A la une

L’OFSP protège la santé de la population, élabore la politique suisse de la santé et s’engage en faveur d’un système de santé performant, financièrement viable. Vous trouvez ici les principales nouveautés concernant les thèmes respectifs de notre vaste champ d’activités ‒ de la prévoyance aux débats de politique de la santé en passant par le traitement des maladies et l’assurance-maladie obligatoire.

La prime moyenne augmentera de 0,5%

22.9.20 - L’année prochaine, la prime moyenne de l’assurance maladie obligatoire augmentera de 0,5 %. Selon le canton, l’évolution sera comprise entre -1,6 et 2,1 %.

Soins palliatifs

18.9.20 - Le Conseil fédéral entend continuer à promouvoir les soins palliatifs. Toute personne devrait bénéficier d’un accompagnement optimal en fin de vie. Un nouveau rapport analyse la situation et identifie les mesures à prendre.

Sécurité des patients : nouveau rapport de l’OCDE

17.9.20 - À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients, l’OMS attire l’attention sur ce sujet. Un nouveau rapport de l’OCDE propose des solutions pour une gestion durable de la qualité.

Étude suisse sur la santé

15.9.20 - La phase pilote de l’étude suisse sur la santé reprendra en automne 2020. Elle vise à préparer une étude nationale concernant l’influence de l’environnement et des habitudes de vie sur la santé.

Quarantaine : règles à observer pour les voyageurs entrant en Suisse

11.9.2020 – Chez les pays voisins de la Suisse, seuls certains territoires où le plafond est dépassé figurent sur la liste des États et zones présentant un risque élevé d’infection. Les régions frontalières font actuellement figure d’exception.

Ajustement des valeurs seuils de l'application SwissCovid

11.9.2020 – Les valeurs seuil pour l'étalonnage de la distance seront ajustées pour la deuxième fois le 11 septembre 2020. Nous espérons que l'efficacité de l'application SwissCovid s'améliorera.

Coronavirus : grandes manifestations de nouveau possibles à de strictes conditions

2.9.2020 – Dès le 1er octobre 2020, les grandes manifestations pourront à nouveau avoir lieu, sous réserve d’une autorisation cantonale. Le Conseil fédéral a fixé les conditions applicables après consultation des cantons et des associations.

SwissCovid : bilan positif après un mois

28.8.2020 – Depuis le début de la campagne d’information sur SwissCovid, le nombre d’applications téléchargées et activées a constamment augmenté. Un sondage révèle que la population utilise l’application surtout par esprit de solidarité.

Mesures contre la hausse des coûts de la santé

19.8.2020 - Le Conseil fédéral entend réduire la charge que les primes font peser sur les ménages en Suisse. Il a adopté un volet de mesures supplémentaires visant à freiner l’augmentation des coûts de la santé.

Plans de mesures adaptés pour stratégies MNT et Addictions

19.8.2020 – Le Conseil fédéral soutient l'engagement en faveur de la prévention. Au-jourd’hui, il a pris connaissance des plans de mesures adaptés pour les stratégies MNT et Addictions. Nous entrons donc dans la deuxième moitié de la mise en œuvre.

Chaleur

6.8.2020 - Les jours à venir seront très chauds. Les personnes âgées ou malades et les enfants en bas âge sont particulièrement vulnérables aux températures élevées. Protégez-vous en suivant des règles simples.

Liste des États et zones présentant un risque élevé d’infection

5.8.2020 – Le Conseil fédéral a adapté la liste des États et territoires présentant un risque élevé d’infection, avec effet au 8 août 2020 à 0 h. Parmi les ajouts figure notamment l’Espagne (à l’exception des Baléares et des Canaries).

COVID-19 et grossesse

5.8.20 – Après évaluation des derniers résultats scientifiques concernant le COVID-19 et la grossesse, l’OFSP et la SSGO concluent que les femmes enceintes font partie des personnes vulnérables.

Rectificatif : les lieux de contamination sont les contextes familiaux et non les boîtes de nuit

2.8.2020 – Vendredi passé, nous avons répondu à une demande des médias en émettant un tableau des lieux de contamination au nouveau coronavirus. Malheureusement, les chiffres ont été affectés aux mauvais endroits. Nous vous présentons nos excuses pour cette erreur.

Application SwissCovid : deux millions de téléchargements

23.7.2020 – Vous êtes déjà deux millions à avoir téléchargé l’application SwissCovid. Nous vous remercions de votre confiance. Votre action contribue à rompre la chaîne de transmission.

Salt, Sunrise et Swisscom envoient un SMS pour l’application SwissCovid

13.7.2020 – À notre demande, les trois exploitants de réseaux téléphoniques Salt, Sunrise et Swisscom enverront un SMS à leurs abonnés pour leur recommander d’installer l’application SwissCovid.

Plus de sécurité dans les dispositifs médicaux

1.7.20 – Le Conseil fédéral veut améliorer la qualité et la sécurité des dispositifs médicaux. Il a accepté à travers deux ordonnances d’adopter des réglementations plus strictes afin de mieux protéger les patients.

Comment se protéger contre les tiques

30.6.20 – Une piqûre de tique peut gâcher une balade en forêt, car les tiques peuvent transmettre des maladies potentiellement graves. Mieux vaut donc s’en prémunir.

Nouveau coronavirus : canal d'information de l'OFSP sur WhatsApp

29.6.2020 - Vous pouvez également recevoir sur WhatsApp des informations complètes concernant le nouveau coronavirus. Il vous suffit d'introduire le numéro 079 155 11 05 dans l'application et de commencer la conversation. Vos données sont anonymisées et ne sont pas enregistrées.

L’application SwissCovid disponible depuis le 25 juin

25.6.2020 - Le 24 juin 2020, le Conseil fédéral a adopté l’ordonnance sur le système de traçage de proximité. L’application SwissCovid peut donc être déployée partout en Suisse. Elle est disponible dans l’App Store et dans Google Play.

Faciliter l’accès aux traitements

24.6.20 – Pour faciliter l’accès aux traitements à base de cannabis médical, le Conseil fédéral souhaite lever l’obligation d’obtenir une autorisation exceptionnelle de l’OFSP. Le cannabis récréatif continue d’être interdit.

Parler des coûts de la santé

23.6.20 – Coûts de la santé - la discussion doit se poursuivre.
De Thomas Christen, Vice-directeur de l’OFSP

Ouverture des frontières au 15 juin 2020

15.6.2020 - Les États Schengen suppriment une grande partie des contrôles aux frontières dès le 15 juin 2020. Les personnes en provenance de pays avec un nombre important de nouvelles infections peuvent être soumises à des contrôles de température lors de leur arrivée en Suisse.

Nouveau coronavirus : la campagne passe à la couleur bleue et met l’accent sur le traçage des contacts

5.6.2020 - Notre campagne met désormais l’accent sur le traçage des contacts (interruption des chaînes de transmission) et passe à la couleur bleue. Les mesures de protection suivantes restent en vigueur : garder ses distances et se laver les mains.

« Test de sécurité publique » et phase pilote de l’application SwissCovid : premiers résultats disponibles

4.6.2020 - La phase pilote de l’application SwissCovid et le test de sécurité publique sont en cours. Les premiers résultats sont réjouissants. Elle sera accessible à tous après l’aval du Parlement et une fois l’ordonnance édictée.

Dernière modification 28.05.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 95 05
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news.html