Directives pour installations RX et substances radioactives
Les exigences techniques de base figurent dans la législation. Les directives ci-dessous expliquent l’exécution de ces exigences dans le domaine des installations radiologiques et des substances radioactives.
Directives de l'OFSP
Les directives s'adressent en premier lieu aux titulaires d'une autorisation d’utiliser des rayonnements ionisants et aux experts en radioprotection (cf. Valeur juridique). Les sujets couverts par les directives sont énumérés ci-dessous. Les directives sont continuellement actualisées et complétées. Actuellement, les documents sont également révisés au niveau graphique.
Des informations supplémentaires, des fiches d'information et des documents auxiliaires concernant les domaines des installations à rayons X, des substances radioactives et de la formation sont également disponibles.
L'évaluation de l'utilisation des moyens de protection des patients dans le domaine du radiodiagnostic a fortement évolué. Ainsi, aujourd'hui, les moyens de protection ne sont recommandés que dans des cas exceptionnels.
Domaines thématiques des directives
Informations supplémentaires et documents auxiliaires
Valeur juridique
Les présentes directives sont une aide à l'exécution élaborée par l’OFSP en tant qu’autorité de surveillance dans le domaine de la radioprotection. Elles s'adressent en premier lieu aux titulaires d’une autorisation ou aux experts en radioprotection. Elles mettent en œuvre les exigences ressortant de la législation sur la radioprotection et correspondent à l’état actuel de la science et de la technique. Si les titulaires d’une autorisation ou les experts en radioprotection tiennent compte de leur contenu, ils peuvent partir du principe qu’ils exécutent ladite législation conformément aux prescriptions légales.
Application OFSP NuklidCalc
NuklidCalc iOs
NuklidCalc Android
NuklidCalc Web
Fiches d'information
Les fiches d'information ne s'adressent pas seulement aux titulaires de licence, mais aussi aux personnes susceptibles
d'être affectées par des rayonnements ionisants dans leur travail quotidien ou à titre privé. Il s'agit, par exemple,
- de personnes susceptibles d'entrer en contact avec des héritages radiologiques (par exemple les horlogers, les collectionneurs
de montres historiques, d'équipements électroniques ou de matériel militaire) - du personnel des instituts de pathologie, des crématoriums et des entreprises de pompes funèbres.
Fiche d'information - Minéraux radioactifs
Manipulation de minéraux radioactifs
Fiche d'information - Montres contenant du radium
Manipulation de montres et de composants d'horlogerie contenant du radium
Fiche d'information - Protection du personnel des entreprises de pompes funèbres et des crématoriums
Protection du personnel des entreprises de pompes funèbres et des crématoriums contre les dangers du rayonnement ionisant
Fiche d'information pour le public
Information du public sur la procédure à suivre en cas de découverte de matières radioactives
Informations complémentaires
Table des matières
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne



