Aller au contenu principal

Examens radiologiques : pratique de justification pour les prescripteurs médicaux

Mon patient est-il conscient des risques associés à un scanner ? L'examen radiologique apporte-t-il une valeur ajoutée au diagnostic ? Un guide pratique aide les prescripteurs d'examens radiologiques à choisir le bon examen, renforçant ainsi la sécurité des patients.

L’Heads of the European Radiological Protection Competent Authorities (HERCA) a relancé la campagne de communication européenne visant à sensibiliser les prescripteurs à l’utilisation appropriée des examens radiologiques médicaux.

Cette campagne avait initialement été lancée en novembre 2019, mais son impact avait été limité en raison de l'épidémie de SARS-CoV-2 qui a suivi. À la lumière des nouvelles connaissances issues du projet EU-JUST-CT, projet visant à examiner les processus de justification dans sept pays européens, et du regain d'intérêt pour la justification de l'imagerie, l’HERCA a décidé de relancer l'initiative avec une participation plus large et un objectif renouvelé.

En encourageant l'utilisation appropriée de l'imagerie médicale, l’HERCA et ses États membres visent à renforcer la radioprotection et à améliorer la qualité des soins de santé.

L'importance de la justification

En reprenant cette campagne, l’OFSP souhaite rappeler l’importance du principe de justification, élément central de la radioprotection en médecine. Les données disponibles montrent qu’une partie des examens radiologiques réalisés pourrait être évitée ou remplacée par des alternatives non irradiantes. Le rôle de l’OFSP est de soutenir les professionnels dans la prise de décision clinique en leur offrant des ressources fiables et harmonisées au niveau européen. L’objectif est clair : renforcer la sécurité des patients, promouvoir une utilisation appropriée de l’imagerie et encourager les prescripteurs à intégrer systématiquement la justification dans leur pratique quotidienne.

Obtenir la bonne image pour mon patient

Une boîte à outils pour le prescripteur

La campagne met en scène une consultation entre le personnel soignant et le patient. Elle s’articule autour de sept questions importantes que le prescripteur est amené à se poser avant de prescrire un examen d’imagerie médicale. Elle souligne ce qui est dans l’intérêt du patient et propose quelques réflexions et arguments simples qui peuvent être facilement abordés pendant la consultation.

Retrouvez ci-après les réponses aux questions suivantes afin de vous aider à prescrire l’examen d’imagerie médicale le plus approprié pour vos patients :

Informations complémentaires

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne