Commission fédérale pour les questions liées aux infections sexuellement transmissibles (CFIST)
La CFIST est une commission extraparlementaire. En sa qualité d’organe national, elle conseille le Conseil fédéral et l’administration fédérale au niveau stratégique pour prévenir et combattre le VIH, les hépatites virales et les autres infections sexuellement transmissibles.
Organe consultatif pour les programmes nationaux
La CFIST intervient en premier lieu comme conseillère auprès de la Confédération et des cantons pour l’élaboration et la mise en œuvre de programmes nationaux visant à détecter, surveiller, prévenir et combattre le VIH, les hépatites virales et les autres infections sexuellement transmissibles. À ce titre, la CFIST a accompagné l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans l’élaboration du « Programme national (NAPS) : Stop au VIH, aux virus des hépatites B et C et aux infections sexuellement transmissibles » adopté en novembre 2023 par le Conseil fédéral.
Tâches
Les tâches de la CFIST sont réparties en cinq domaines.
1) Conseil
La CFIST conseille le Conseil fédéral, le Département fédéral de l'intérieur (DFI) et l'OFSP sur les questions stratégiques de prévention et de lutte contre le VIH, les hépatites virales et les autres infections sexuellement transmissibles.
2) Recommandations et directives
La CFIST élabore des recommandations et des directives dans le domaine du VIH, des hépatites virales et des autres infections sexuellement transmissibles.
3) Prises de position
La CFIST élabore des prises de position sur des thèmes pertinents en rapport avec le VIH, les hépatites virales et les autres infections sexuellement transmissibles.
4) Coopération
La CFIST contribue à ce que la collaboration entre les différents acteurs génère des synergies en vue d'améliorer la prévention et la lutte contre le VIH, les hépatites virales et les autres infections sexuellement transmissibles.
5) Innovation
La CFIST observe les développements scientifiques, sanitaires, sociopolitiques et politico-juridiques dans le domaine du VIH, des hépatites virales et des autres infections sexuellement transmissibles et élabore des propositions à l'attention des acteurs concernés sur la manière dont la lutte contre le VIH, les hépatites virales et les autres infections sexuellement transmissibles peut encore être améliorée.
Composition
La CFIST est une commission interdisciplinaire composée d’un maximum de 15 membres. Ces derniers sont des experts et expertes reconnu et reconnue en matière de VIH, des hépatites virales, des autres infections sexuellement transmissibles et de santé sexuelle.
La CFIST succède à la CFSS et à la CFPS
La CFIST est en place depuis le 1er janvier 2020. Elle a remplacé la Commission fédérale pour la santé sexuelle (CFSS), laquelle a succédé à l’ancienne Commission fédérale pour les problèmes liés au sida (CFPS), créée en 1988.
Informations complémentaires
Thèmes complémentaires
Programme national (NAPS) : Stop au VIH, aux virus des hépatites B et C et aux infections sexuellement transmissibles
D’ici 2030, le VIH ainsi que les virus des hépatite B et C ne devraient plus se transmettre en Suisse. Le nombre des autres IST doit également diminuer. D’autres informations sur le nouveau programme NAPS sont publiées ici.
Infections sexuellement transmissibles
Vous trouverez ici des informations essentielles concernant le VIH/sida et d’autres infections sexuellement transmissibles. Comment se transmettent-elles ? Comment se protéger ? Où consulter et faire un dépistage ?
Directives et recommandations concernant le VIH et d’autres IST
Vous trouverez ici des directives et des recommandations relatives au VIH et aux autres infections sexuellement transmissibles.
Education sexuelle pour les enfants et les jeunes
Les enfants et les jeunes biens informés se protègent mieux contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et les grossesses non désirées, et développent un rapport plus sain à la sexualité. La Confédération soutient donc l’éducation sexuelle dans tous les cantons.
Programme national (NAPS) : Stop au VIH, aux virus des hépatites B et C et aux infections sexuellement transmissibles
D’ici 2030, le VIH ainsi que les virus des hépatite B et C ne devraient plus se transmettre en Suisse. Le nombre des autres IST doit également diminuer. D’autres informations sur le nouveau programme NAPS sont publiées ici.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Commission fédérale pour les questions liées aux infections sexuellement transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne
