Programme national (NAPS) : Stop au VIH, aux virus des hépatites B et C et aux infections sexuellement transmissibles

Le programme NAPS s’appuie sur un travail de prévention mené avec succès depuis près de 40 ans. Il vise à éliminer d’ici 2030 la transmission du VIH et des virus des hépatites B et C et à réduire le nombre des autres infections sexuellement transmissibles (IST). 

Objectifs du NAPS

Avec son programme national « Stop au VIH, aux virus des hépatites B et C et aux infections sexuellement transmissibles (NAPS) » la Suisse poursuit un objectif ambitieux : d’ici 2030, elle entend éliminer toute transmission du VIH et des virus des hépatites B et C. S’agissant des autres infections sexuellement transmissibles (IST), le NAPS se fixe pour objectif d’inverser la tendance en limitant notamment la propagation de la syphilis, du HPV (papillomavirus humain), de la mpox (variole du singe) et de la gonorrhée (blennorragie). En d’autres termes, le programme vise à réduire l’incidence de toutes ces infections, contribuant ainsi grandement à améliorer la santé sexuelle de la population.

Opportunités et défis du NAPS

Ces 40 dernières années, la Suisse est parvenue à empêcher la propagation du VIH ainsi que des virus des hépatites B et C et à prévenir des épidémies d’IST au sein de la population. En Suisse, la prévalence moyenne du VIH est relativement basse et stable : environ 0,2 % de la population est infectée par le virus. S’agissant de l’hépatite B, le nombre de déclarations tend à diminuer depuis 2017, tandis que le nombre de nouveaux cas d’hépatite C déclarés diminue depuis 20 ans. La hausse du nombre de certaines IST est essentiellement due à une hausse des dépistages.

La Suisse ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin et réduire une grande partie des risques qui pèsent encore sur la santé publique. Pour cela, elle doit relever plusieurs défis : en particulier garantir à toute la population un accès suffisant aux soins médicaux. Notamment les personnes qui présentent un risque accru d’infection se trouvent parfois confrontées à des obstacles en matière de prévention. Des défis se posent tout au long du cycle de prévention ; de l’information au traitement, en passant par le conseil, la vaccination et les tests. Par ailleurs, les personnes concernées continuent d’être stigmatisées et discriminées, ce qui compromet leur accès au système de santé.

Les piliers centraux du NAPS

Le graphique ci-dessous offre une vue d’ensemble du NAPS : vision, effets recherchés, champs d’action, approches et valeurs.

Graphique sur les objectifs et les champs d'action de la NAPS

Informations complémentaires

Législation Maladies transmissibles – Loi sur les épidémies (LEp)

La loi sur les épidémies vise à garantir la détection précoce, la surveillance, la prévention et l’enraiement des maladies non transmissibles. Elle contribue à améliorer la gestion des flambées qui représentent un danger important.

Statistiques et analyses concernant VIH/IST

L’OFSP publie chaque année les principales statistiques sur les tests VIH positifs, les nouveaux cas de sida et les infections sexuellement transmissibles déclarées (chlamydia, gonorrhée et syphilis). Consulter les dernières estimations.

Directives et recommandations concernant le VIH et d’autres IST

Vous trouverez ici des directives et des recommandations relatives au VIH et aux autres infections sexuellement transmissibles.

Dernière modification 29.11.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/vanity/bag/naps-fr