Informations pour les établissements, les employés et les personnes qualifiées
L’OFSP autorise les applications et installations radiologiques dans les domaines de la médecine, de l’enseignement, de la recherche et de l’industrie pour l’ensemble de la Suisse, à l’exception des centrales nucléaires. Il assume également diverses tâches dans le domaine des rayonnements non ionisants et du son, notamment en ce qui concerne les application cosmétiques et les lasers. Vous trouverez ici des informations sur les différents domaines d'application.
Thèmes généraux
Radioprotection : Autorisations, conditions et surveillance
L’OFSP est l’autorité compétente en matière de rayonnements ionisants en médecine, dans l'industrie, la recherche et la formation. Il surveille en Suisse les établissements utilisant des sources de rayonnements ionisants et octroie les autorisations nécessaires.
Formation et formation continue en radioprotection
Selon l'Ordonnance sur la radioprotection les personnes travaillant avec des rayonnements ionisants doivent être formées selon la nature de leur travail et de leur responsabilité.
Dosimétrie et exposition au rayonnement dans un cadre professionnel
Personnes exposées dans le cadre de leur profession doivent être protégées de manière fiable contre les rayonnements ionisants. Il faut donc surveiller la dose de rayonnement reçue par chaque individu.
Audits cliniques en radioprotection
La réalisation d’audits cliniques doit permettre de réduire le nombre d’examens et de traitements par rayonnements ionisants non justifiés et d’optimiser les processus et les ressources. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé le projet «Audits cliniques» en collaboration avec les sociétés médicales du domaine.
Traitements utilisant le rayonnement non ionisant et le son (p. ex. laser)
Certains traitements esthétiques, notamment à base de rayons laser ou de lumière, présentent des risques pour les tissus. Depuis le 1er juin 2019, une loi et une ordonnance règlent leur utilisation.
Manifestations avec rayonnement laser
Des lasers très puissants (plusieurs watts) sont parfois utilisés pour les manifestations avec rayonnement laser. Si un tel rayon laser entre en contact avec l'œil, ne serait-ce que brièvement, des déficiences visuelles temporaires, des images rémanentes, des difficultés de lecture et, dans les cas graves, des lésions oculaires permanentes peuvent survenir.
Thèmes particuliers
Informations concernant la radioprotection pour les établissements médicaux
En médecine, les activités soumises à autorisation englobent le montage et l’exploitation d’installations radiologiques, l’utilisation de rayonnements ionisants et l’application de produits radiopharmaceutiques. La surveillance de la radioprotection dans le domaine de la radiothérapie et de la radiologie diagnostique relève de la compétence de la division Radioprotection. Nous vous conseillons et vous assistons pour toute question en lien avec la radioprotection.
Informations concernant la radioprotection pour l’industrie et l’artisanat
La surveillance de la radioprotection dans les entreprises industrielles et artisanales incombe à la CNA (SUVA). L’OFSP est l’autorité chargée de délivrer les autorisations.
Informations concernant la radioprotection pour les centres de recherche et d'enseignement
L'OFSP est chargé de délivrer les autorisations aux centres de recherche ainsi qu’aux centres de formation et d’enseignement. Les autorisations portent sur les appareils radiologiques, les sources radioactives et les accélérateurs de particules.
Informations concernant la radioprotection pour les études cliniques et autres projets de recherche sur l'être humain
Lorsque des projets de recherche ou des essais cliniques utilisent des rayonnements ionisants, l’OFSP doit, dans certains cas, émettre lui aussi une prise de position.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne