A la une

L’OFSP protège la santé de la population, élabore la politique suisse de la santé et s’engage en faveur d’un système de santé performant, financièrement viable. Vous trouvez ici les principales nouveautés concernant les thèmes respectifs de notre vaste champ d’activités ‒ de la prévoyance aux débats de politique de la santé en passant par le traitement des maladies et l’assurance-maladie obligatoire.

La sécurité des patients sous la loupe

2.3.19 - Comment améliorer la sécurité des patients ? Pour répondre à ce défi, ministres et spécialistes du monde entier se rencontrent les 2 et 3 mars à Jeddah en Arabie Saoudite, lors du quatrième sommet international consacré à la question.

Qualité de l’air insuffisante dans les écoles

4.3.19 - Une salle de classe bien aérée améliore la capacité de concentration et les performances des élèves. Or, dans près de deux tiers des salles de classe, la qualité de l’air est insuffisante, comme le montre une étude de l’OFSP.

Essais pilotes avec du cannabis

28.2.19 - Des études scientifiques sur la consommation récréative de cannabis doivent pouvoir être menées. Le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message correspondant. Les études seront limitées dans le temps et strictement encadrées.

Surveillance de l’assurance-maladie

27.2.19 - Le nombre de caisses maladie a continué de baisser en 2018. Deux d’entre elles disposaient de réserves insuffisantes. Le rapport d'activité 2018 sur la surveillance de l'assurance-maladie et accident est désormais disponible.

Protection contre des rayonnements dangereux

27.2.19 - Les exploitants de solariums doivent s’assurer que les mineurs n’y aient pas accès. La population sera aussi mieux protégée contre des risques liés aux traitements cosmétiques au laser et à l’utilisation de pointeurs laser.

Parlez-en. Pour le bien de vos proches

25.2.19 – L’OFSP lance en partenariat avec Swisstransplant la nouvelle campagne de sensibilisation sur le don d’organes. L’accent est mis sur le dialogue avec les proches, afin de leur éviter à devoir prendre une décision sans connaître la volonté du défunt.

Vif intérêt pour la recherche sur l’être humain

7.2.19 - La loi relative à la recherche sur l’être humain est en vigueur depuis 2014. Quel est le niveau de connaissances du public sur le sujet? S’estime-t-il suffisamment protégé? Combien de personnes participeraient à un projet de recherche?

Vaccination contre l’encéphalite à tique

4.2.19 - Les cas d’encéphalite à tique ont atteint un niveau record en 2018. Face à cette situation, l’OFSP adapte les zones à risque et recommande désormais la vaccination dans toute la Suisse – hormis les cantons de Genève et du Tessin.

Succès du plan d'action don d'organes

17.1.19 - En 2018, les dons d’organes ont atteint en Suisse des chiffres jamais égalés auparavant. 440 patients ont ainsi pu bénéficier d’un don d’organe post mortem.

Réductions individuelles de primes

6.12.2018 – L’OFSP publie son monitoring 2017 sur l’évaluation de la réduction individuelle de primes (RIP). En 2017, quelque 2,2 millions de personnes, soit 26 % de la population, bénéficiaient de cette aide.

Plus de sécurité pour les dispositifs médicaux

30.11.18 – Les dispositifs médicaux comme les implants et les prothèses de hanche doivent être plus sûrs . Suite à différents incidents, les mécanismes de contrôle des dispositifs médicaux seront renforcés partout en Europe.

VIH et autres infections sexuellement transmissibles

19.11.2018 - Le VIH est en recul : en 2017, 445 nouveaux cas ont été déclarés à l’OFSP, soit 16% de moins qu’en 2016. Ces résultats sont dus à une augmentation du dépistage et à un traitement toujours plus précoce.

La lutte contre les contrefaçons sera renforcée dès 2019

14.11.18 - Le Conseil fédéral veut renforcer la lutte contre la contrefaçon des médicaments. Des modifications législatives entreront en vigueur dans ce sens en 2019.

«Les antibiotiques : quand il faut, comme il faut.»

9.11.18 - La campagne de sensibilisation de l’OFSP, de l’OSAV, de l’OFAG et de l’OFEV sur les antibiotiques a commencé. Elle informe la population suisse de l’importance d’utiliser ces médicaments correctement.

La Confédération baisse le prix de certains médicaments

2.11.2018 - Des économies de l’ordre de 100 millions de francs sont attendues à partir du 1er décembre 2018.

Plus de transparence sur les revenus des médecins

29.10.18 - Les revenus des médecins en Suisse sont nettement plus élevés que le suggéraient les précédentes analyses. C’est ce que montre une étude menée sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique OFSP.

Communication dans le secteur de la santé

24.10.18 - La communication entre professionnel de santé et patient est la base d’un traitement efficace. Cet aspect mérite une plus grande attention, comme le montre ce nouveau numéro de Spectra.

Vaccin contre la grippe

23.10.18 - Il est temps de se faire vacciner contre la grippe. Cette vaccination évite de nombreuses maladies et hospitalisations. La Journée nationale de vaccination contre la grippe a lieu le 9 novembre.

Prolongation de la limitation du nombre de médecins

17.10.18 - Le Conseil fédéral a accepté de prolonger une nouvelle fois la réglementation transitoire en vigueur. Il est par ailleurs favorable à ce que les cantons puissent limiter le nombre de médecins dans le cadre de l’assurance-maladie.

La prime moyenne de l’assurance-maladie augmente de 1,2 %

24.9.18 - Selon le canton, la hausse sera comprise entre 1,5 et 3,6 %. La prime moyenne des jeunes adultes âgés de 19 à 25 ans diminue. L’évolution des primes ne sera plus décrite à l’aide de la prime standard, mais avec la prime moyenne.

Maîtrise des coûts de la santé

14.9.18 - Le Conseil fédéral a envoyé en consultation un premier volet de mesures et invite tous les acteurs à assumer leurs responsabilités pour freiner l’augmentation des coûts.

Numéro de Spectra sur le thème de la « mHealth »

7.9.18 - Les applis pour appareils mobiles (smartphones…) décuplent les possibilités de prévention et de promotion de la santé : focus sur les applis de santé et la protection des données par les concepteurs et les utilisateurs.

Le nombre de dons d’organes continue d’augmenter en Suisse

31.8.18 - Au cours du premier semestre 2018, les organes de 81 personnes décédées ont été transplantés en Suisse, soit 8 de plus qu’en 2017 durant la même période. En extrapolant, on obtient 162 donneurs pour toute l’année.

Ouverture en Suisse alémanique des premiers dossiers électroniques du patient

15.8.18 - Avec le dossier électronique du patient DEP, le système suisse de santé fait un pas important vers la digitalisation. Pour la Suisse alémanique, le coup d’envoi a été donné dans le canton de Bâle-Ville.

Cannabis

4.7.18 - Le Conseil fédéral souhaite faciliter l’accès au cannabis médical pour les patients. D’autre part, il veut rendre possibles des études scientifiques sur d’autres modèles de réglementation concernant la consommation récréative du cannabis.

Dernière modification 17.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 95 05
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news.html