Aller au contenu principal

Informations concernant la radioprotection pour les établissements médicaux

En médecine, les activités soumises à autorisation englobent le montage et l’exploitation d’installations radiologiques, l’utilisation de rayonnements ionisants et l’application de produits radiopharmaceutiques. La surveillance de la radioprotection dans le domaine de la radiothérapie et de la radiologie diagnostique relève de la compétence de la division Radioprotection. Nous vous conseillons et vous assistons pour toute question en lien avec la radioprotection.

Radiothérapie et diagnostic médical

Médecine nucléaire

  • Demandes d’utilisation de rayonnements ionisants
  • Installation de dispositifs d’examen utilisés en médecine nucléaire et aménagement de locaux d’application (PET-CT, SPECT-CT)
  • Aménagement et blindage de locaux de traitement et d'installations de contrôle des eaux usées pour des applications thérapeutiques de médecine nucléaire
  • Adaptations d’autorisations en vue d’utiliser des rayonnements ionisants à des fins de médecine nucléaire (p. ex. utilisation de radionucléides supplémentaires)
  • Maîtrise d’événements de radioprotection et de défaillances
  • Traitement et élimination de déchets radioactifs (sources radioactives à longue période, mesure de libération de déchets)
  • Optimisation des doses de rayonnement pour les patients et le personnel (niveaux de références diagnostiques, réduction des doses aux extrémités)
  • Formation et formation continue des experts en radioprotection
  • Organisation de la radioprotection dans l’entreprise (élaboration de directives internes en matière de radioprotection)
  • Exposition professionnelle aux rayonnements et dosimétrie (dosimétrie aux extrémités, surveillance d’incorporations)
  • Instruments de mesure des rayonnements (utilisation et contrôle du fonctionnement)

Niveaux de référence diagnostiques

L’application des niveaux de référence diagnostiques (NRD) vise une prise de conscience des utilisateurs sur la question des doses. L’utilisation de ces NRD doit permettre d’obtenir l’information diagnostique nécessaire avec la dose la plus petite possible. Vous trouverez des informations supplémentaires sur notre site « Niveaux de référence diagnostiques en radioprotection ».

Audits cliniques

La réalisation d’audits cliniques (évaluation par les pairs ou expertises réalisées par des collègues) doit permettre de réduire le
nombre d’examens et de traitements par rayonnements ionisants non justifiés et d’optimiser les processus et les ressources.

Assurance de la qualité

La garantie d’une bonne qualité d’image pour une faible exposition du patient et du personnel aux rayonnements nécessite un
entretien et un examen réguliers des installations. Vous trouverez une explication des différents contrôles sur le site « Assurance qualité en radioprotection ».

Vidéos de formation pour établissements médicaux

L'OFSP a réalisé des vidéos de formation sur le thème de la radioprotection dans différentes applications médicales et sur le travail en radiopharmacie.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne