Soins palliatifs : formation

Le projet partiel « Formation et recherche » visait à fournir aux enseignants et aux professionnels des soins palliatifs les compétences requises et adaptées à leur rôle.

Spécialistes médicale

Le concept de formation commun en soins palliatifs constitue la base d'une mise en œuvre coordonnée (cf. lien). Les soins palliatifs devraient faire partie intégrante de la formation de base, postgrade et continue dans le secteur des professions sanitaires et sociales universitaires et non universitaires ainsi que dans toutes les autres professions concernées. Les responsables du projet partiel « Formation et recherche » étaient l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Ancrage de la médecine palliative dans les formations universitaires, postgrades et continues des médecins

Pour les formations universitaire et postgrade ainsi que l'enseignement axé sur la recherche, la médecine palliative est l'une des compétences visées et ancrées dans la loi sur les professions médicales (LPMéd), à l'art. 6, al. 1, let. a et b, et à l'art. 17, al. 1 et 2, let. c. La formation médicale continue est, pour chaque médecin, un devoir d'ordre éthique et une obligation légale au sens de l'art. 40 let. b LPMéd.

Formation des médecins

Le 21 novembre 2012, la Commission interfacultés médicale suisse (CIMS) a approuvé à l'unanimité la proposition du groupe de travail « Undergraduate Medical Education in Palliative Care » visant à compléter le catalogue suisse des objectifs de formation et a pris connaissance des recommandations concernant sa mise en œuvre  (cf. téléchargements, les documents sont disponibles seulement en allemand).

Formation postgrade des spécialistes

Le groupe de travail « Undergraduate – Postgraduate Medical Education Palliative Care » de l'OFSP et le groupe professionnels médecins rattaché à l'association palliative ch ont défini conjointement le contenu des cours portant sur la médecine palliative dans le cadre de la formation des spécialistes. Le 21 novembre 2013, l'assemblée plénière de l'Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) a adopté leurs recommandations en la matière (cf. téléchargements. Seulement la check-list / guide est disponible en français).

La question de savoir s'il y a lieu d'inscrire les soins palliatifs spécialisés dans la formation postgrade des médecins est actuellement discutée avec l'ISFM.

Spécialisation en médecine palliative

En étroite collaboration avec le groupe de travail « Undergraduate – Postgraduate Medical Education Palliative Care »  de l'OFSP et l'ISFM, le groupe professionnels médecins rattaché à l'association palliative ch a élaboré un programme de formation continue postgrade en soins palliatifs spécialisés qui permet aux médecins de toutes les disciplines de se spécialiser en soins palliatifs et d'acquérir une expertise en la matière.

La demande pour mettre en place une formation approfondie interdisciplinaire dans le domaine de la médecine palliative a été acceptée lors de l'assemblée plénière de l'ISFM du 26 novembre 2015.

Le nouveau programme de formation postgrade en soins palliatifs spécialisés est entré en vigueur le 1er janvier 2016.

Dernière modification 30.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Politique de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-palliative-care/bildung-und-palliative-care.html