A la une

L’OFSP protège la santé de la population, élabore la politique suisse de la santé et s’engage en faveur d’un système de santé performant, financièrement viable. Vous trouvez ici les principales nouveautés concernant les thèmes respectifs de notre vaste champ d’activités ‒ de la prévoyance aux débats de politique de la santé en passant par le traitement des maladies et l’assurance-maladie obligatoire.

Limitation des admissions des médecins

15.5.19 - Les cantons pourront continuer à réguler le nombre de médecins travaillant dans le secteur ambulatoire pendant deux années supplémentaires. Le Conseil fédéral a prolongé la solution provisoire.

Vieillir en bonne santé

14.5.19 - Le vieillissement de la population place également la Suisse face à des défis. La question: comment assurer que les personnes âgées demeurent en bonne santé et indépendantes le plus longtemps possible. Entretien avec le directeur de l'OFSP, Pascal Strupler.

Infections nosocomiales

3.5.19 - La lutte contre les infections nosocomiales a progressé dans les hôpitaux et les EMS grâce à la stratégie NOSO. La prévention des infections des plaies post-opératoires a notamment été améliorée. Tous les détails dans le deuxième rapport annuel.

La rougeole provoque deux décès

2.5.19 - La rougeole a entraîné deux décès cette année. Le premier concerne un homme d’une trentaine d’années qui n’était pas vacciné et le deuxième un homme d’une septantaine d’années qui était immunosupprimé en raison d’un cancer.

L’offre en matière de soins palliatifs augmente dans toute la Suisse

26.4.19 - Le nombre de lits des unités spécialisées en soins palliatifs a plus que doublé durant les dix dernières années. Les soins palliatifs visent à améliorer autant que possible la fin de vie des personnes gravement malades sans espoir de guérison.

« Bien vacciné(e)? »

24.4.19 - Le carnet de vaccination électronique peut être consulté à tout moment et indique si la protection est complète et quels vaccins sont nécessaires.

Mercredis du vélo : pédaler pour rester en forme

17.4.19 - Les Mercredis du vélo reviennent pour encourager la population à faire davantage d’activité physique. Il suffit de pédaler sur trois kilomètres pour participer ; une application calcule la distance parcourue et permet de gagner des prix.

SwissPedDose

10.04.19 – La banque de donnée nationale pour les médicaments à usage pédiatrique Swisspeddose fête son 1er anniversaire. La banque de données regroupe 200 recommandations de dosage pour 60 substances actives dans la pédiatrie.

Produits thérapeutiques

10.04.19 - Le Conseil fédéral instaure de nouvelles règles pour clarifier le devoir d’intégrité des médecins et pharmaciens et renforcer la transparence lors de l’achat et la vente des produits thérapeutiques.

Cigarette électronique chez les adolescents en hausse

28.3.19 - La forte utilisation de la cigarette électronique chez les jeunes de 15 ans est préoccupante, montre une étude réalisée par Addiction Suisse sur mandat de l’OFSP. La consommation d’alcool, de cigarettes traditionnelles et de cannabis reste elle stable depuis 2014.

Calendrier vaccinal simplifié pour les enfants

25.3.19 - Les vaccinations recommandées pour les nourrissons et les enfants jusqu’à deux ans ont été réexaminées. Ce nouveau plan de vaccination 2019 permet de simplifier le calendrier vaccinal tout en assurant la même protection qu’auparavant.

Les antibiotiques sauvent des vies

25.3.19 - Les antibiotiques perdent de leur efficacité si l’on utilise ces médicaments trop souvent ou de manière incorrecte. C'est pourquoi le principe s'applique: « quand il faut, comme il faut ».

La sécurité des patients sous la loupe

2.3.19 - Comment améliorer la sécurité des patients ? Pour répondre à ce défi, ministres et spécialistes du monde entier se rencontrent les 2 et 3 mars à Jeddah en Arabie Saoudite, lors du quatrième sommet international consacré à la question.

Qualité de l’air insuffisante dans les écoles

4.3.19 - Une salle de classe bien aérée améliore la capacité de concentration et les performances des élèves. Or, dans près de deux tiers des salles de classe, la qualité de l’air est insuffisante, comme le montre une étude de l’OFSP.

Essais pilotes avec du cannabis

28.2.19 - Des études scientifiques sur la consommation récréative de cannabis doivent pouvoir être menées. Le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message correspondant. Les études seront limitées dans le temps et strictement encadrées.

Surveillance de l’assurance-maladie

27.2.19 - Le nombre de caisses maladie a continué de baisser en 2018. Deux d’entre elles disposaient de réserves insuffisantes. Le rapport d'activité 2018 sur la surveillance de l'assurance-maladie et accident est désormais disponible.

Protection contre des rayonnements dangereux

27.2.19 - Les exploitants de solariums doivent s’assurer que les mineurs n’y aient pas accès. La population sera aussi mieux protégée contre des risques liés aux traitements cosmétiques au laser et à l’utilisation de pointeurs laser.

Parlez-en. Pour le bien de vos proches

25.2.19 – L’OFSP lance en partenariat avec Swisstransplant la nouvelle campagne de sensibilisation sur le don d’organes. L’accent est mis sur le dialogue avec les proches, afin de leur éviter à devoir prendre une décision sans connaître la volonté du défunt.

Vif intérêt pour la recherche sur l’être humain

7.2.19 - La loi relative à la recherche sur l’être humain est en vigueur depuis 2014. Quel est le niveau de connaissances du public sur le sujet? S’estime-t-il suffisamment protégé? Combien de personnes participeraient à un projet de recherche?

Vaccination contre l’encéphalite à tique

4.2.19 - Les cas d’encéphalite à tique ont atteint un niveau record en 2018. Face à cette situation, l’OFSP adapte les zones à risque et recommande désormais la vaccination dans toute la Suisse – hormis les cantons de Genève et du Tessin.

Succès du plan d'action don d'organes

17.1.19 - En 2018, les dons d’organes ont atteint en Suisse des chiffres jamais égalés auparavant. 440 patients ont ainsi pu bénéficier d’un don d’organe post mortem.

Réductions individuelles de primes

6.12.2018 – L’OFSP publie son monitoring 2017 sur l’évaluation de la réduction individuelle de primes (RIP). En 2017, quelque 2,2 millions de personnes, soit 26 % de la population, bénéficiaient de cette aide.

Plus de sécurité pour les dispositifs médicaux

30.11.18 – Les dispositifs médicaux comme les implants et les prothèses de hanche doivent être plus sûrs . Suite à différents incidents, les mécanismes de contrôle des dispositifs médicaux seront renforcés partout en Europe.

VIH et autres infections sexuellement transmissibles

19.11.2018 - Le VIH est en recul : en 2017, 445 nouveaux cas ont été déclarés à l’OFSP, soit 16% de moins qu’en 2016. Ces résultats sont dus à une augmentation du dépistage et à un traitement toujours plus précoce.

La lutte contre les contrefaçons sera renforcée dès 2019

14.11.18 - Le Conseil fédéral veut renforcer la lutte contre la contrefaçon des médicaments. Des modifications législatives entreront en vigueur dans ce sens en 2019.

Dernière modification 17.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 95 05
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news.html