Aller au contenu principal

Dosimétrie et exposition aux rayonnements dans un cadre professionnel

En Suisse, plus de 100 000 personnes sont exposées aux rayonnements ionisants dans le cadre professionnel, soit quelque 2 % de la population active. Ces personnes doivent pouvoir compter sur une protection fiable contre les rayonnements ionisants. Il faut donc surveiller la dose de rayonnement reçue par chacune d'elles.

Toute personne courant un risque d’exposition accrue au rayonnement dans le cadre de son travail ou de sa formation est considérée comme professionnellement exposée au rayonnement. Dans le domaine de surveillance de l'OFSP, il s'agit par exemple des personnes utilisant une installation radiologique ou manipulant des substances radioactives dans les hôpitaux ou dans la recherche.

Dosimétrie

La dosimétrie désigne la mesure et l’évaluation de l’exposition aux rayonnements, visant la radioprotection, le respect des limites de dose et l’estimation des risques associés à l’exposition aux rayonnements.

Remove: Par dosimétrie, on entend la mesure du rayonnement qui est significatif pour l'évaluation des risques liés aux rayonnements. On le mesure, par exemple, au moyen du dosimètre du corps entier ou du dosimètre des extrémités.

Pour les personnes exposées dans le cadre de leur profession, l'exposition aux rayonnements doit être déterminée individuellement conformément à l'ordonnance sur la dosimétrie par un service de dosimétrie individuelle agréé. On parle dans ce cas de dosimétrie individuelle. La dosimétrie individuelle se distingue par la dosimétrie externe et la dosimétrie interne:

  • Dosimétrie externe: L’exposition aux rayonnements externes, tels que ceux émis par des installations à rayons X, des tomodensitomètres, ou par des sources radioactives scellées ou non scellées, est généralement évaluée au moyen de dosimètres individuels. Le dosimètre est un instrument de mesure utilisé pour déterminer la dose de rayonnement reçue par la personne à la suite d’une exposition. Les mesures sont effectuées, par exemple, à l’aide de dosimètres du corps entier, des extrémités ou du cristallin.
  • Dosimétrie interne: En cas de risque de contamination interne par des substances radioactives, on parle d’incorporation, c’est-à-dire de l’absorption de radionucléides par ingestion, inhalation ou par voie cutanée. Cette contamination est évaluée au moyen de mesures directes sur le corps (mesures de tri) et, si nécessaire, par des contrôles plus précis au moyen d’analyses de prélèvements biologiques (urine et/ou selles) ou de mesures du corps entier (compteur du corps entier), afin de déterminer l’activité accumulée et/ou excrétée par l’organisme ainsi que la dose efficace engagée (mesures d’incorporation).

Pour le personnel navigant, l'utilisation de l'itinéraire du vol pour le calcul des doses a fait ses preuves.

Lorsque des doses élevées ou des dépassements des valeurs limites sont constatés, l'OFSP mène une enquête en collaboration avec l'entreprise concernée. Des mesures de radioprotection sont mises en place pour éviter des expositions supplémentaires ou, à défaut, pour les réduire autant que possible. Les entreprises ont l’obligation fondamentale d’optimiser la radioprotection, fin de minimiser autant que raisonnablement possible les doses et les risques d’exposition.

Registre dosimétrique central

L'OFSP gère le registre dosimétrique central dans lequel sont consignés les résultats de la dosimétrie de toutes les personnes exposées aux rayonnements dans le cadre de leur profession depuis 1989.
Le registre a pour objectifs :

  • D’enregistrer la dose reçue tout au long de l’activité professionnelle d’une personne exposée, afin de pouvoir, sur cette base, clarifier d’éventuels droits à des prestations d’assurancen auprès des assurances;
  • D’assurer des fonctions de surveillance dans le domaine de la radioprotection;
  • D’établir une statistique annuelle, fondée sur les données du registre, publiée dans le rapport annuel des autorités de surveillance Dosimétrie des autorités de surveillance

Ces vingt dernières années, le nombre de personnes exposées au rayonnement dans le cadre professionnel en Suisse a augmenté de près de 60 %, tandis que la dose calculée pour l’ensemble des personnes suivies (dose collective) est restée relativement stable. Deux tiers environ de ces personnes travaillent dans le domaine médical, où la plupart des dépassements des valeurs limites sont également enregistrés. Ces dépassements concernent surtout la dose équivalente au cristallin de personnes réalisant des interventions fluoroscopiques en radiologie interventionnelle ou en cardiologie.

Informations complémentaires

Thèmes complémentaires

Rapports annuels Radioprotection et Dosimétrie

La division Radioprotection de l'Office fédéral de la santé publique publie annuellement sous forme de différents rapports le compte-rendu de ses activités.

Services de dosimétrie

Adresses des services de dosimétrie individuelle: Seuls sont mentionnés les services de dosimétrie qui effectuent des mesures pour d'autres entreprises.

Exposition au rayonnement dans un cadre professionnel

Les personnes exposées dans le cadre de leur profession doivent être protégées de manière fiable contre les rayonnements ionisants. Il faut donc surveiller la dose de rayonnement reçue par chaque individu.

Réalisation de la dosimétrie

Mesure de l'irradiation interne et externe.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Radioprotection
Section rayonnement non ionisant et dosimétrie
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne