Aller au contenu principal

Audits cliniques en radioprotection

Les audits cliniques ont pour but d’assurer une utilisation optimale des rayonnements ionisants délivrant des doses élevées en médecine. Leur réalisation permet d’examiner la justification des expositions et d’optimiser les processus et les ressources des établissements. Un comité de pilotage comprenant les principaux acteurs veille à l’implémentation de ces audits effectués sous forme d’évaluations effectuées par des confrères (peer reviews).

Le 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport sur l’état de mise en œuvre des audits cliniques

Ce rapport présente l’organisation du programme, les progrès réalisés à ce jour, la situation actuelle ainsi que les prochaines étapes de développement. Il montre que les audits cliniques sont bien établis et constituent un outil efficace pour améliorer la qualité des soins, la sécurité des patients et les bonnes pratiques en matière d'utilisation médicale des rayonnements.

L'essentiel en bref

  • En Suisse, la dose moyenne de rayonnement ionisant due au diagnostic médical a augmenté de 40 % au cours de ces vingt dernières années.
  • Plusieurs études européennes (5, 6, 7, 8, 9) ont montré qu'une partie des examens et traitements utilisant les rayonnements ionisants ne sont pas justifiés.
  • Les audits cliniques ne sont pas des contrôles effectués par les autorités, mais des évaluations réalisées par des confrères, aussi appelées «peer reviews».
  • L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé le projet des « Audits cliniques » en 2011, ceci en étroite collaboration avec les associations professionnelles de médecine, de physique médicale et médico-technique. Depuis 2018, leurs représentants forment le comité de pilotage des Audits cliniques en Suisse.
  • L’ordonnance sur la radioprotection (ORaP) constitue la base légale des audits cliniques. Sa version révisée est entrée en vigueur le 1.1.2018.
  • Les audits cliniques font désormais partie intégrante de la culture de la radioprotection. En 2024, une enquête de qualité a été menée auprès des services audités, qui a révélé une perception très positive de leur utilité.

Organisation des audits cliniques en Suisse

Un comité de pilotage a été créé et a pris ses fonctions en 2018. Ses membres sont des représentants des sociétés suisses de Radiologie (SSR), de Radio-Oncologie (SSRO), de Médecine Nucléaire (SSMN), de Cardiologie (SSC), de Radiobiologie et de Physique Médicale (SSRPM), de l’Association Suisse des Techniciens en Radiologie Médicale (ASTRM), de la Fédération des Médecins Suisses (FMH) de l’OFSP et un représentant de l'ordre des médecins pour l'urologie. Ensemble, ils définissent la stratégie et la mise en œuvre des audits cliniques en s'appuyant sur l'expérience acquise depuis le début de la mise en œuvre des audits cliniques.

Des commissions d’experts ont été créées pour chaque spécialité auditée. Celles-ci définissent entre autre les contenus d’audits et conseillent le comité de pilotage. Le secrétariat scientifique intégré à l'OFSP est chargé de la direction du programme national d'audits cliniques. Un pool d’auditeurs a été spécialement formé pour la réalisation des audits cliniques, pour lesquels les équipes d’audit seront interdisciplinaires.
Le secrétariat scientifique, intégré au sein de l’OFSP, coordonne les audits cliniques.

Description d'un audit clinique

Comme illustré dans la figure ci-dessous ainsi que dans le film, une équipe d’auditeurs comprend généralement un médecin, un physicien médical et un technicien en radiologie, la composition de l'équipe peut varier en fonction des thèmes de l'audit clinique. Ensemble, ils se rendent auprès du service à auditer et évaluent ses modalités de travail. Chaque auditeur se concentre sur son domaine d’expertise et compare les pratiques de ses pairs aux standards reconnus.

Audit cliniques

A la fin de l’audit, qui dure en moyenne une journée, l’équipe d’auditeurs présente ses premières recommandations visant à améliorer la pratique clinique et en discute avec l’équipe du service audité. Ensuite, les auditeurs établissent leur rapport et l’envoient directement à l’établissement, qui est invité à implémenter les recommandations.

Informations complémentaires

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Radioprotection
Section Radiothérapie et diagnostic médical
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne