VIH et hépatites B et C : objectif zéro nouvelle infection en Suisse d’ici à 2030

Berne, 29.11.2023 - Ces dernières décennies, d’importants progrès ont été réalisés en Suisse dans la prévention et le traitement des infections au VIH et aux virus des hépatites B et C. D’ici à 2030, le Conseil fédéral se fixe pour objectif d’éliminer toute nouvelle transmission de ces agents pathogènes. Le 29 novembre 2023, il a adopté à cette fin le nouveau programme national « Stop au VIH, aux virus des hépatites B et C et aux infections sexuellement transmissibles (NAPS) ».

La Suisse s’appuie sur le travail de prévention efficace qu’elle accomplit depuis des années contre le VIH et les hépatites virales. On constate également de grands progrès dans le traitement de ces maladies. En augmentant le nombre de tests appropriés, il a aussi été possible de détecter plus souvent d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) et de les traiter.

En lançant le programme national NAPS, le Conseil fédéral se fixe pour objectif d’éliminer toute nouvelle infection au VIH et aux virus des hépatites B et C en Suisse d’ici à 2030. Cet objectif est conforme à celui de l’Organisation mondiale de la santé. Le but est également de réduire l’incidence des nouvelles infections à d’autres agents pathogènes sexuellement transmissibles, en particulier la syphilis, le papillomavirus humain (HPV) et la gonorrhée, et d’ainsi améliorer en particulier la santé sexuelle.
Le nouveau programme national a été développé en tenant compte des dernières connaissances scientifiques et en impliquant les cantons et d’autres parties pertinentes. Il définit notamment les trois axes suivants :

Accent sur les groupes-clés

Le programme national s’adresse en particulier aux personnes qui présentent un risque accru de contracter le VIH, les hépatites B et C et d’autres IST. Il faut en parallèle continuer à sensibiliser l’ensemble de la population, et plus encore les jeunes, aux risques, tout en les informant des possibilités de se protéger.

Approche intégrative

Le programme national suit une approche intégrative. Pour la première fois, il inclut également les infections aux virus des hépatites B et C. Il s’adresse également à d’autres personnes particulièrement concernées, qui sont intégrées dans la mise en œuvre.

Réagir aux évolutions

Le programme national est conçu pour permettre aux autorités de réagir à de nouvelles évolutions épidémiologiques internationales et nationales et aux progrès de la médecine durant cette période. Il sera donc adapté en fonction de l’évolution.

Égalité d’accès
Il importe de diagnostiquer et de traiter les infections en temps opportun. Pour ce faire, les offres de dépistage doivent être simples et faciles d’accès. Il faut supprimer les obstacles financiers et bien relier les offres.

Prophylaxie VIH prise en charge par l’assurance-maladie

En guise de première étape concrète pour mettre en œuvre le programme NAPS, le Département fédéral de l’intérieur a décidé que la prophylaxie préexposition contre le VIH (PrEP) pour les personnes qui présentent un risque accru serait prise en charge par l’assurance obligatoire des soins à partir du 1er juillet 2024.

Programmes nationaux
La Suisse dispose de plus de 40 ans d’expérience dans la prévention et la lutte contre le VIH. Le premier programme national a été lancé en 1987. Depuis 2011, les autres maladies sexuellement transmissibles ont été intégrées au Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles (PNVI), prolongé plusieurs fois par le Conseil fédéral. La prochaine mouture du PNVI, en 2024, portera l’intitulé « Stop au VIH, aux virus des hépatites B et C et aux infections sexuellement transmissibles (NAPS) ».


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/medienmitteilungen.msg-id-99069.html