Le concept national « Soins palliatifs et formation » constitue la base pour l’intégration adéquate des soins palliatifs dans les programmes de formation.
Le concept national « Soins palliatifs et formation » vise à formuler, au niveau national, des recommandations sur les objectifs de formation (communs) soutenus par les parties prenantes dans toutes les formations déterminantes pour les soins palliatifs du secondaire II au tertiaire, formation postgrade comprise, ainsi que des compétences transversales entre les différents groupes professionnels (module interprofessionnel) dans les formations de base et postgrade.
Ce document stratégique tient compte des structures existantes de la systématique de formation suisse, des supports de formation existants du niveau secondaire II au niveau tertiaire ainsi que des différentes compétences, responsabilités et prescriptions citées dans les bases juridiques en vigueur.
Institutions concernées
Le concept national « Soins palliatifs et formation » a été élaboré sous la direction de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) par une équipe de projet et un groupe central, puis soumis pour avis le 27 mai 2011 aux principaux partenaires réunis en comité consultatif. Le concept remanié a été présenté le 15 décembre 2011 lors d'une réunion d'information aux acteurs principaux et a été approuvé le 19 mars 2012 par le comité de pilotage soins palliatifs.
Dernière modification 06.08.2018
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Politique de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 30 11