A la une

L’OFSP protège la santé de la population, élabore la politique suisse de la santé et s’engage en faveur d’un système de santé performant, financièrement viable. Vous trouvez ici les principales nouveautés concernant les thèmes respectifs de notre vaste champ d’activités ‒ de la prévoyance aux débats de politique de la santé en passant par le traitement des maladies et l’assurance-maladie obligatoire.

Nouveau coronavirus : lʼOFSP évalue les analyses fournies par Swisscom

27.3.20 - Le 21 mars 2020, le Conseil fédéral a interdit les rassemblements de plus de cinq personnes dans lʼespace public. Des analyses et des visualisations de Swisscom nous permettent de vérifier si cette mesure est respectée. Nous ne recevons aucune donnée de localisation. En outre, toutes les données sont anonymisées et agrégées, de sorte quʼelles ne permettent pas dʼidentifier les personnes.

Vers un renforcement de la qualité des soins

6.3.20 - Le Conseil fédéral veut renforcer la qualité et l’économicité dans le système de santé. Il a ouvert la procédure de consultation relative à la modification de l’ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal).

Conférence nationale sur le vieillissement et la santé

21.2.20 - Les chances de vivre longtemps n’ont jamais été aussi bonnes. Que faire pour conserver la qualité de vie durant la vieillesse? Cette question était à l’ordre du jour de la conférence sur la stratégie Santé2030.

Planification hospitalière et fixation tarifs

12.2.20 - Le Conseil fédéral veut uniformiser davantage la planification cantonale des hôpitaux et des établissements médico-sociaux. En outre, les hôpitaux qui figurent sur les listes cantonales ne seront plus autorisés à verser des rémunérations ou des bonus liés au volume.

Sommet sur la sécurité des patients

6.2.20 - La Suisse accueille du 27 au 28 février à Montreux le cinquième sommet ministériel sur la sécurité des patients. Plusieurs centaines d’experts et de décideurs politiques sont attendus.

Podcast : Les jeunes ont leur mot à dire

21.1.20 - Anna Troelsen a 24 ans et souffre de polyarthrite rhumatoïde et d’une scoliose. Quelles décisions les adolescents peuvent-ils prendre concernant leur propre santé ? Ecoutez le podcast de l’OFSP.

Etude pilote sur les polluants dans l’organisme

16.1.20 - Une étude pilote se penchera sur les différents produits chimiques qui peuvent se retrouver dans l’organisme. Dans les semaines à venir, 500 personnes habitant le canton de Vaud, âgées de 20 à 69 ans, seront invitées par écrit à participer à l’étude.

La grippe s’est installée

Avec 215 consultations en lien avec des symptômes grippaux pour 100 000 habitants, contre 120 la semaine dernière, la grippe poursuit sa progression parmi la population.

Le nombre de dons d’organes est stable

14.1.20 - En 2019, le nombre de dons d’organes en Suisse était presque aussi élevé qu’en 2018. 472 patients ont pu bénéficier d’un don d’organe post mortem.

Enquête auprès des médecins de premier recours

16.12.19 - Dans l’enquête International Health Policy Survey, les médecins de premier recours ont pu exprimer leur opinion à l’égard du système de santé de la Suisse – et donnent de bonnes notes.

Matériel de soins : réglementation uniforme

6.12.19 - Le Conseil fédéral entend introduire un remboursement uniforme pour le matériel de soins ; indépendamment du fait qu’il soit utilisé par le personnel soignant, le patient ou des intervenants non professionnels.

Stratégie Santé2030 : le Conseil fédéral définit de nouvelles priorités

6.12.19 - Dans sa stratégie Santé2030, le conseil fédéral explique comment il entend suivre les grandes évolutions sociétales. La transformation numérique et les thèmes liés au travail et à l’environnement constituent de nouvelles priorités.

Collecte des antibiotiques

15.11.19 - Une campagne nationale de collecte des antibiotiques excédentaires sera lancée le 18 novembre 2019. Elle vise à sensibiliser la population à l’utilisation correcte de ces médicaments et à réduire la résistance aux antibiotiques.

Rapport national sur la qualité

8.11.2019 - La qualité des soins doit être améliorée en Suisse. C’est ce que montre le rapport national sur la qualité et la sécurité des soins élaboré sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique.

Nouvelle campagne LOVE LIFE : « Et… action ! »

4.11.19 – La nouvelle campagne LOVE LIFE de l’OFSP, de l’Aide Suisse contre le sida et de SANTÉ SEXUELLE Suisse a été lancée sous le slogan : « Et… action ! » Plaçant le préservatif au premier plan, elle montre quand passer à l’action en matière de safer sex.

Les proches s’occupent de leurs parents ou de leurs beaux-parents

28.10.19 - En Suisse, les hommes et les femmes entre 45 et 65 ans sont les plus nombreux à s’occuper régulièrement d’un proche. Parmi les personnes en âge de travailler, quatre sur cinq assument la fonction d’aidant.

La Confédération baisse le prix de certains médicaments

25.10.2019 - Suite à l’examen triennal, des économies de l’ordre de 100 millions de francs sont attendues à partir du 1er décembre 2019.

Plainte pénale contre Cryo-Save

11.10.19 - L’OFSP a déposé auprès du ministère public de Genève une plainte pénale à l’encontre de l’entreprise Cryo-Save SA. L’entreprise exploitait une banque privée de cordon de sang ombilical.

La prime moyenne augmentera de 0,2%

24.9.19 - L’année prochaine, la prime moyenne de l’assurance maladie obligatoire augmentera de 0,2 %. Selon le canton, l’évolution sera comprise entre -1,5 et 2,9 %.

Journée mondiale de la sécurité des patients

17.9.19 - La sécurité des patients est l’une des priorités de l’OFSP. Les lacunes en la matière causent d’importantes souffrances et des coûts considérables. Un patient sur dix subit un événement indésirable lors d’un séjour à l’hôpital.

Le principe du consentement présumé

13.9.19 - En guise de contre-projet indirect à l’initiative sur le don d’organes, le Conseil fédéral a décidé d’introduire le principe du consentement présumé. Les personnes ne souhaitant pas faire don de leurs organes après leur mort devront l’indiquer expressément.

Prévention du suicide

10.9.19 – Chaque année, environ 33 000 personnes tentent de se suicider. C’est ce qui ressort de l’édition 2017 de l’enquête suisse sur la santé, dont les résultats sont révélés pour la première fois.

Lutte contre le trafic d’organes

28.8.19 – Le Conseil fédéral veut lutter contre le trafic d’organes international. Il souhaite poursuivre tout commerce d’organes, qu’il ait été commis en Suisse ou à l’étranger. Le Parlement votera.

Mesures contre l’augmentation des coûts de la santé

22.8.19 - Le Conseil fédéral a approuvé le premier des deux volets de mesures prévus dans son programme de maîtrise des coûts de la santé. Lors de sa séance du 21 août 2019, il a adopté neuf mesures.

Don d'organes

5.8.19 - Le nombre de donneurs d’organes continue à augmenter en Suisse. Il a atteint un nouveau record au premier semestre 2019.

Dernière modification 18.10.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 95 05
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news.html