A la une

L’OFSP protège la santé de la population, élabore la politique suisse de la santé et s’engage en faveur d’un système de santé performant, financièrement viable. Vous trouvez ici les principales nouveautés concernant les thèmes respectifs de notre vaste champ d’activités ‒ de la prévoyance aux débats de politique de la santé en passant par le traitement des maladies et l’assurance-maladie obligatoire.

Maîtrise des coûts de la santé

Le Conseil fédéral a envoyé en consultation un premier volet de mesures et invite tous les acteurs à assumer leurs responsabilités pour freiner l’augmentation des coûts.

Numéro de Spectra sur le thème de la « mHealth »

Les applis pour appareils mobiles (smartphones…) décuplent les possibilités de prévention et de promotion de la santé : focus sur les applis de santé et la protection des données par les concepteurs et les utilisateurs.

Le nombre de dons d’organes continue d’augmenter en Suisse

Au cours du premier semestre 2018, les organes de 81 personnes décédées ont été transplantés en Suisse, soit 8 de plus qu’en 2017 durant la même période. En extrapolant, on obtient 162 donneurs pour toute l’année.

Ouverture en Suisse alémanique des premiers dossiers électroniques du patient

Avec le dossier électronique du patient DEP, le système suisse de santé fait un pas important vers la digitalisation. Pour la Suisse alémanique, le coup d’envoi a été donné dans le canton de Bâle-Ville.

Cannabis

Le Conseil fédéral souhaite faciliter l’accès au cannabis médical pour les patients. D’autre part, il veut rendre possibles des études scientifiques sur d’autres modèles de réglementation concernant la consommation récréative du cannabis.

Décharger les personnes actives qui s’occupent de proches malades

Le Conseil fédéral entend améliorer la compatibilité entre l’activité professionnelle et la prise en charge de proches. Il a mis en consultation trois mesures.

LOVE LIFE

«Sortez couvert et gagnez»: voilà le slogan de la nouvelle campagne contre le VIH et les autres infections sexuellement transmissible. Les préservatifs LOVE LIFE contiendront un code permettant de remporter plus de 3500 prix.

Autotests du VIH autorisés en Suisse

Des tests de dépistage du VIH pour usage personnel pourront être vendus en Suisse à partir du 19 juin 2018. L’OFSP et Swissmedic recommandent toutefois de retirer ces tests auprès des pharmacies et drogueries, où le risque d’acheter une contrefaçon est minime.

«Bas les pattes, danger» : un livre illustré

En Suisse, la moitié des accidents avec des produits chimiques concerne les enfants. Les enfants et leur entourage devraient ainsi connaître les dangers des produits chimiques le plus tôt possible.

Parution du nouveau numéro « Spectra »

Cette édition de spectra est consacrée aux maladies rares. Le concept national maladies rares comporte plusieurs mesures visant à accélérer le diagnostic et la mise en place du traitement pour les personnes concernées.

Admission des médecins : le Conseil fédéral approuve le message

La révision de la loi fédérale sur l'assurance maladie donne aux cantons la possibilité d'éviter une offre excédentaire et de mieux maîtriser les coûts. Les exigences imposées aux médecins dans le domaine ambulatoire seront renforcées et la qualité du système de santé améliorée.

Infections nosocomiales

L’offensive contre les infections nosocomiales s’intensifie. La stratégie NOSO coordonne de nombreuses mesures de surveillance, de prévention et de lutte. Découvrez le bilan intermédiaire de cette action à l’occasion de la publication du premier rapport annuel de la stratégie.

Mercredis du vélo

L’OFSP soutient la deuxième saison des «Mercredis du vélo». Cette initiative incite la population à faire davantage de trajets à bicyclette : une excellente manière d’accroître son activité physique et de rester en bonne santé.

Carnet de vaccination électronique

Le carnet de vaccination électronique est toujours plus utilisé. On compte aujourd’hui 150'000 dossiers, soit une hausse de 20% en un an.

Interview de M. Pascal Strupler

Pascal Strupler s’est exprimé sur le site Watson au sujet de la hausse des coûts de la santé. Il en a profité pour critiquer la proposition d’instaurer une franchise à 10'000 francs, en soulignant l’importance du principe de solidarité dans le système de santé.

Saisie uniforme des maladies oncologiques

Bern, 15.04.2016 - Krebserkrankungen werden künftig in der ganzen Schweiz vollzählig und einheitlich erfasst. Damit können Prävention und Früherkennung sowie Versorgung, Diagnose und Behandlung verbessert werden.

Vers une baisse des primes des jeunes adultes

Le Conseil fédéral introduira une baisse de 50% de la compensation des risques pour les jeunes adultes, ainsi qu’une hausse des subsides versés par les cantons pour les enfants vivant dans un ménage à bas ou moyen revenus.

Mesures adoptées pour la maîtrise des coûts

Le Conseil fédéral lance une série de mesures pour maîtriser l’augmentation des coûts de la santé.

Économies de 190 millions de francs

Le réexamen triennal du prix des médicaments de la liste des spécialités (LS) a abouti à des économies de 190 millions de francs pour l’année 2017. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a baissé le prix de plus de 400 médicaments d’environ 18 % en moyenne.

Fièvre jaune

Une flambée de fièvre jaune sévit au Brésil. Des centaines de cas ont été recensés ces derniers mois, dont plusieurs cas chez des voyageurs. Parmi eux, un Suisse est décédé des suites de la maladie. L’OFSP rappelle que la meilleure prévention contre cette maladie est la vaccination.

Vers une meilleure sécurité des dispositifs médicaux

Le Conseil fédéral veut améliorer la sécurité des dispositifs médicaux. Il a envoyé en consultation une révision de la loi sur les produits thérapeutiques.

Surveillance de l’assurance-maladie

Le rapport d’activité 2017 sur la surveillance de l’assurance-maladie sociale et de l’assurance-accidents est désormais disponible.

L’ambulatoire avant le stationnaire

Dès le 1er janvier 2019, six groupes d'interventions chirurgicales seront pris en charge par l'assurance maladie obligatoire (LAMal) uniquement en ambulatoire. Des exceptions sont admises pour les cas nécessitant un traitement stationnaire pour des motifs justifiés.

Meilleure protection des rayonnements dangereux

Le Conseil fédéral a mis en consultation l'ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection contre le rayonnement non ionisant et le son. Des réglementations protégeant davantage la santé sont également prévues concernant les traitements cosmétiques au laser, les pointeurs laser et les solarium.

Conférence Santé2020 : freiner la hausse des coûts

La conférence Santé2020 du 29 janvier a porté sur la hausse des coûts de la santé et sur des propositions destinées à la freiner.

Dernière modification 17.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 95 05
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news.html