
- l'adaptation des mesures en matière d'autorisation et de contrôle dans l'ordonnance sur le contrôle des stupéfiants ainsi que les détails concernant la collecte des données de l'OFSP sur les traitements médicaux avec des médicaments à base de cannabis (OCStup).
- le transfert du cannabis utilisé à des fins médicales du tableau d, contenant les stupéfiants prohibés, au tableau a de l'ordonnance sur les tableaux des stupéfiants (OTStup-DFI).
Les autorisations pour la culture, la transformation et la mise sur le marché de cannabis à des fins médicales seront désormais délivrées par Swissmedic dans le cadre du système d'autorisation et de contrôle au sens du droit sur les stupéfiants.
Documents
Consultation: droit d'exécution
- Rapport explicatif modification OCStup, médicaments à base de cannabis (PDF, 401 kB, 25.08.2021)
- Rapport explicatif modification OTStup-DFI, médicaments à base de cannabis (PDF, 293 kB, 25.08.2021)
- Lettre d'accompagnement aux cantons, modification OCSTup OTStup-DFI, médicaments à base de cannabis (PDF, 287 kB, 25.08.2021)
- Lettre d'accompagnement aux partis et associations, modification OCSTup OTStup-DFI, médicaments à base de cannabis (PDF, 287 kB, 25.08.2021)
- Liste des destinataires de la consultation modification OCStup OTStup-DFI, médicaments è base de cannabis (PDF, 259 kB, 26.08.2021)
- Formulaire électronique consultation modification OCStup OTStup-DFI, médicament à base de cannabis (DOC, 77 kB, 25.08.2021)
- Projet d'acte modificateur OCStup, médicaments à base de cannabis, ESQUISSE (PDF, 225 kB, 26.08.2021)
- Projet d'acte modificateur OTStup-DFI, médicaments à base de cannabis, ESQUISSE (PDF, 178 kB, 26.08.2021)
Transmission du message
Consultation: modification de la loi
- Prises de position de la consultation des médicament à base de cannabis (PDF, 19 MB, 31.10.2019)
- Projet d’acte modificateur LStup, médicaments à base de cannabis, ESQUISSE (PDF, 198 kB, 26.06.2019)
- Rapport explicatif: modification LStup, médicaments à base de cannabis, ESQUISSE (PDF, 459 kB, 26.06.2019)
- Lettre d’accompagnement aux cantons, modification LStup, médicaments à base de cannabiis (PDF, 151 kB, 26.06.2019)
- Lettre d’accompagnement aux partis et associations, modification LStup, médicaments à base de cannabis (PDF, 145 kB, 26.06.2019)
- Liste des destinataires de la consultation, médicaments à base de cannabis (PDF, 250 kB, 11.07.2019)
- Formulaire électronique pour la consultation, modification LStup, médicaments à base de cannabis (DOC, 59 kB, 26.06.2019)
Communiqués
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Législation
Dernière modification 11.02.2022
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 88 24