A la une

L’OFSP protège la santé de la population, élabore la politique suisse de la santé et s’engage en faveur d’un système de santé performant, financièrement viable. Vous trouvez ici les principales nouveautés concernant les thèmes respectifs de notre vaste champ d’activités ‒ de la prévoyance aux débats de politique de la santé en passant par le traitement des maladies et l’assurance-maladie obligatoire.

Collecte des antibiotiques

15.11.19 - Une campagne nationale de collecte des antibiotiques excédentaires sera lancée le 18 novembre 2019. Elle vise à sensibiliser la population à l’utilisation correcte de ces médicaments et à réduire la résistance aux antibiotiques.

Rapport national sur la qualité

8.11.2019 - La qualité des soins doit être améliorée en Suisse. C’est ce que montre le rapport national sur la qualité et la sécurité des soins élaboré sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique.

Nouvelle campagne LOVE LIFE : « Et… action ! »

4.11.19 – La nouvelle campagne LOVE LIFE de l’OFSP, de l’Aide Suisse contre le sida et de SANTÉ SEXUELLE Suisse a été lancée sous le slogan : « Et… action ! » Plaçant le préservatif au premier plan, elle montre quand passer à l’action en matière de safer sex.

Les proches s’occupent de leurs parents ou de leurs beaux-parents

28.10.19 - En Suisse, les hommes et les femmes entre 45 et 65 ans sont les plus nombreux à s’occuper régulièrement d’un proche. Parmi les personnes en âge de travailler, quatre sur cinq assument la fonction d’aidant.

La Confédération baisse le prix de certains médicaments

25.10.2019 - Suite à l’examen triennal, des économies de l’ordre de 100 millions de francs sont attendues à partir du 1er décembre 2019.

Plainte pénale contre Cryo-Save

11.10.19 - L’OFSP a déposé auprès du ministère public de Genève une plainte pénale à l’encontre de l’entreprise Cryo-Save SA. L’entreprise exploitait une banque privée de cordon de sang ombilical.

La prime moyenne augmentera de 0,2%

24.9.19 - L’année prochaine, la prime moyenne de l’assurance maladie obligatoire augmentera de 0,2 %. Selon le canton, l’évolution sera comprise entre -1,5 et 2,9 %.

Journée mondiale de la sécurité des patients

17.9.19 - La sécurité des patients est l’une des priorités de l’OFSP. Les lacunes en la matière causent d’importantes souffrances et des coûts considérables. Un patient sur dix subit un événement indésirable lors d’un séjour à l’hôpital.

Le principe du consentement présumé

13.9.19 - En guise de contre-projet indirect à l’initiative sur le don d’organes, le Conseil fédéral a décidé d’introduire le principe du consentement présumé. Les personnes ne souhaitant pas faire don de leurs organes après leur mort devront l’indiquer expressément.

Prévention du suicide

10.9.19 – Chaque année, environ 33 000 personnes tentent de se suicider. C’est ce qui ressort de l’édition 2017 de l’enquête suisse sur la santé, dont les résultats sont révélés pour la première fois.

Lutte contre le trafic d’organes

28.8.19 – Le Conseil fédéral veut lutter contre le trafic d’organes international. Il souhaite poursuivre tout commerce d’organes, qu’il ait été commis en Suisse ou à l’étranger. Le Parlement votera.

Mesures contre l’augmentation des coûts de la santé

22.8.19 - Le Conseil fédéral a approuvé le premier des deux volets de mesures prévus dans son programme de maîtrise des coûts de la santé. Lors de sa séance du 21 août 2019, il a adopté neuf mesures.

Don d'organes

5.8.19 - Le nombre de donneurs d’organes continue à augmenter en Suisse. Il a atteint un nouveau record au premier semestre 2019.

Nouvelles règles pour les psychothérapeutes

26.6.19 - Afin de simplifier l'accès aux prestations de psychothérapie, en particulier pour les enfants, les adolescents et les adultes en situation de crise, les psychologues pourront à l'avenir travailler de façon indépendante sur prescription médicale.

Médicaments à base de cannabis

26.6.19 - Le Conseil fédéral veut faciliter l’accès aux médicaments à base de cannabis. Son projet prévoit que les patients puissent recevoir un tel traitement sur simple prescription médicale, sans avoir besoin d’une autorisation exceptionnelle.

Système de monitorage MonAM

25.6.19 - Un senior sur deux est en surpoids. C’est ce que montre le nouveau le nouveau système de monitorage des addictions et des maladies non transmissibles, appelé MonAM. Plus de 50 indicateurs sont déjà en ligne.

Chaleur

24.6.19 - Les jours à venir seront très chauds. Les personnes âgées ou malades et les enfants en bas âge sont particulièrement vulnérables aux températures élevées. Pour se protéger, il suffit d'observer quelques règles simples.

Conseil en vaccination

24.6.19 - Les professionnels de la santé jouent un rôle central dans le conseil en vaccination. Trois études montrent comment les renforcer dans cette tâche et proposent d’étendre leur formation.

Initiative sur le don d’organes

14.6.19 - L’initiative sur le don d’organes demande que le modèle de l’opposition soit introduit. Le Conseil fédéral propose plutôt une modification de la loi afin de préserver les droits des proches.

Egalité à l’hôpital

12.6.19 - Dans les étages de direction des hôpitaux, les femmes médecins sont encore nettement minoritaires, même à l'Hôpital universitaire de Zurich USZ. La Professeure Klara Landau donne des explications.

Levée de l’interdiction du snus

11.6.19 - Le snus peut désormais être commercialisé en Suisse. La levée de son interdiction de vente découle d’un jugement du Tribunal fédéral. Avec cette décision, la légalisation du snus intervient plus vite que prévu.

Lasers dangereux interdits

3.6.19 - Les pointeurs laser qui émettent un rayonnement intense peuvent causer des lésions oculaires et des éblouissements dangereux. A partir du 1er juin 2019, seuls les pointeurs laser à faible rayonnement seront autorisés, et ce uniquement à l’intérieur.

Limitation des admissions des médecins

15.5.19 - Les cantons pourront continuer à réguler le nombre de médecins travaillant dans le secteur ambulatoire pendant deux années supplémentaires. Le Conseil fédéral a prolongé la solution provisoire.

Vieillir en bonne santé

14.5.19 - Le vieillissement de la population place également la Suisse face à des défis. La question: comment assurer que les personnes âgées demeurent en bonne santé et indépendantes le plus longtemps possible. Entretien avec le directeur de l'OFSP, Pascal Strupler.

Infections nosocomiales

3.5.19 - La lutte contre les infections nosocomiales a progressé dans les hôpitaux et les EMS grâce à la stratégie NOSO. La prévention des infections des plaies post-opératoires a notamment été améliorée. Tous les détails dans le deuxième rapport annuel.

Dernière modification 18.10.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 95 05
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news.html