Formation continue en radioprotection
Les personnes utilisant des rayonnements ionisants ou qui peuvent y être exposées doivent, en plus de leur formation de base en radioprotection, suivre au moins tous les cinq ans une formation continue qui corresponde à leur responsabilité et à leur activité. Vous trouverez ici les exigences précises concernant la formation continue.
Après avoir effectué une formation en radioprotection, il est nécessaire de suivre une formation continue au moins tous les cinq ans afin d’assurer la conservation et l'actualisation des compétences.
Les formations continues doivent être organisées de façon à couvrir si possible des thématiques professionnelles au moyen d’exemples tirés de la pratique. Elles porteront sur au moins deux des trois contenus didactiques suivants :
- Répétition des contenus de la formation de base en radioprotection
- Actualisation des connaissances en radioprotection sur la base des avancées techniques
- Application de connaissances tirées de la pratique ou de mesures prises suite à des événements ou des incidents
Sont considérées comme formations continues non seulement les cours proposés spécialement dans ce but par des institutions actives dans la formation et la formation continue, mais aussi des manifestations internes, par exemple celles faisant appel à un physicien médical, ou des conférences et des séminaires sur le thème de la radioprotection.
Quelques exemples de formation continue :
- Apprentissage en ligne, tutoriels, vidéos ;
- Formation interne à l’entreprise ;
- Formation pratique ;
- Cours dans une école de radioprotection ;
- Formation au sein d’une société spécialisée.
Formations continues devant être reconnues ou non
On distingue, pour l’obligation de formation continue, deux types de formation : une formation devant être reconnue par l’autorité compétente et une formation non reconnue. Les groupes professionnels exerçant des activités exposées à des dangers potentiels sont tenus de suivre une formation continue reconnue par l’autorité compétente.Le tableau ci-après indique quels groupes professionnels doivent suivre une formation continue.
Les activités autorisées ne peuvent être exercées que si la preuve de la formation et de la formation continue sont fournies. Le titulaire de l’autorisation est responsable d’établir un concept interne (la manière dont la formation et la formation continue en radioprotection sont suivies par le personnel de l’entreprise et ensuite examinées).
Instituts de formation reconnus
Ci-dessous, vous trouverez une liste des instituts de formation qui proposent des formations continues reconnues par l'OFSP.
Question fréquentes sur la formation continue
Avez-vous encore des questions sur la formation continue en radioprotection ? Nous avons compilé quelques réponses sur la site web Radioprotection : question fréquentes.
Informations complémentaires
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne