Rayonnement, radioactivité & son
Le rayonnement est omniprésent : tôt ou tard, chacun y est confronté, que ce soit en tant que citoyen et consommateur, en tant que patient ou dans le cadre professionnel. Nous en profitons dans de nombreux domaines tels que la radiologie médicale. Toutefois, il requiert aussi une certaine prudence, par exemple en ce qui concerne le radon ou les rayons UV.
On distingue essentiellement le rayonnement ionisant du rayonnement non ionisant. Les différents types de rayonnement sont représentés sur le spectre électromagnétique. Vous trouverez ici des informations sur les dangers potentiels et les mesures permettant de se protéger, ainsi que sur les conditions requises pour autoriser l’utilisation du rayonnement ionisant.
Rayonnement et santé
Les rayonnements sont omniprésents et utiles p. ex. en médecine, mais comportent aussi des dangers : radioactivité et radon présentent des risques au travail, en privé et pour l'environnement.
Tâches principales de l’OFSP en radioprotection
L'OFSP surveille l’utilisation des rayonnements ionisants, développe des stratégies de protection contre les rayonnements non ionisants et gère le radon, le radium et la radioactivité dans l’environnement.
Informations pour les établissements, les employés et les personnes qualifiées
Les entreprises et les employés trouveront ici des informations sur les conditions requises pour manipuler les rayonnements ionisants et non ionisants ainsi que le son.
Rayonnements ionisants et radioactivité
Les rayons X, gamma, alpha, bêta et le rayonnement neutronique sont des rayonnements ionisants. Leur principale caractéristique : ils produisent suffisamment d’énergie pour ioniser des atomes et des molécules.
Les substances radioactives émettent du rayonnement ionisant. Elles sont notamment présentes à l’état naturel dans les organismes vivants, y compris les êtres humains, mais aussi dans les sols et dans la roche de la croûte terrestre. Les domaines de la médecine, de la recherche, de la technique et du nucléaire ont recours au rayonnement ionisant et à des substances radioactives ou en produisent artificiellement.
Applications médicales des rayonnements
La médecine recourt aux propriétés spécifiques des rayonnements ionisants pour l’imagerie et la thérapie. Vous trouvez ici un aperçu des différentes applications en médecine.
Radioactivité dans l'environnement
L'OFSP surveille la radioactivité naturelle et artificielle dans l'environnement, notamment près des installations nucléaires, des industries, des instituts de recherche et des hôpitaux.
Radon
Le radon est un gaz noble naturel radioactif qui peut s’infiltrer dans les bâtiments par le sous-sol. Vous trouverez ici des informations sur la stratégie de protection et le plan d'action 2021-2030.
Matériaux et déchets radioactifs
Les substances radioactives sont indispensables dans les domaines de la médecine, de l'industrie et de la recherche. Il est essentiel de les manipuler, les transporter et les éliminer de manière appropriée.
Evénements radiologiques et préparation aux situations d'urgence
L’OFSP protège la population et l'environnement contre les rayonnements ionisants et gère les événements radiologiques et la préparation aux situations d'urgence.
Radiations et sons non ionisants
Par rayonnement non ionisant (RNI), on entend les rayons ultraviolets (UV) et infrarouges, la lumière visible et les champs électromagnétiques. Les rayons UV, la lumière visible et le rayonnement infrarouge, regroupés sous le terme de rayonnement optique, sont les RNI les plus énergétiques.
Le soleil, les lampes, les lasers ou encore les solariums en sont des sources typiques. Les champs électromagnétiques qui n’entrent pas dans cette catégorie sont les RNI les moins énergétiques. Ils sont surtout émis par des appareils tels que les cuisinières à induction ou les téléphones portables.
Rayonnement non ionisant : Champs électromagnétiques (CEM), UV, laser, lumière
L'OFSP établit les expositions de la population à des rayonnements non ionisants et surveille la recherche concernant les effets biologiques se rapportant à la santé.
Son
Les niveaux sonores élevés peuvent endommager l'ouïe. Le volume et la durée sont déterminants : plus le volume est élevé, plus l'ouïe est mise en danger. Protégez-vous pour continuer à profiter de la musique.
Réglementation et législation
Législation Radioprotection
La Loi sur la radioprotection (LRaP) a pour but de protéger l'homme et l'environnement contre les dangers dus aux rayonnements ionisants. Elle s'applique à toutes les activités, à toutes les installations, à tous les événements et à toutes les situations qui peuvent présenter un danger lié à des rayonnements ionisants.
Législation concernant le rayonnement non ionisant et le son
La loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son protège la population des effets nocifs dus aux solariums, traitements au laser, pointeurs laser, manifestations avec émissions sonores et spectacles laser.
Révision partielle de la Loi sur la radioprotection
Dans le cadre de la révision partielle de la loi sur la radioprotection (LRaP), le principe de causalité a notamment été précisé. Le Conseil fédéral a adopté le projet à l'intention du Parlement le 27 novembre 2024.
Révision totale des ordonnances relatives à la radioprotection
Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a ouvert la procédure d'audition concernant la révision des ordonnances relatives à la radioprotection le 14 octobre 2015. Cette procédure s'est achevée le 15 février 2016.